• Fondation

Le projet TAKE CARE reçoit un soutien majeur du programme de mécénat santé des Mutuelles AXA

Fruit d’une collaboration entre la Fondation Sorbonne Université, la faculté de Médecine de Sorbonne Université et l’AP-HP.Sorbonne Université, le projet de recherche TAKE CARE porté par le Pr. Jacques Boddaert vise à réduire la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation des personnes âgées. Au travers de son programme de mécénat « Agir pour la Santé », les Mutuelles AXA apportent aujourd’hui leur très généreux soutien à ce projet innovant.

Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes était estimé à 1,1 millions en 2010, ce chiffre devrait doubler d’ici 2060 en France et atteindre 2,3 millions. La perte d’autonomie représente aujourd’hui dans le pays un surcoût pour les systèmes de santé de 30 milliards d’euros, en faisant un enjeu majeur pour l’avenir. Cette perte d’autonomie est surtout présente chez les patients âgés atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAA) et bénéficie déjà au niveau mondial, grâce à l’OMS et son programme ICOPE (Integrated Care for Older People), d’un soutien pour repérer de manière précoce les facteurs de fragilités chez les seniors autonomes et vivant à domicile.

Le projet TAKE CARE, porté par le Pr. Jacques Boddaert, est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Sorbonne Université, la faculté de Médecine de Sorbonne Université et l’AP-HP.Sorbonne Université. Il verra sa concrétisation grâce au soutien majeur du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA. Ce projet, déclinaison hospitalière d'ICOPE, cible la prévention de la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation (DILH) chez les personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentées. En effet, l’hospitalisation précipite la dépendance en raison de soins et d’un environnement inadaptés aux besoins des personnes âgées, particulièrement lorsqu'elles sont atteintes de MAA.

Aujourd’hui, la DILH affecte 10 à 30% des patients âgés, soit au moins 150 000 patients âgés par an en France. Or, cette dépendance pourrait être évitée dans 8 cas sur 10, en dépistant, corrigeant et prévenant six facteurs clefs : immobilisation, confusion, dénutrition, chutes, incontinence urinaire et effets indésirables des médicaments. Les patients restant allongés sans justification médicale pendant les 3/4 du temps hospitalier, cette situation débouche très souvent sur un état de confusion chez ceux atteints de MAA. Parmi les facteurs clés, les effets indésirables des médicaments sont l’une des causes les plus fréquentes d’évènements secondaires durant l’hospitalisation, et un patient sur trois présentera une forme d'incontinence urinaire à la sortie de l'hospitalisation.

L'objectif de l'étude TAKE CARE est donc de changer le paradigme de prise en charge hospitalière des personnes âgées avec MAA pour prévenir la DILH lors d'une hospitalisation aiguë, à l'aide de solutions applicables et diffusables à l’ensemble des structures de soins en France.

L'intervention de TAKE CARE comprendra :

1. L’utilisation d'un outil de e-santé innovant de dépistage des facteurs de risque de DILH, utilisé par les soignants, qui pourra être destinée aux personnes âgées, aidants et soignants.
  2. Des solutions de rééducation optimisées (tapis de marche portables, réalité virtuelle), de télésurveillance (monitoring vésical), de révision d'ordonnance.
  3. La production de données scientifiques, d’efficience médico-économique, de validation des dispositifs médicaux, qualitatives sur la perception/acceptabilité de la solution par les soignants, les patients et les aidants.
  4. La diffusion des connaissances et bonnes pratiques via des outils adaptés, aux médecins et soignants : formations en e-learning et présentiel.

Enfin AUTONOMIA, centre de recherche porté par Sorbonne Université et l'AP-HP, dédié à l'innovation technologique en faveur de l'autonomie des personnes est associé à l'étude, particulièrement sur l'amélioration de l'interface ville/hôpital en sortie d'hospitalisation. L'étude TAKE CARE se déroulera sur 3 ans, et devrait apporter des données originales qui permettront d'améliorer la prise en charge hospitalière des patients âgés les plus vulnérables, et de prévenir ainsi la dépendance créée à l'hôpital.

A propos de la Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ?