ACES association
  • Vie de campus

L’association étudiante ACES remporte le championnat de France au Hackathon de la NASA

L’association ACES (association étudiante de l’informatique compétitive entrepreneuriale de Sorbonne Université) a participé au hackathon international organisé par la Nasa. Victorieuse de la compétition française, elle se prépare à présent pour le niveau international.

Le NASA International Space Apps Challenge est un hackathon international pour les codeurs, les scientifiques, les concepteurs, les fabricants, les constructeurs et les technologues dans les villes du monde entier.
Ce challenge a vocation à faire découvrir aux participants et adeptes aux résolutions de problèmes, les données gratuites et ouvertes de la NASA. Chaque année, les équipes utilisent ces informations pour résoudre les défis et apprennent à partager et appliquer des connaissances qui en résultent dans un climat de collaboration et de créativité.

Un challenge de taille proposé aux équipes participantes pour cette compétition 2021

114 équipes de 6 personnes ont participé à la compétition nationale. Le sujet proposé pour cette édition 2021 traitait de la quantité croissante de débris en orbite autour de la Terre et son impact dans l’espace. Le défi consistait à développer une application géospatiale open-source qui affiche et localise en temps réel tous les débris connus en orbite autour de la Terre.

L’association de la faculté des Sciences et Ingénierie a répondu avec talent à ce challenge en proposant une solution innovante par une représentation interactive 3D en temps réel de notre planète et de tous les débris qui l'entourent avec un moteur de recherche paramétré. À l’issue de cette réalisation, l’utilisateur peut voir les débris sur la carte et choisir sa catégorie (satellites d'intérêt spécial, satellites météorologiques et de ressources terrestres, satellites scientifiques etc.) ainsi que toutes les informations le concernant (id, nom, altitude, latitude, longitude). ACES a travaillé avec Python pour récupérer les données, Javascript pour utiliser le WorldWind (carte géo-spatiale) de la NASA, Flask, mais aussi des outils permettant la sécurité du serveur et des données.

Un défi supplémentaire pour l’équipe ACES

L’association étudiante, plutôt intéressée par l'IA et le ML (Machine learning), avait réuni toute une équipe d'étudiantes et étudiants en Master d'IA/Cloud se préparant à la construction d’une application ML. Cependant, le défi n’était pas axé essentiellement autour de ces compétences, l’équipe a dû se réorganiser et acquérir rapidement un certain nombre d’expertises au cours de la compétition, en plus des connaissances liées à l’Espace (le calcul des trajectoires des débris, les époques TLE, les propagateurs des bibliothèques spatiales en python, etc..). Elle a travaillé à la fois sur l'aspect « réseau/cloud » de l'hébergement du site web, sur le front-end et le back-end pour calculer les coordonnées et la trajectoire des satellites et les afficher correctement. Cette grande capacité d’adaptation et de réorganisation lui a permis de mener à bien le projet.

En avance sur les autres équipes, ACES a optimisé le temps restant pour réfléchir à la manière d'améliorer le produit en ajoutant, en plus des exigences du défi, l'option de naviguer dans le temps et de voir les emplacements des débris dans le futur afin de prédire les collisions de satellites grâce à l'apprentissage automatique.

ACES en lice pour la compétition internationale

Aces est sélectionnée pour la compétition internationale qui durera 48 heures. L’association affrontera 4534 équipes de toute nationalité dont 360 seront sélectionnées pour le "Global Judging » par un comité exécutif de la NASA, de l'ESA, de la JAXA, du CNES, de l'ASC et un ensemble d’agences expertes.

L'équipe ACES :
Traitement des données mathématiques/astrophysiques : Achraf Jday, Brenda Enriquez
Ingénierie des données : Rida Taleb, Achraf Jday
Apprentissage automatique : Achraf Jday
Infrastructure Cloud : Liroy Benaim
Développement Front-End : Doan LE
Développement back-end : Santhos Arichandra, Rida Taleb , Brenda Enriquez

Découvrez la vidéo de présentation du projet et le site de l'association

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives