Trophées Satt Lutech

La Satt Lutech récompense Sorbonne Université

Le 4 février dernier, la Satt Lutech a récompensé, pour la quatrième année consécutive, l’implication de onze équipes de recherche dans le transfert de technologies, en présence de Jacques Pinget, Président de la Satt Lutech, Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université, et Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte.

Chaque année, près d’une centaine de déclarations d’inventions issues des laboratoires de recherche sont soumises à la Satt Lutech. Une fois analysées, près de 45% d’entre elles font l’objet d’un programme de maturation en vue d’être transformées en technologies exploitables par les acteurs du marché ou via une création de start-up.

Lors de la quatrième édition des Trophées Lutech, onze équipes ont été sélectionnées pour leur investissement dans la conduite de projets de transfert de technologies aux côtés de Lutech, et ce quelles que soient leur expérience et l’orientation de leurs projets (création de start-up ou licence vers une entreprise existante). Durant la cérémonie de remise des trophées, chacune d’entre elles a présenté tour à tour son projet innovant sous la forme d’un pitch de trois minutes.

À l’issue de cette soirée, deux enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et une chargée de recherche Inserm se sont vus décernés le premier prix : un trophée Lutech et une enveloppe de 7 500 euros pour leur laboratoire de recherche.

Les trois lauréats sont :

• Agnès Maître, professeure Sorbonne Université à l’Institut des NanoSciences de Paris (Sorbonne Université / CNRS)
  • Bertrand Bellier, professeur Sorbonne Université en immunologie dans l’unité de recherche Immunologie-Immunopathologie- Immunothérapie  (Sorbonne Université / Inserm)
  • Nadjia Kachenoura, chargée de recherche Inserm dans le Laboratoire d'imagerie biomédicale (Sorbonne Université / Inserm / CNRS)

Les huit autres équipes nommées ont reçu le second prix constitué d’une enveloppe de 1 000 euros.

La société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Lutech, intervient à différentes étapes : détection et analyse des potentiels de transfert, études de marché, stratégie de propriété intellectuelle, maturation de l’idée à la preuve de concept, création de start-up ou négociation de licences d’exploitation. Ses actionnaires sont Sorbonne Université, le CNRS, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Institut Curie, l’université Panthéon-Assas, l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et le groupe Caisse des Dépôts.

Le site de la Satt Lutech.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne