• Université
  • Vie de campus

Fête de la Science : « Au cœur des sciences »

Rendez-vous le week-end du 9 et 10 octobre pour l'édition 2021 de la Fête de la Science de Sorbonne Université.

Inspiration, émerveillement, questionnement, persévérance sont au cœur des sciences. Venez découvrir les émotions de la recherche et fêter les 30 ans de la Fête de la Science avec la participation de la communauté scientifique.

Plus de 100 chercheurs et chercheuses répartis sur 4 sites parisiens ouvrent leurs laboratoires et vous proposent ateliers, expositions et conférences.

Rencontrez des chercheuses et chercheurs de sciences humaines et sociales, médicales et sciences et ingénierie autour d'ateliers, d'expositions, de conférences, de ciné-débats et assistez à des démonstrations en live d'expériences réalisées dans les trois stations marines de Sorbonne Université.  Une exposition sur les sciences participatives est également à découvrir.

Un événement gratuit ouvert à tout public.

Venez vivre les émotions de la science !

Teaser | Fête de la Science 2021

« Eurêka ! »

Dans la collection « Sciences en bulles », le livre Eurêka !, réalisé pour l’édition de la Fête de la Science 2021, rassemble 10 sujets de recherche présentés sous forme de BD dont celui de Perle Guarino-Vignon, doctorante Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université.

Ce troisième opus, associant sciences et BD, propose une nouvelle aventure scientifique inédite de vulgarisation scientifique : les sujets de thèse, choisis en lien avec la thématique 2021 de la Fête de la science, illustrent l’émotion de la découverte à travers une grande diversité de disciplines scientifiques.

Le livre Eurêka ! sera diffusé gratuitement à travers les événements de la Fête de la Science et une version numérique augmentée du livre sera mise en ligne sur le site de la Fête de la Science le 1er octobre 2021.

Eurêka

Samedi 9 octobre de 10h à 18h
Dimanche 10 octobre de 12h à 18h

Village des sciences
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Métro 7 et 10, station Jussieu et bus 67 et 89, arrêt Jussieu.

Autres sites

• Centre de Recherche des cordeliers
    15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
  • Institut Henri Poincarré
    11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
  • Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
    10 rue Vauquelin, 75005 Paris

Consignes sanitaires : pour les visiteurs, passe sanitaire obligatoire des 12 ans et masque en intérieur comme en extérieur dès 6 ans.

Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Centre de Recherche des cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
Institut Henri Poincarré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, 75005 Paris

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean