Fête de la Science 2021

Rendez-vous le week-end des 9 et 10 octobre sur le village des sciences de Sorbonne Université. Un événement gratuit.

La Fête de la Science de Sorbonne Université fête ses 30 ans, et son retour en présentiel avec le déploiement de formats numériques ! Depuis 30 ans, la Fête de la Science est un moment de rencontre privilégié entre scientifiques et citoyennes et citoyens. Cette année, la thématique retenue est l’émotion dans la recherche. La nouvelle édition a donc été baptisée “Au cœur des sciences”. Plus de 100 chercheurs et chercheuses répartis sur 4 sites parisiens ouvrent leurs laboratoires et vous proposent ateliers, expositions et conférences.

Scolaires, centres sociaux et de loisirs, familles, amis, groupes ou en individuel, la Fête de la Science est un évènement gratuit, ouvert à toutes et tous.

• Public scolaire, de l’école primaire au lycée, du mardi 5 au vendredi 8 octobre, sur réservation.
  • Public jeunesse de centres sociaux et de loisirs, mercredi 6 octobre.
  • Tout public, samedi 9 et dimanche 10 octobre.

Village des sciences :
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Métro 7 et 10, station Jussieu et bus 67 et 89, arrêt Jussieu.

Autres sites :

• Centre de Recherche des cordeliers
    15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
  • Institut Henri Poincarré
    11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
  • Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
    10 rue Vauquelin, 75005 Paris

Consignes sanitaires : pour les visiteurs, passe sanitaire obligatoire des 12 ans et masque en intérieur comme en extérieur dès 6 ans.

Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Centre de Recherche des cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
Institut Henri Poincarré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, 75005 Paris

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives