Dispositifs et activités

Nos dispositifs et activités

Nos dispositifs et activités

Les services des activités physiques et sportives :

Plus de 80 activités sportives, du loisir à la compétition de haut niveau ainsi que des stages et des pratiques handisports sont proposées tout au long de l’année. La communauté étudiante peut bénéficier d’enseignements validés hors et/ou dans le cadre d'un cursus. Renseignez-vous auprès des services de l'université :

Le dispositif d'accompagnement à la pratique de haut niveau :

Créée en 1988, le dispositif « sport de haut niveau » (SHN) de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) est devenu un dispositif de Sorbonne Université suite à sa création au 1er janvier 2018, résultant de la fusion de l'UPMC et Paris-Sorbonne. Depuis sa création, il concerne en moyenne 35 sportives et sportifs de haut niveau chaque année. 

Les aménagements proposés permettent aux étudiantes et étudiants des étalements d’études (dédoublement des années) et des emplois du temps élaborés en fonction des contraintes sportives (entraînements, stages et compétitions). Les sportives et sportifs sont suivis par une tutrice ou un tuteur, enseignante ou enseignant d’éducation physique et sportive, assurant le rôle d’interface entre le « monde sportif » (entraîneur, responsable de pôle à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance - Insep) et la communauté universitaire (responsables de formation, corps enseignant). Le statut de SHN leur permet de bénéficier de cours de soutien particulier en fonction du projet sportif (préparation des Jeux Olympiques) et d’une délocalisation ou d’un décalage des sessions d’examens lorsqu’elles et ils sont à l’étranger. 

Par ailleurs, le partenariat entre Sorbonne Université et l'Insep permet la mise en place de cours de première année sur le campus de l'Insep, offrant aux athlètes un moyen d’optimiser leur emploi du temps. La réussite de ce dispositif est due à l’implication quotidienne de la communauté de Sorbonne Université : départements de formation pour les aménagements horaires, corps enseignant pour les aides pédagogiques et camarades étudiants pour le partage de cours et l’entraide.

Ce dispositif a été étendu aux artistes de haut niveau (musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs) en 2013. Ils sont maintenant une vingtaine chaque année à bénéficier des mêmes aménagements que les sportifs et sportives.

Les associations :