Faculté des Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Faculté des Sciences et Ingénierie

La faculté des Sciences et Ingénierie rassemble un spectre particulièrement large et compréhensif des sciences tant formelles que naturelles ou encore expérimentales ou technologiques. Cet ancrage est adossé à des disciplines scientifiques fortes et de tradition prestigieuse qui sont soutenues par des communautés dynamiques au rayonnement international. Elles se répartissent au sein de six unités de formation et de recherche (UFR) : biologie ; chimie ; ingénierie ; mathématiques ; physique ; sciences de la terre, environnement et biodiversité. Elle comprend également trois stations marines, l’école Polytech Sorbonne, l’institut d’astrophysique de Paris et l’institut Henri Poincaré.

Former les professionnels de demain

L’ambition de la faculté est d'accompagner les étudiants vers le monde professionnel en proposant des parcours adaptés à leur projet et des enseignements adossés à la recherche issue de ses laboratoires. Chaque étudiant construit son propre parcours grâce à une orientation progressive dès la première année de licence et des cursus mono- ou pluridisciplinaires avec le système majeure-mineure et double majeure. En master, les spécialités constituent des ensembles de connaissances et de compétences favorisant une insertion professionnelle cohérente avec le projet de chaque étudiant. La faculté forme également des ingénieurs à Polytech Sorbonne. Elle compte 18 000 étudiants et près de 2 800 doctorants.

Un acteur majeur de la recherche

Les 79 laboratoires de la faculté sont localisés en région parisienne, pour l'essentiel sur le campus Pierre et Marie Curie, et dans les trois stations marines de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.  Tous sont des structures mixtes de recherche associant des organismes nationaux comme le CNRS, l’Inserm, l’Inria, le CEA et l’IRD et des partenaires académiques comme les universités Paris Diderot et Paris Descartes, l’ENS, le Collège de France, l’Observatoire et l’ESPCI.

Recherche partenariale et innovation

La faculté s’intègre dans l’écosystème de l’innovation de Sorbonne université : la SATT Lutech accompagne la maturation des technologies et valorise le portefeuille de brevets, le fonds d’amorçage Quadrivium Ventures soutient la création d’entreprises portées par les personnels de la faculté. La faculté soutient également une politique active de partenariat avec les entreprises à travers des laboratoires communs, contrats de recherche (convention CIFRE, collaborations industrielles), où le transfert repose avant tout sur une co-construction des savoirs entre l’expertise métier et la compétence académique. La faculté héberge deux instituts Tremplin Carnot, Smiles (mathématiques pour l’entreprise) et Interfaces (le numérique pour les interactions entre systèmes et les humains).

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.