• Interdisciplinaire

Voix Anglophones Littérature et Esthétique

VALE

  • Unité de recherche

Directeur: Alexis Tadié
Directrice-adjointe: Line Cottegnies

VALE fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs en littérature et en esthétique du domaine anglophone de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Les travaux de VALE s'articulent autour de deux axes et huit programmes.

Fiche ScanR

Interrogation de l'histoire

  • représentations littéraires anglo-américaines du trauma individuel et collectif
  • constitution des modernités dans les Îles britanniques de la Renaissance aux Lumières
  • mondes coloniaux et postcoloniaux, principalement anglophone

Regards sur la production artistique

  • rapports entre écriture poétique/dramatique et écriture musicale
  • prose britannique, fictionnelle et non-fictionnelle, du XIXe siècle à nos jours
  • réflexion sur la poésie qui se veut à la fois transnationale et transdisciplinaire
  • étude des modalités des rapports entre texte et image dans le domaine américain
  • fait théâtral de langue anglaise à divers moments de l’histoire et dans différentes aires géographiques

Consulter le site internet de l'équipe.

ARTE
Groupe de réflexion sur les représentations littéraires anglo-américaines du trauma qui rassemble enseignants-chercheurs et doctorants venus de plusieurs universités. Il se réunit environ cinq fois par an autour de présentations, lectures partagées, débats théoriques, rencontres avec praticiens (psychanalyse, psychiatrie…) qui débouchent sur l’organisation de journées d'études et d’un colloque annuel.
Est privilégiée la dimension d’écriture fictionnelle. L’atelier s’attache à repérer, présenter, analyser les textes littéraires qui mettent en scène cette figure archétypale de la blessure psychique.
Deux directions : les traumas individuels (tels que violence et agressions ayant laissé des marques indélébiles en sont le premier modèle dans les tout premiers écrits de Freud), mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l’histoire (Shoah, explosion atomique, guerres, 11 septembre…).
 

COMUS
Groupe de recherche interdisciplinaire des rapports entre écriture poétique/dramatique et écriture musicale. Ces rapports peuvent être envisagés aussi bien comme mise en musique d’un texte existant, comme incorporation de textes musicaux existants dans un texte dramatique, ou encore comme discours sur le musical.
Travaux sur l'Angleterre et la France à la Renaissance menés par des chercheurs, chercheuses, musiciens et musiciennes.


Modernités 16-18 – Littérature et Savoirs en Grande-Bretagne XVIe-XVIIIe siècles
Cet axe s’intéresse à la constitution des modernités dans les îles britanniques de la Renaissance aux Lumières.  Ces modernités font l’objet de transactions, d’interrogations, d’adhésions enthousiastes comme de rejets immédiats.
Cet axe rassemble des chercheurs de VALE et au-delà qui travaillent sur la période dans une perspective transdisciplinaire. Il permet par exemple aux spécialistes de théâtre ou d’histoire des idées, de philosophie ou de roman, de dialoguer autour de thématiques renouvelées. Si son objet premier est les Îles britanniques, les dimensions européenne et coloniale seront nécessairement intégrées aux travaux de recherche.


PACT (penser l'actuel : fiction, non fiction)
Cet axe rassemble essentiellement des spécialistes de prose britannique, fictionnelle et non-fictionnelle, du XIXe siècle à nos jours.
Cet axe poursuit en simultané quatre voies :
•    un atelier de présentation de travaux en cours : « Chantiers »
•    un séminaire de réflexion sur les mots-clés du discours théorique : « Keywords »
•    un projet de recherche collective sur les esthétiques prises dans leur contexte : « L’Actuel »
•    un séminaire transdisciplinaire sur le « genre » : « Genre et autorité »


POETRY BEYOND : critique, création, sciences humaines
L’axe fédère les spécialistes de poésie anglophone de Sorbonne Université autour d’une réflexion sur la poésie qui se veut à la fois transnationale et transdisciplinaire, au-delà des frontières institutionnelles, génériques, et géographiques. L’équipe de Poetry Beyond s’interroge ainsi sur la place de la poésie dans le monde anglophone, et met, au cœur de ses travaux, les paradigmes de la publication et de la réception, pour aborder la création poétique dans sa dimension inéluctablement économique et socio-politique, et pas seulement esthétique.
•    Le volet « Création » recouvre l’ensemble des activités en lien avec des poètes de langue anglaise.
•    Le volet « Critique » s’inscrit dans le prolongement des priorités théoriques et critiques de VALE dans son ensemble.
•    Le volet « Sciences Humaines » souligne les apports des autres disciplines dont se nourrit en permanence la poésie alors même qu’elle est souvent cloisonnée à l’intérieur du seul champ de l’esthétique.
 

TEXTE ET IMAGE
Le centre de recherches Texte et image réunit des enseignants chercheurs et des doctorants en littérature américaine, mais accueille aussi ponctuellement des spécialistes des arts visuels et des artistes. Sa spécificité réside dans l’étude des modalités des rapports entre texte et image dans le domaine américain.
La réflexion s’adresse à tous ceux  et toutes celles qui travaillent sur les questions de représentation, d’intertextualité et d’interface entre les systèmes sémiotiques.
 

THEÂTRE
Cet axe réunit des spécialistes de théâtre de langue anglaise de tous les siècles, même si le groupe fédère surtout des spécialistes du théâtre moderne et contemporain qui examinent le fait théâtral à divers moments de l’histoire et dans différentes aires géographiques.
L’axe THEÂTRE interroge les frontières du genre, toujours redéfinies par les innovations formelles de la scène contemporaine, et analyse la poétique du texte et de la scène.
Il participe aux travaux du PRITEPS (programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques) et collabore régulièrement avec le RADAC (société savante de recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains).
En partenariat avec l’axe EARLY MODERN, l’axe THEÂTRE s’intéressera particulièrement à la représentation théâtrale de l’histoire immédiate dans le cadre du programme Émergence (2019-2021).


TRANSCULTURALISMES
Le programme « Transculturalismes » fédère les recherches portant sur les mondes coloniaux et postcoloniaux. Il s'intéresse aux échanges provoqués au sein du monde colonial, puis post-colonial, principalement anglophone, ainsi qu'aux résistances qui en sont nées. A la faveur d'un va-et-vient entre théorie et esthétique, cet axe scrute à la fois les discours coloniaux et les évolutions postnationalistes des cultures issues des Indépendances. Il s'agit de penser l'expérience de la domination impériale (politique mais aussi culturelle) et ses contre-coups, et de retracer les phénomènes d'interpénétration esthétique qu'elle a pu susciter. Les concepts d'hybridité, d'altérité, d'aliénation, de métissage, de diaspora, de transculturalisme, de littérature-monde, constituent une partie de la trame des travaux en cours et à venir.

Coordonnées

Adresse physique

1 rue Victor Cousin
75005 Paris

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.