• Littérature

Représentations et identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone

REIGENN

• Unité de recherche

Expressions historiques, culturelles et esthétiques de l’identité. Espaces germanique, nordique, néerlandophone

Le Conseil de l’équipe est composé de 8 membres : 3 PR (Bernard Banoun, Sylvain Briens, Kees Snoek), 3 MCF (Sylvie Arlaud, Frédérique Harry, Stéphane Pesnel ; suppléants : Jean-François Laplénie, Antoine Guémy, Sandrine Maufroy) et 2 doctorantes (Margot Damiens ; suppléante : Solange Arber, et Raphaëlle Jamet ; suppléante : Marina Heide)

Projet scientifique pour la période 2010-2013

Principes généraux

Les principes généraux du projet sont les suivants : prise en compte des trois espaces (germanique, nordique et néerlandophone), problématique fondamentale des identités et des représentations, diversification de l’étude de leurs expressions (historique, culturelle, esthétique) dans l’optique générale de l’histoire culturelle. Les phénomènes que cette démarche permet d’explorer (processus constitutifs, échanges, transferts, croisements, contradictions,…) ont été et resteront au centre des travaux des membres de l’équipe. Le programme de recherche est articulé selon des axes thématiques. Les principes de l’EA sont donc en accord avec la méthodologie commune aux différentes composantes de l’Ecole doctorale : prise en considération de la pluralité des espaces culturels, approche transversale éclairant les interférences et les médiations, importance des représentations.

Le programme de recherche de l’EA 3556 s’articule autour de six thématiques :

• Représentations artistiques et spectaculaires et identités (Marie-Thérèse Mourey)
  • Histoire des idées, des savoirs, des cultures et des sociétés (Gérard Laudin
  • Représentations littéraires et poétiques et identités (Bernard Banoun)
  • Études nordiques (Sylvain Briens)
  • Études néerlandophones (Kees Snoek)
  • Études interculturelles : objets, médiations, discours (Bernard Banoun, Sylvain Briens et les autres PR de l’équipe)

Marie-Thérèse Mourey
Bernard Banoun
sylvain Briens
Kees Snoek

Adresse physique

Centre Universitaire de Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes
75850 Paris Cedex 17

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible