• Histoire

Centre d'histoire du XIXe siècle

CRHXIX

• Unité de recherche

Le Centre d’histoire du XIXe siècle a été fondé par le Professeur Louis Girard (1911-2003).
Après l’éclatement de la Sorbonne en plusieurs universités, le Centre d’Histoire du XIXe siècle est demeuré inter-universitaire, relevant de l’université Paris-1 et de Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dont il reçoit aide, locaux et crédits. Sa direction est assurée par deux co-directeurs, l’un au titre de Paris-1 (actuellement Dominique Kalifa), l’autre au titre de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (actuellement J-O Boudon). Le Centre dispose actuellement d’une double implantation : en Sorbonne, dans des locaux de Paris-1 (Esc. C, 3 e étage, pièce G. 014) où se trouvent le secrétariat et la bibliothèque ancienne ; dans la Maison de la Recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, rue Serpente (S. 202) dont la bibliothèque abrite également son fonds moderne.

Équipes

Consulter le site internet du Centre de Recherches en Histoire du XIXe siècle

Direction adjointe

Voir sur le site internet du Centre de Recherches en Histoire du XIXe siècle

Adresse physique

7, Rue de la Sorbonne

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.