• Littérature

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises

UMR 8599 - CELLF

  • Unité mixte de recherche

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est issu du rapprochement de plusieurs unités et équipes de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : d’une part le « CELLF 17e-18e siècles », unité mixte de recherche de la Faculté des lettres de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599) fondée en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le « Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle » (Centre Saulnier, EA 2578) et l’équipe « Littérature française XIXe-XXIe siècles » (EA 4503) à laquelle était rattaché le Centre international d’études francophones (CIEF).

Site internet

Dès 2009, un rapprochement du CELLF 17e-18e et du Centre Saulnier avait été envisagé, afin de constituer une formation de recherche couvrant le domaine de la première modernité, le CELLF 17e-18e devenant ainsi le « CELLF 16-18 », et étendant ainsi son champ de recherche à la langue et à la littérature françaises de la Renaissance à la Révolution.

Parallèlement, la préparation et le développement du labex OBVIL par des chercheurs appartenant aux trois équipes existantes ont permis de consolider les liens déjà étroits entre ces unités de recherche. Tout en s’appuyant sur leurs points forts traditionnels (éditions de textes, philologie, histoire des savoirs, histoire des idées), les trois unités de recherche ont choisi de prendre résolument le tournant des humanités numériques. Il a dès lors paru souhaitable que se réunissent en une seule UMR l’ensemble des équipes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université travaillant sur la littérature française de la Renaissance à nos jours et sur les littératures françaises hors de France, ce qui a conduit à l’intégration au sein de l’UMR 8599 (CELLF 16-18) de l’équipe « Littérature française XIXe- XXIe siècles » et du CIEF. Ce double processus a abouti à l’élargissement au 1er janvier 2014 de l’UMR 8599, rebaptisée « CELLF », qui se présente comme une confédération regroupant deux grandes équipes : le CELLF 16-18 et le CELLF 19-21.

Tout en ayant des axes de recherche partagés, ces deux équipes conservent leur autonomie en raison des temporalités distinctes de leurs champs de recherche : la première modernité d’un côté ; la période moderne et contemporaine de l’autre. La nouvelle organisation qui se met en place en 2014 permet toutefois d’envisager un travail collaboratif, une réflexion méthodologique partagée, et une montée en puissance sur de grands thèmes transversaux. Pas plus en littérature française que dans les autres domaines du savoir, la Révolution française ne constitue, en effet, une ligne de partage absolue. De nombreux entrelacements sont déjà tissés entre les recherches sur les deux périodes, en aval et en amont. Le rapprochement institutionnel apparaît comme un gage de leur consolidation et de leur extension. Alors qu’une hyperspécialisation fractionne les champs de recherche, la pratique d’une collaboration transversale, que l’élargissement de l’UMR favorise, doit permettre de mieux saisir de grandes continuités, d’explorer des objets de recherche sur le temps long et, en évitant les points aveugles qu’engendre un découpage purement séculaire, de repenser l’histoire littéraire.

Équipes

Les membres de l’équipe 16-18

Les membres de l’équipe 19-21

Direction

  • Claude Rétat

Directeur adjoint

  • Matthieu Vernet

Liste des programmes scientifiques et leurs responsables

Les programmes de recherche, séminaires, colloques, directeurs de recherche, thèses en cours sont en ligne sur le site du Cellf.

Coordonnées

Adresse physique

1 rue Victor-Cousin
75005 Paris

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.