Littératures françaises et comparée
ED 019L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France. Elle couvre aussi l’ensemble du champ de la littérature comparée.
Informations
Retrouvez les dernières lettres d'information
Les séminaires de recherche de master de littérature française et de littérature comparée sont ouverts aux doctorant•e•s. Il est recommandé de prévenir l'enseignant organisateur si vous souhaitez y participer.
Accéder à la brochure descriptive du contenu des séminaires de master recherche 2024-2025
Horaires 2024-2025 - Master recherche semestre 1.pdf
Réservez une salle de travail :
Le collège doctoral a libéré un espace permettant à une trentaine de doctorantes et doctorants de venir travailler au collège doctoral, sur le site des Cordeliers. Veuillez vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :
https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/venez-faire-vos-sessions-de-travail-au-dfc
Message aux nouveaux inscrits en doctorat
Si vous êtes rattaché-e au CELLF (littérature française et littérature francophone) dans le cadre de votre inscription en doctorat, vous êtes membre de plein droit du laboratoire de recherche CELLF pendant toute la durée de votre doctorat.
Pour que cette appartenance soit effective auprès du CELLF, pour que vous soyez intégré-e à
la liste de diffusion et aux activités du CELLF, mais aussi pour avoir accès aux
ressources du CNRS, il vous faut remplir une fiche d’inscription auprès de Mme Catherine Chou, gestionnaire du CELLF (catherine.chou {at} cnrs.fr). Cette
dernière vous inscrira sur la base « Réséda » du CNRS (accès aux ressources), et ajoutera ou mettra à jour votre courriel sur la liste de diffusion des doctorants et doctorantes du laboratoire.
Si vous souhaitez par ailleurs figurer sur la liste de diffusion des doctorants de l'équipe XXe-XXIe, merci de vous adresser à pascale.langlois-gorce {at} sorbonne-universite.fr
Prochaines soutenances
- 21 septembre 2024 - Mme Raouia Amrani - Éthiques existentielles et "existentialistes" dans les oeuvres de Naguib Mahfouz, de Jean-Paul Sartre et de Juan Goytisolo, sous la direction de Bernard Franco, Maison de la Recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, Paris 6e.
- 3 octobre 2024 - M. Meamar Tirenifi, Octave Mirbeau et le naturalisme dans les premières oeuvres de (1884-1894) : continuités et ruptures, sous la direction de M. Pierre Glaudes.
- 15 novembre 2024 - M. Nicolas Luiset, La Renaissance dans le roman contemporain d'expression française, sous la direction de M. Jean-Charles Monferran et Mme Sandra Provini.
- 6 décembre 2024 - M. Maxime Berges, La volonté d'être homme: pour une histoire du roman du "nouveau mal du siècle" à L'Espèce humaine (1924-1947), sous la direction de M. Jean-Louis Jeannelle.
- 17 décembre 2024 - Mme Lucie Garrigues, Heart of Darkness de Joseph Conrad et sa postérité littéraire et artistique de 1899 à nos jours : réceptions d’un récit controversé, sous la direction de Mme Anne Tomiche.
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Jean-Louis JEANNELLE
Directeurs adjoints
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Jean-Yves MASSON
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Renaud BRET-VITOZ
Responsable administrative
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Fériel YOUNSI
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0153105759
Ingénieure en édition et communication
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Pascale LANGLOIS
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0153105863
Pour chaque directeur de recherche sont indiqués :
– les principales orientations de recherche ;
– pour la littérature comparée, les principaux domaines linguistiques.
Les enseignants peuvent être contactés par courrier (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05) ou par courriel. Les informations données le sont à titre indicatif. Il est possible d’envisager :
– des champs de recherche ne figurant pas expressément parmi ceux qui sont signalés ;
– pour la littérature comparée, d’autres domaines linguistiques (des codirections peuvent être mises en place) .
Vous envisagez un doctorat en littérature française et comparée ?
Le sujet de thèse doit être construit avec un ou une directeur.trice de recherche appartenant à l’une ou l’autre des deux unités de recherche : le CELLF (Centre d’étude des littératures et de la langue française, au sein duquel se trouve le CIEFF, Centre international d’étude française et francophone) ou le CRLC (Centre de recherche en littérature comparée). Vous pouvez consulter la liste des directeur.trice.s avec leur domaine de spécialité l’adresse suivante. Une précision : le doctorat peut être mené avec un ou une directeur.rice différent de celui ou celle qui a dirigé votre Master 2.
Pour les procédures administratives d’inscription voir la page dédiée
Pour les différentes typologies de doctorat et les formalités administratives, voir la page dédiée
Financer sa thèse en littérature française et comparée
Le contrat doctoral
Il est proposé aux doctorantes et doctorants recrutés par les établissements publics d’enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D’une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique. À compter de janvier 2024 : 2 100 € bruts par mois. Deux types de contrat doctoraux.
– Contrat doctoral de recherche à temps plein
– Contrat doctoral avec mission d’enseignements
Législation du contrat doctoral
L’école doctorale bénéficie d’environ 6 contrats doctoraux par an.
Modalités de candidature au contrat doctoral
Les autres financements
Il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions), des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorantes et doctorants.
Les contrats « Initiative » de l’Alliance Sorbonne Université
Initiative Théâtre
L’initiative Théâtre est une initiative transdisciplinaire qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.
Appels à projets contrats doctoraux
Initiative Genre
Chaque année, Sorbonne Université propose deux contrats doctoraux « Genre », destinés à soutenir ce type d’approche au sein de toutes les disciplines (lettres, langues, sociologie, philosophie, histoire, sciences, etc). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales.
Tous savoir sur les contrats doctoraux de l’initiative Genre
Initiative Humanités biomédicales
Des contrats doctoraux sont proposés également pour des recherches croisant les humanités et la médecine.
Appels à projets contrats doctoraux
Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire ou être en cours d’obtention d’un diplôme conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail en CDI ou en CDD conclu avec l’entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum, qui augmente chaque année depuis 2023.
En 2024 : 2 100 € brut par mois, soit 25 200 € brut par an
Contrat CIFRE de la Ville de Paris, « Doctorantes et doctorants au cœur de l’action municipale »
Date limite : 15 mars 2024
Contrat ResEFE (Réseau des écoles françaises à l’étranger, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
Appel à candidatures, contrats doctoraux 2024-2028 (en cours)
Date limite : 5 mai 2024
Bibliothèque nationale de France (BnF)
Devenir chercheur associé à la BnF (appel jusqu'au 2 mai 2024)
Contrats doctoraux internationaux
Mythes fondateurs de l’Europe, Paris, Bonn, Florence
Le doctorat international « Les Mythes fondateurs européens dans la littérature et les arts » propose des places auprès de l’Université de Bonn pour des doctorantes et doctorants. L’école doctorale offre la possibilité d’obtenir un diplôme commun émis par l’Université de Bonn, Sorbonne Université et l’Université de Florence qui ont élaboré ensemble cette formation doctorale.
Les candidat.e.s avec des projets pertinents sont invité·es à présenter leur candidature.
CNRS – INSHS
Le CNRS propose tous les ans des financements de contrats doctoraux avec accueil dans un laboratoire étranger
https://www.inshs.cnrs.fr/fr/contrats-doctoraux-avec-mobilite-internationale-2024
Franco-Allemand
Cotutelle de thèse
https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/doctorant/cotutelle-de-these?noredirect=fr_FR
Programmes de PH-D franco-allemands
https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/doctorant/programmes-de-phd-track-franco-allemands
Le China Scholarship Council (CSC)/Sorbonne Université
Programme collaboratif offrant une formation d’excellence en doctorat aux candidates et candidats chinois dans toutes les disciplines représentées à Sorbonne Université.
Program Sound AI
Projets en liaison avec l’intelligence artificielle
McGill University, Québec
Explorez le site pour trouver des détails sur les possibilités de financement, les programmes de thèse, la supervision et bien plus encore.
Contrats doctoraux Handicap du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Tous les ans, le ministère finance une trentaine de contrats doctoraux pour les personnes en situation de handicap
Voir les modalités de candidature sur le site du ministère
Contrats financés sur ressources propres du laboratoire (ANR, ERC...)
Voir sur le site du CELLF l’onglet Programmes
Contrats doctoraux CERES (Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales)
Le CERES est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont la mission principale est d’offrir un accompagnement aux chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes en sciences humaines et sociales qui souhaitent recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques pour développer leurs recherches.
Formation doctorale
Le détail du contenu de la formation doctorale et le calendrier des formations dispensées par l'ED (voir aussi la rubrique "Les Doctorales") vous sont envoyés par la liste de diffusion et via la lettre d'information bimensuelle. L'accès aux formations de Sorbonne Université à destination des doctorants se fait via la plateforme ADUM.
Séminaire de formation doctorale 2024-2025
Samedi 12 octobre 2024, 9h30-12h - Séance de rentrée, amphi Molinié, Maison de la Recherche
Mardi 5 novembre 2024, 18h-19h - Le retour dans le secondaire, pour les doctorants en fin de parcours, salle 001, Maison de la Recherche
Mercredi 27 novembre 2024, 17h30-19h - Humanités numériques, salle D323, Maison de la Recherche
Mercredi 11 décembre 2024, 17h30-19h, Intégrité scientifique, littérature française, littérature comparée et littérature francophone, outils, méthodologie, salle D323, Maison de la Recherche
Samedi 15 février 2025, 9h30-12h, Thèses in progress, amphi Molinié, Maison de la Recherche
Mercredi 9 avril 2025, 17h30-19h, Typographie et rédaction, salle D323, Maison de la Recherche
Mercredi 21 mai, 17h30-19h, La soutenance et l'après-thèse, salle D040, Maison de la Recherche
Séminaire Médiévismes et médiévalismes du Grand Siècle : de l’attention historique à la fantaisie romanesque
Calendrier à venir
Séminaire du pôle Europe des Lumières
Séminaire XVIIe siècle
Séminaire XVIIIe siècle
Calendrier à venir
Séminaire XIXe siècle
Séminaire Prascoll - Discours scolaires sur la littérature
Toutes les séances ont lieu le vendredi de 13h30 à 15h 30 en bibliothèque du CELLF 19-21 (Sorbonne, esc. I, 2e étage).
Première séance le 29 novembre 024 : Anissa Belhadjin (CY Cergy Paris Université. ÉMA, ÉA 4507). "Lire la littérature de fiction à l’école".
Séminaire du PRITEPS
Séminaire Philomel Genre et autorité
Calendrier à venir
Activités des doctorants
Doctorales - Journée d'études des doctorants
-> Cahiers Hypotheses des Doctorales : https://doctorales.hypotheses.org/
Calendrier à venir
Labo Junior
-> Labo Junior CRLC : Horizons comparatistes : https://labhoc.hypotheses.org/
Recherches littéraires et interdisciplinarité
Mardi, 17h30-19h00. Maison de la Recherche
Les actes des journées d'étude de l'ED3 figurent, depuis juin 2019, sur le site Hypotheses.org
15 juin 2019 : Voix individuelle, voix collectives
17 octobre 2020 : Altérité et imaginaire
3 octobre 2020 : Représentations de la cruauté
2021 :
Contributions de la journée « Animalité, monstruosité et humanité » (juin 2018)
Florence HAFNER, « Monstruosité ? dans Le Vase d’or, de E.T.A. Hoffmann ».
Autres contributions (2012-2016)
Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq. 2014
Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun. 2014
Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach. 2014
Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud. 2014
Zazie dans le métro ou l’échangeur sexué, par Guillaume Rousseau. 2013
Douce, foible, delicate » : le problème de la « fille vaillante » dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Marie de Saint Martin. 2013.
Cesare Pavese et l’échec de « l’homme », par Valérie Sourisseau, 2013.
La critique littéraire et philosophique dans les débats des académies privées et la correspondance des membres de la République des Lettres pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, par Jean Trouchaud. 2012
Archives Doctorales, juin 2014
- Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq
- Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun
- Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach
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Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud
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Personnels d'appui à la recherche : P. Langlois
Au 30 janvier 2023
Le Conseil de l’école doctorale III, qui assiste l’équipe de direction, est composé de 25 membres : 13 enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, 5 personnalités extérieures, 2 représentants du personnel BIATSS et 5 doctorantes et doctorants élus.
Enseignantes et enseignants chercheurs, chercheurs
Jean-Christophe ABRAMOVICI (Directeur de l’UFR)
Christophe MARTIN, représentants de l’équipe XVIIe-XVIIIe siècles
Sophie BASCH, directrice de l’équipe XIXe siècle
Renaud BRET-VITOZ, directeur adjoint de l’ED3
Jean-Yves MASSON, directeur adjoint de l’ED3
Romuald FONKOUA, directeur du Centre international d’études francophones (CIEF)
Bernard FRANCO, directeur du Centre de recherche en littérature française et comparée (CRLC)
Jean-Louis JEANNELLE, directeur de l’ED et représentant équipe XX-XXIe siècles
M. Jean-Charles MONFERRAN, représentant de l’équipe XVIe siècle
Christine NOILLE, directrice du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Guillaume METAYER, représentant du CNRS
M. Glenn ROE, représentant d’une structure de recherche associée (ObTIC)
Sophie VAN DEN ABEELE-MARCHAL, représentante des maîtres de conférences HDR
Membres extérieurs
– Jean-Charles DARMON (ENS) – Blanche CERQUIGLINI (éditions Gallimard) – Yves GAGNEUX (Maison de Balzac) – Driss SAYAH (AUF, Agence universitaire de la francophonie) – Claudia JACOVI (université de Bonn)
Personnel BIATSS
Pascale LANGLOIS, ingénieure d’études, chargée d’édition et de communication
Fériel YOUNSI, responsable administrative
Doctorants
Maxime BERGES, Louise MAI, Cassandre MARTIGNY, Carla ROBISON, Valentin TRABIS
PV des conseils
Thèses de doctorat en littérature française 2017-2022
Thèses de doctorat en littérature comparée 2017-2022
Habilitations à diriger des recherches (HDR) littérature française et littérature comparée 2017-2022
Thèses soutenues année en cours (2023-2024)
Mme Soumaya AL JARRAH, Romanciers ou historiens ? L'histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction, 17 novembre 2023, sous la direction de M. Denis LABOURET.
Mme Cassandre MARTIGNY, Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l'Antiquité à nos jours, 17 novembre 2023, sous la direction de Mme Véronique GÉLY et Mme Marie-Pierre NOËL.
Mme Aurore TURBIAU, Pensées et pratiques féministes de l'engagement littéraire (France, Québec, 1969-1985), 27 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.
Mme Fadoua ROH, La poétique de l'exil dans l'oeuvre d'Abdellatif Laâbi, 28 novembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON.
Mme Sabrina GERTZEN, Les relations de travail entre dramaturges et acteurs romantiques et leur effet sur le théâtre et l'image de l'acteur, 28 novembre 2023, sous la direction de Mme Florence NAUGRETTE et Mme Franziska MEIER.
Mme Katia OURIACHI, Si la philosophie m'était contée - Figures de philosophes dans les fictions narratives contemporaines, 29 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.
Mme Elena PEREZ, La poésie de naissance en France (1457-1576) , 1er décembre 2023, Strasbourg, sous la direction de Jean-Charles MONFERRAN et James HIRSTEIN.
Mme Rim BOUDEN, Milan Kundera : écriture de l'essai ou essai d'une écriture, 7 décembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON et Mme Emna BELTAIEF.
Mme Marina PANTINA, Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l'héritage du philosophe, 8 décembre 2023, sous la direction de MM. Pierre GLAUDES et Rodolphe BAUDIN.
M. Xavier JARRIN-LUCE, Maryse Condé et sa critique : une relation cannibale, 9 décembre 2023, sous la direction de M. Romuald FONKOUA.
M. Piero LATINO, La Rose initiatique. Des Fidèles d'Amour à la littérature européenne des XIXe et XXe siècles, 13 décembre 2023, sous la direction de MM. André GUYAUX et Wilson LEIGH.
Mme Jia LONG, Littératures françaises de l'instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais, 15 décembre 2023, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.
M. Antoine SIMON, L'Art poétique de Jean Vauquelin de La Fresnaye, édition et commentaire, 16 décembre 2023, sous la direction de M Jean-Charles MONFERRAN.
M. Victor DANIEL, D'un renoncement à l'autre : les conséquences de l'intertextualité houellebecquienne chez Philippe Djian, 19 décembre 2023, sous la direction de Christian DOUMET.
Mme Akane MIYAZAKI, Gaspard de la Nuit, les « fantaisies » et la fantaisie, 19 décembre 2023, sous la direction de M. André GUYAUX.
M. Benjamin BOKOBZA, Un écrivain diplomate devant la paresse. Étude critique des œuvres d'Antoine de Courtin suivie d'une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Emmanuel BURY.
Mme Émilie DE FAUTEREAU VASSEL, Émergence de la figure historique de Claude Debussy dans la presse et la littérature de son temps, 9 janvier 2024, sous la direction de M. André GUYAUX et de Mme Cécile LEBLANC.
Mme Valentine DUSSUEIL, Beaumarchais, polémique judiciaire et théâtre, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.
M. Wilhem COINDRE, Le livre comme bibliothèque de vie ; l'élaboration d'une conscience collective chez Yourcenar, Dabrowska et Lampedusa, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.
Mme Alena CHUMAK, Portraits de l'Homme en animal : Formes et significations de l'image animale dans le roman et la nouvelle du 1880 à 1920 - domaines français, anglais et russe, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.
M. Khalil DAOUES, L’écriture de la sexualité dans l'œuvre romanesque d'Andréa de Nerciat et dans les Délices des cœurs d'Ahmad Al Tifachi, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Jean-Christophe ABRAMOVICI et de M. Sayadi ABDERRAZEK.
M. Tzu-Chun KING, Les Figures de la mort et la création littéraire chez Maurice Blanchot, 11 janvier 2024, sous la direction de M. Christian DOUMET.
Mme Anaïs BUCLON, Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l'Europe à travers le regard d'un artiste américain (1829-1848), 2 février 2024, sous la direction de Mme Sophie BASCH et de M. Michael BERNSEN.
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