• Antiquité

Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne-Paris IV (CRES)

Depuis le 1er janvier 2010, l’équipe dirigée par Dominique Valbelle (ex-UMR 8152 « État, religion et société dans l’Égypte ancienne et en Nubie ») a rejoint l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, créant la composante « Mondes pharaoniques ».

Elle réunit des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne-Paris IV (CRES), d’autres universités françaises et étrangères, mais aussi de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et du Département des Antiquités égyptiennes et soudanaises du musée du Louvre, ainsi que du Conseil Suprême des Antiquités (CSA) égyptiennes et de la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) soudanaises, spécialistes en archéologie, épigraphie, papyrologie, histoire et histoire de l’art dans la Vallée du Nil et des déserts environnants, en Égypte et au Soudan, aux époques pharaonique, gréco-romaine et chrétienne.

L’équipe « Mondes pharaoniques » s’efforce de développer des recherches sur les institutions égyptiennes - gouvernementales, religieuses ou funéraires - à partir de l’étude de vestiges archéologiques et monumentaux, de l’analyse de programmes iconographiques, d’études prosopographiques et lexicographiques d’institutions et de fonctions et d’éditions d’archives documentaires, et de textes magiques funéraires et religieux. Elle s’intéresse également aux rapports de ces institutions avec celles des pays voisins de l’Égypte, notamment au Proche-Orient et en Nubie.

Une grande part de ces travaux s’effectue dans le cadre d’une vingtaine de chantiers dont les membres de l’UMR sont responsables ou co-responsables (Egypte, Sinaï : Tell el-Herr, Tell Abyad, Tell Héboua I et II, Tell el-Farama, Tell el-Makhzan, Ayn Soukhna, Sérabit al-Khadim ; Egypte, vallée du Nil : Saqqara-sud, Karnak (Osiris coptite, Temple d’Opet, Trésor de Chabaka, Akhménou), Médamoud ; Soudan : Kerma, Doukki-Gel, Sedeinga, région de la 4e cataracte, Dangeil, El-Mouwaïs.

Directeur de la composante

  • Dominique VALBELLE, Professeur à la la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Direction adjointe

Le Centre de Recherche Egyptologiques de la Sorbonne (CRES)

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université dispense un cursus d’Egyptologie complet (de la Licence jusqu’au doctorat), dans le cadre de l’Institut d’Histoire ou de l’Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. La formation des étudiants s’articule autour de 3 thèmes essentiels : archéologie, histoire et philologie.

En plus du séminaire du Professeur Dominique VALBELLE, titulaire de la Chaire d’Egyptologie, les étudiants sont invités à suivre les séminaires d’Egyptologie de l’E.P.H.E. IVe Section, Sciences Historiques et Philologiques (01 40 46 31 25) et Ve Section, Sciences Religieuses (01 40 46 31 37) et ceux du Collège de France (01 44 27 10 47). Tous ces enseignements sont donnés à Paris intra-muros.

Le mode de sélection des étudiants à l’entrée du Master consiste en un entretien avec le professeur responsable de la formation doctorale et en la présentation d’un dossier. La connaissance de la langue hiéroglyphique est indispensable.

Fondé le 1er octobre 1945, le Centre de Recherches Egyptologiques de la Sorbonne se situe actuellement en Sorbonne, dans un ancien laboratoire de botanique construit en structure métallique à la fin du XIXème siècle.

Coordonnées

Adresse physique

Escalier G, 3e étage, salle J 324 - 1 rue Victor Cousin
75005 Paris

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.