• Littérature

Centre de Recherche en Littérature Comparée

CRLC

• Unité de recherche

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), fondé en 1981 par Pierre Brunel, a intégré en son sein en 2008 le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages. Le CRLC est une équipe d’accueil, qui dispose d’un ingénieur d’études, et qui réunit actuellement plus de quatre-vingt doctorants autour d’enseignants-chercheurs (professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs émérites) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres institutions (Ecole normale supérieure, IUFM de Paris), représentant les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée. Il accueille également pour des séjours d’études des post-doctorants et des chercheurs invités venus de plusieurs pays.

Plusieurs séminaires, colloques, journées d’études et projets collectifs sont organisés selon les axes suivants :

1. Traditions/Modernités, des antiquités au monde contemporain (antiquité classique : réceptions modernes et contemporaines ; Bible, esthétique littéraire et spiritualité ; littératures européennes avant 1800 : GRAL ; modernités et avant-gardes) ;
  2. Poétique et histoire comparées des genres (théorie et critique littéraires, théories de la fiction ; théâtre ; roman ; poésie) ;
  3. Transferts, échanges, réceptions (l’Occident et le monde ; littérature des voyages ; théories de la traduction et de la réception ; littérature et musique ; littérature et arts plastiques, esthétique ; littérature et cinéma) ;
  4. Littérature et sciences humaines (études de genre/gender ; mythes littéraires, théories du mythe, mythe et histoire ; littérature, psychanalyse, philosophie).

La liste complète des chercheurs travaillant au sein du CRLC et le détail de leurs travaux peuvent être consultés en ligne sur son site : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr, où sont également annoncés les colloques, conférences et journées d’études passés, actuels et à venir.

Équipes

Les enseignants chercheurs en littérature comparée - Membres statutaires du CRLC

Professeurs des universités
  • Bernard Franco
  • Véronique Gély
  • François Lecercle
  • Jean-Yves Masson
  • Dominique Millet-Gérard
  • Anne Tomiche

Maîtres de conférences
  • Jean-Marc Chadelat
  • Anne Ducrey
  • Stéphane Lelièvre (IUFM de Paris)
  • Danielle Perrot-Corpet
  • Marthe Segrestin
  • Clotilde Thouret (HDR)

Professeurs émérites
  • Jean-Louis Backès
  • Pierre Brunel
  • Danièle Chauvin
  • Yves Chevrel
  • Jean de Palacio
  • François Moureau

Le CRLC comprend également plusieurs membres associés, d’autres universités françaises et étrangères. La liste complète des chercheurs travaillant au sein du Centre peut être consultée en ligne sur le site http://www.crlc.paris-sorbonne.fr.

• Véronique Gély

Direction adjointe

• Jean-Yves Masson

Responsable administrative

On peut consulter en ligne sur le site http://www.crlc.paris-sorbonne.fr les annonces des colloques, conférences et journées d’études passées et à venir.

1. Traditions/Modernités, des Antiquités au monde contemporain

4.3. Littérature, psychanalyse, philosophie

Adresse physique

Maison de la Recherche, bureau 410, 28 rue Serpente

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.