4EU+ Alliance

Alliance 4EU+

En 2017, Sorbonne Université s’unissait aux universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne), pour créer l'alliance 4EU. Avec l’arrivée des universités de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark), une alliance élargie à six institutions, 4EU+, a vu le jour. 

Alliance 4EU+

La création de l’Alliance 4EU+ pose les bases d’un modèle novateur d’université européenne destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques. Elle s’appuie sur des collaborations bilatérales et multilatérales déjà existantes. Depuis la création de l’alliance, une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a permis de développer plus d’une centaine d'actions communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change 
  • La transformation des sciences et de la société par les données 
  • La biodiversité et le développement durable

En juin 2019, l’Alliance 4EU+ a été lauréate de l’appel à propositions Erasmus + « Universités européennes », lui apportant un financement de 5 millions d’euros – qui sera abondé à hauteur équivalente par le niveau national et les établissements eux-mêmes, arrivant à un budget prévisionnel de 15 millions d’euros.

4EU+ est fondée sur une conception commune de l’université et de ses missions : formation transdisciplinaire nourrie par la recherche, promotion de l’innovation pédagogique, mission assumée de service à la société pour relever les grands défis sociétaux. Dans ce cadre, elle soutient la mise en place d’un espace de libre circulation, et promeut ainsi une recherche collaborative de pointe et des parcours de formations internationaux qualifiants et individualisés.

Les diplômés 4EU+ aiguisent leur esprit critique et développent des compétences et qualités essentielles au 21e siècle, telles que la maîtrise des enjeux et technologies de la donnée et l’esprit d’entreprise. 4EU+ s’engage à développer l’attractivité de toutes ses universités membres et à promouvoir leurs points forts et spécificités, relevant ainsi le défi des inégalités territoriales de l’espace européen.

4EU+ en chiffres

  • 286 940 étudiants 
  • 23 680 personnels scientifiques et académiques
  • 26 350 personnels administratifs 
  • 243 projets Erasmus+
  • 368 millions d’euros de subventions Horizon 2020 obtenues 

Première assemblée de l'Alliance 4EU+

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.