
Formations transversales et développement de compétences
Un docteur ou une docteure n'est jamais recrutée sur sa seule expertise disciplinaire. C'est pourquoi le Collège doctoral de Sorbonne Université propose une offre de formation riche de plus de 80 formations différentes permettant aux doctorantes et doctorants de diversifier leurs connaissances et de développer leurs compétences au-delà de leur domaine disciplinaire.
Organisation pédagogique des formations
Les formations proposées ne sont pas des cours. Elles relèvent d’une démarche proactive qui nécessite un engagement de la part du doctorant ou de la doctorante. Certaines thématiques incluent des cycles de formations. Un cycle de formation est un groupe de formations présentant une cohérence pédagogique. Il commence généralement par un séminaire de sensibilisation suivi d'ateliers d'approfondissement.
Séminaire de sensibilisation
Le séminaire commence le cycle de formation. Il est généralement dispensé en grand groupe. Il a pour objectif de traiter les aspects "théoriques" ou généraux du sujet.
Ateliers d'approfondissement
Les ateliers d'approfondissement s'adressent à des groupes restreints (10-12 personnes). Ils permettent d'approfondir le sujet grâce à des mises en pratique, des études de cas, une adaptation aux situations individuelles des participantes et participants.
Principales thématiques abordées
Approfondissement méthodologique et environnement numérique
-
Cycle Biblio@doctorat
-
Environnement numérique
Communication et langues
-
Cycle Communication
-
Modules indépendants
- Cycle Langue
Innovation et valorisation
- Cycle Innovation et valorisation
Management
- Cycle Management
- Modules indépendants
Médiation scientifique
- Médiation
- MT180s
Ouverture scientifique et enjeux de société
- Sciences, Arts, Techniques et Sociétés (SATS)
- Ateliers Recherche et création (ARC)
- Histoire des sciences
- Cycle Intégrité scientifique
- Cycle Science ouverte, par et au service des chercheurs
Pédagogie
Prévention et secours civique