Soutenance

Retrouvez tout ce qui concerne les conditions et les formalités de la soutenance de thèse en fonction de l’équipe de recherche ou laboratoire que vous avez intégré.

Soutenance

Affectation dans une équipe de recherche de la faculté des Lettres

Affectation dans un laboratoire de la faculté de Médecine ou des Sciences et Ingénierie

Étapes de la soutenance

Étapes de la soutenance

Langue de rédaction du manuscrit

La thèse conduisant à la délivrance d’un diplôme national français, il est de règle qu’elle soit rédigée et soutenue en français. Toutefois, il peut arriver que, pour des raisons scientifiques, le sujet traité exige l’introduction d’une autre langue que le français. Par décision du Conseil scientifique en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs d'écoles doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.
Conformément à la recommandation du ministère, un long résumé écrit de la thèse en français sera exigé.


La rédaction du manuscrit

Pour vous aider dans la rédaction de votre manuscrit, Sorbonne Université met à votre disposition un guide pour la rédaction et la présentation des thèses, ainsi que deux feuilles de style, dont une pour les thèses en cotutelle internationale.
Guide pour la rédaction et la présentation des thèses
Feuille de style classique
Feuilles de style : thèses en cotutelle internationale
Des formations à la communication spécialement pour la préparation de votre manuscrit mais aussi en vue de la soutenance sont organisées. Retrouvez ces formations dans le catalogue de formation pour les doctorants de Sorbonne Université.

Le Président de Sorbonne Université délègue auprès du directeur de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.


Désignation des rapporteurs

Le Président désigne deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
  • Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
  • En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

 
Désignation du jury de thèse

Le jury de thèse est désigné par le président après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.
Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.
Le jury de thèse doit comprendre, en dehors du directeur de thèse, un enseignant-chercheur ou chercheur de Sorbonne Université - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à Sorbonne Université - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé.

 

Deux démarches dans deux structures différentes sont à effectuer : l’une auprès de l’école doctorale, l’autre auprès du bureau d’accueil.

Auprès de l’école doctorale au moins 8 semaines avant la soutenance
Le candidat doit prendre contact avec le directeur de l’école doctorale de rattachement, selon les modalités indiquées sur le site de l'école doctorale et déposer obligatoirement les imprimés Demande d'autorisation de présentation en soutenance et Autorisation de soutenance dûment remplis et signés par le directeur de thèse.
 
Lorsque le jury est accepté par l’école doctorale
Le candidat envoie avec son manuscrit les documents intitulés Courriers d'accompagnement du manuscrit et Rapports de thèse à ses rapporteurs en leur précisant le nom, l’adresse mail et l'adresse physique du responsable de l’école doctorale auxquels ils doivent être retournés.
Les rapports et le formulaire d'autorisation de soutenance doivent être envoyés par l'école doctorale au bureau d’accueil au moins trois semaines avant la date prévue pour la soutenance. Il appartient au candidat de s’informer si le bureau d'accueil a bien reçu ses documents.

Auprès du bureau d’accueil des doctorants au moins 4 semaines avant la soutenance
Le candidat dépose obligatoirement son dossier de soutenance comprenant son manuscrit sur CD-Rom et les documents nécessaires à la diffusion de sa thèse.

Pour un meilleur suivi
Nous vous proposons un petit outil : le calendrier de soutenance (excel). Entrez votre date de soutenance et les échéances à respecter vous seront indiquées !

Le dossier de soutenance comprend

  • Le CD-ROM
  • Les documents

Il doit être déposé au bureau d'accueil des doctorants au moins 4 semaines avant la soutenance : prendre rendez-vous avec le bureau d'accueil des doctorants
Le sujet de thèse doit avoir la même formulation sur tous les documents et exemplaires.

Le CD-ROM

Plusieurs documents sont à insérer sur le CD-ROM ! Cela vous semble peut-être fastidieux mais ce sera très utile pour la bibliothèque et l'archivage de votre thèse. Votre travail sera ainsi valorisé.
Le CD-ROM, sur lequel figure votre NOM, PRENOM et N° de DOSSIER contient les 7 fichiers (9 dans le cas des textes expurgés). Il est conseillé d'utiliser les feuilles de style proposés par Sorbonne Université (standard (215 KB) ou pour thèse en cotutelle (254 KB))

  • 1 fichier.txt ou .doc avec le titre de la thèse, nommé : sujet_N°dossier
  • 1 fichier.txt ou .doc avec le titre traduit de la thèse (en anglais par exemple), nommé : sujet_traduit_N°dossier
  • 1 fichier (ou dossier) comprenant le texte intégral de la thèse au format source (word, latex, open office) nommé : these_archivage_N°dossier
  • 1 fichier comprenant le texte intégral de la thèse au format PDF nommé : these_archivage_N°dossier.pdf
  • 1 fichier.txt ou .doc contenant le résumé français de la thèse (1700 caractères espaces compris maximum) nommé : resume_fr_N°dossier.doc
  • 1 fichier.txt ou .doc contenant le résumé en anglais de la thèse (1700 caractères espaces compris maximum) nommé : resume_en_N°dossier.doc
  • 1 fichier .txt ou .doc contenant les 6 mots-clés en français, en minuscule, séparés par des points virgules nommé : motscles_N°dossier.doc

 + le cas échéant

  • 1 fichier (ou dossier) comprenant le texte expurgé de la thèse (sans les documents soumis aux droits d'auteur non acquis au format source nommé these_diffusion_N°dossier)
  • 1 fichier au format pdf nommé these_diffusion_N°dossier.pdf

Facultatif

  • Les fichiers de police de caractères en cas d'utilisation de caractères spéciaux (grecs, hébreux, phonétiques...)

 

Les documents

  • Le compte rendu de l'application "FACILE" indiquant que l'analyse est valide (il suffit d'imprimer la page du navigateur). La validité des fichiers.pdf gravés sur le CD doit être vérifiée sur l'application FACILE. Les fichiers pdf demandés doivent obligatoirement être valides. Dans le cas contraire, ils seront refusés par le Bureau d'accueil des doctorants. Vous devrez alors fournir un autre CDRom avec une nouvelle version validée.
  • Votre manuscrit doit être archivé numériquement sur une plateforme nationale, pour les années à venir. Pour cela, le format pdf a été choisi par le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, CINES.  L'application Facile permet de vérifier que le fichier est prêt à être archivé sur la plateforme du CINES. Le compte-rendu que vous devez fournir version imprimée nous informe de son état.
  • la charte de diffusion de la thèse électronique à télécharger et à imprimer
  • le bordereau de thèse soutenue à compléter et à imprimer

et le cas échéant :

Pour toute question technique sur Facile, contactez la bibliothèque de Sorbonne Université (BSU)

Formulaire d'autorisation de soutenance en dehors des locaux


Le cas échéant, compléter et imprimer le formulaire d'autorisation de soutenance en dehors des locaux

Dépôt de la thèse

Les manuscrits définitifs doivent être déposés sous format numérique (CD-Rom) au Bureau d'accueil des doctorants 4 semaines avant la date de soutenance sans attendre les corrections demandées par les rapporteurs.
Ce CD-Rom est accompagné du Dossier de soutenance.
La soutenance est conditionnée par la délivrance au président du jury d'une attestation du dépôt de la thèse et du bordereau électronique complété.
Si le jury ou les rapporteurs ont demandé des corrections, le nouveau docteur dispose d'un délai de 3 mois après la soutenance pour déposer sa thèse corrigée sous format électronique, accompagné d'une attestation du membre du jury attestant que les corrections ont été effectuées.

Diffusion de la thèse

Sorbonne Université procède au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d'archivage, ainsi que du bordereau électronique, dans l'application nationale STAR gérée par l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur - ABES.
Le collège des écoles doctorales vous propose un cycle de formation intitulé "Biblio@doctorat".
Vous pouvez vous y inscrire (lien page inscriptions formations)

Confidentialité ou embargo

Vous avez déposé la version définitive de votre manuscrit. Il va être transmis à la bibliothèque de l'université pour être signalé et diffusé. Toutefois, la diffusion du manuscrit peut être retardée soit par le docteur (embargo) soit par l'université (confidentialité).

Embargo

Quand vous déposez votre manuscrit, vous pouvez demander à retarder sa diffusion, par exemple lorsque des résultats sont en attente de publication. Il s'agit alors d'une demande d'embargo. Vous devrez préciser une date de fin d'embargo, c'est-à-dire la date à laquelle vous souhaitez que votre thèse soit diffusée.
Pour demander un embargo, il vous suffit de l'indiquer sur le bordereau de thèse soutenue.

Confidentialité

Il s’agit d’interdire la communication, la reproduction et la diffusion de la thèse sur une période donnée. Cette demande est généralement liée à l’existence d’un contrat ou d’une convention de recherche signé entre les partenaires du projet de recherche doctoral pour définir les objectifs de l’étude, les apports de chacun et les règles de propriété intellectuelle des résultats. La demande n'émane pas de vous mais de votre directeur de thèse, directeur de laboratoire ou de l'établissement partenaire. Seul le président de Sorbonne Université peut l'accorder.
La thèse est alors uniquement signalée mais ne peut être ni communiquée, reproduite ni diffusée avant la fin de la confidentialité accordée.

Comment effectuer la demande de confidentialité ?  

Au plus tard trois mois avant la soutenance
Pour les doctorants accueillis dans une unité de recherche dont les activités de valorisation sont gérées par Sorbonne Université*, le directeur de thèse complète le formulaire de demande de confidentialité spécifique à Sorbonne Université
Pour les doctorants accueillis dans une unité de recherche dont les activités de valorisation ne sont pas gérées par Sorbonne Université mais par un autre établissement de tutelle, le directeur de thèse complète le formulaire de demande de confidentialité spécifique aux autres établissements, le fait signer par la structure de valorisation dont il dépend et le retourne au Bureau d’accueil des doctorants.

* : pour toute question relative à l’établissement gestionnaire de la valorisation de votre unité, vous pouvez contacter : Lise Tourneux-Ravel à la DR&I
Ce document est déposé avant la soutenance au Bureau d'accueil des doctorants.

  • Pour les unités de recherche dont les activités de valorisation sont gérées par Sorbonne Université

Tous les "lecteurs" du manuscrit doivent s'engager à conserver les données confidentielles et complètent en ce sens le formulaire d'engagement de confidentialité (y compris le directeur de thèse). Aussi, il est important de le transmettre aux rapporteurs en même temps que le manuscrit.
Les membres du jury pourront le compléter au plus tard lors de la présentation orale.
Si les résultats confidentiels ont été présentés lors de la soutenance, l'engagement de confidentialité sera signé par chacune des personnes présentes. Une liste sera dressée par le président du jury sur la liste préparée à cet effet.
S'ils n'ont pas été présentés, le docteur, le directeur de thèse ainsi que le président du jury complètent cette attestation de confidentialité.

Demande de huis-clos

L'organisation matérielle d'un huis-clos est placée sous la responsabilité du président de jury. Ce dernier complètera la liste des personnes présentes.

A l'issue de la soutenance

Une fois la soutenance passée, l'ensemble des documents doit être remis au bureau d'accueil des doctorants. L'attestation de diplôme ne sera remise qu'au vue du dossier de confidentialité complet.

  • Pour les unités de recherche dont les activités de valorisation ne sont pas des contrats gérés par Sorbonne Université

L'équivalent de cette procédure pourra être organisée par l'établissement en charge de l’activité de valorisation.

La soutenance de thèse se déroule en deux temps : un temps de présentation par le doctorant de ses travaux de recherche suivi d'un échange questions-réponses avec les membres du jury. A l'issue de la soutenance, le jury se réunit pour délibérer et annonce ensuite sa décision d'octroyer ou non la thèse au doctorant.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. (cf Dépôt et diffusion de la thèse/Confidentialité)
La soutenance est traditionnellement suivie d'un « pot de thèse » organisé à la discrétion du doctorant.

Désignation du président du jury
Lors de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. Le directeur de thèse ne prend pas part à la décision.

Délivrance du titre de docteur
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance.
Conformément à la réglementation en vigueur, le diplôme de docteur est délivré sans indication de mention.

Les manuscrits définitifs doivent être déposés sous format numérique (CD-Rom) au bureau d'accueil des doctorants 3 semaines avant la date de soutenance sans attendre les corrections demandées par les rapporteurs.
A l’issue de la soutenance, ils seront transmis par le bureau d'accueil des doctorants à la bibliothèque de Sorbonne Université selon ce que le président du jury aura indiqué sur le procès-verbal de soutenance.

La thèse peut être reproduite en l’état sans aucune correction
Le CD-Rom qui a été déposé avant la soutenance est considéré comme définitif et transmis à la bibliothèque pour diffusion, archivage...

Si le docteur souhaite toutefois effectuer des corrections mineures
Vous disposez d’un délai d'un mois pour effectuer des corrections mineures (coquilles, mise en forme, etc.) et déposer la version corrigée (intitulée version corrigée) et sur CD-ROM au bureau d’accueil des doctorants accompagnés d'une attestation signée de votre part indiquant que les corrections ont été effectuées (formulaire de déclaration de modifications du manuscrit) et du compte rendu de l'application facile.
A l’issue de ce délai, même si les corrections n’ont pas été effectuées, la thèse sera transmise à la bibliothèque pour être signalée, reproduite, diffusée.

La thèse ne peut être reproduite en l’état

Le jury a souhaité des corrections majeures sous la responsabilité d'un membre du jury désigné. Vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour effectuer ces corrections et déposer la version corrigée de votre thèse sur CD-Rom accompagné du formulaire de déclaration de modifications du manuscrit et du compte rendu de l'application facile au bureau d’accueil des doctorants. Le CD est obligatoirement accompagné d’une lettre du membre du jury désigné lors de la soutenance, certifiant que les corrections demandées ont été effectuées.
La remise de l'attestation de diplôme, le signalement, la reproduction, la diffusion et la consultation du manuscrit sont subordonnés à la remise des versions corrigées et de l'attestation.
 
Emmanuel Descubes
BSU – Service des thèses électroniques - Bibliothèque Serpente
28 rue Serpente 75006 Paris
01 53 10 57 47 - Courriel

Une fois la soutenance passée, n'oubliez pas de rapporter l’original de votre procès-verbal au Bureau d'accueil des doctorants.
Ensuite, vous pourrez retirer sur rendez-vous votre diplôme sous une quinzaine de jours.
Quant aux diplômes antérieurs, ils sont édités dans un délai maximum de 6 mois.

Retrait au bureau d’accueil

Vous pouvez venir le retirer auprès du Bureau d’accueil des doctorants. Munissez-vous d’une pièce d’identité (carte d'identité nationale ou européenne, passeport, titre de séjour).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une autre personne peut venir à votre place. Elle devra se présenter munie d’une procuration manuscrite, la copie de votre pièce d’identité et sa propre pièce d’identité.

Bureau d’accueil des doctorants - 15 rue de l’école de médecine - Escalier G – 2e étage 75006 Paris (métro Odéon)
Courriel

Horaires d’ouverture : 9h30-16h30 (fermeture le mercredi)

Retrait par courrier

Vous pouvez également vous faire envoyer votre diplôme. Si vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier, nous vous invitons à nous faire parvenir :
Pour un envoi en France

  • 6,82 € en timbres postaux
  • Un bordereau d’envoi en recommandé avec accusé de réception renseigné à l’adresse permanente à laquelle vous souhaitez recevoir votre diplôme dans le cadre destinataire et "Sorbonne Université - Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris" dans le cadre expéditeur.

Pour un envoi à l’étranger

  • 12,10 € en timbres postaux ou l’équivalent en coupons internationaux
  • Un bordereau d’envoi en recommandé international (CN07)
  • Une fiche de dépôt (517/517 bis) renseignée à l’adresse permanente à laquelle vous souhaitez recevoir votre diplôme dans le cadre destinataire et "Sorbonne Université - Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris" dans le cadre expéditeur.
  • Vous pouvez affranchir vos courriers depuis votre domicile en France ou à l'étranger sur le site de la poste.

Vous avez besoin d’une authentification de votre diplôme ?

Tous les ans, une cérémonie des docteurs est organisée pour célébrer les diplômés.

Le système de prise de rendez-vous permet au Bureau d’accueil des doctorants et HDR de vous garantir un accueil individuel, personnalisé et fluide. A travers ce système, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous parmi les horaires disponibles. Seuls seront affichés les horaires qui n’ont pas été réservés auparavant.

Tout rendez-vous pris sur un autre profil que celui de votre demande ne sera pas honoré. Les rendez-vous sont individuels et concernent un seul dossier.

Renseignements sur la prise de rendez-vous

  • Votre adresse e-mail doit être correcte pour recevoir une confirmation par e-mail. Si l'adresse a été utilisée à de nombreuses reprises sur d'autres formulaires SU et qu'un mail vous indique que votre adresse a déjà été utilisée, connectez-vous avec une autre adresse.
  • Présentez la confirmation soit sur votre mobile soit en document imprimé au bureau d’accueil des doctorants
  • Afin de ne pas retarder les autres rendez-vous, présentez-vous à l'heure au Bureau d’Accueil.
  • En cas d’empêchement ou de retard, annulez le rendez-vous et reprenez-en un nouveau sur la plateforme en fonction des disponibilités restantes
  • Dans certains cas exceptionnels, le bureau d’accueil ne pourra honorer l’horaire précise du rendez-vous. Vous serez bien sûr reçu dans un délai raisonnable.
  • Dans des cas très exceptionnels (pannes informatiques …), vous serez averti(e) par le bureau d’accueil des doctorants et HDR, au plus tard le jour même à l’adresse mail indiquée lors de votre prise de rendez-vous.
  • D'autres rendez-vous que ceux affichés ici ne pourront être accordés (ni par e-mail, ni par téléphone).

 

Prise de rendez-vous

Réinscriptions en 2e et 3e année A-Z

Première inscription, soutenance, retrait diplômes....

Avant de prendre un rendez-vous, nous vous invitons à lire attentivement les informations. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour éviter de vous déplacer physiquement.

  • Un CD-ROM et pourquoi pas un support plus actuel ?
  • Les fichiers "titre de la thèse", "résumés", "mots- clés"…, est-ce vraiment utile ?
  • Version expurgée, version intégrale, quelles sont les différences ?
  • Pourquoi fournir le texte en format source ?
  • J'ai rédigé ma thèse sur LaTeX, comment faire pour ne faire qu'un seul fichier au format source?
  • Des documents papiers à retourner au bureau d'accueil… pourquoi ?
  • A quoi sert la charte  de diffusion ?
  • Quel intérêt d'envoyer les adresses courriel des membres du jury par courriel ?
  • En cotutelle, que dois-je faire ?
  • Les invités font-ils partie du jury ?

UN CD-ROM ET POURQUOI PAS UN SUPPORT PLUS ACTUEL ?
Le CD-rom est le support le moins cher (2 à 3€). C'est une contrainte de la bibliothèque en matière d'archivage. Bientôt des nouveautés à ce sujet, on y travaille!
A propos, certains graveurs ne fonctionnent  pas avec toutes les marques de CD, vérifiez-bien que les données sont présentes et lisibles.
LES FICHIERS "TITRE DE LA THÈSE", "RÉSUMÉS", "MOTS- CLÉS"…, EST-CE VRAIMENT UTILE?
Ce sont vos métadonnées personnelles. Elles permettent de vous référencer sur les plateformes internet dédiées, en français, en anglais… d'autres sont importées de votre dossier-étudiant ou recopiées des formulaires de soutenance à destination de la bibliothèque et bordereaux de thèse soutenue. Du copier/coller mais une meilleure lisibilité de vos travaux.
VERSION EXPURGÉE, VERSION INTÉGRALE, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?
La version intégrale est la version définitive du manuscrit. La version expurgée est celle qui sera mise en ligne en fonction des éventuelles confidentialités, utilisation de ressources soumises au droit d'auteur auxquelles vous devez vous conformer. Elle n'est pas nécessaire si vous n'avez rien à cacher!
POURQUOI FOURNIR LE TEXTE EN FORMAT SOURCE?
Parce qu'une application informatique peut avoir des défaillances ! Avoir la version source permet à la bibliothèque de Sorbonne Université qui se charge de l'archivage et de la diffusion des manuscrits, de recréer un pdf si toutefois cela s'avère nécessaire. Elle peut avoir besoin de vos polices de caractère pour retraiter le fichier.

J'AI RÉDIGÉ MA THÈSE SUR LATEX, COMMENT FAIRE POUR NE FAIRE QU'UN SEUL FICHIER AU FORMAT SOURCE?
Vous pouvez en faire autant que nécessaire, du moment qu'ils sont numérotés. Le fichier pdf sera tout de même unique et regroupera l'ensemble des fichiers.
DES DOCUMENTS PAPIERS À RETOURNER AU BUREAU D'ACCUEIL… POURQUOI?
En cas de recours, les conditions de présentation des documents originaux restent la preuve la plus probante, pour vous comme pour l'université.  
A QUOI SERT LA CHARTE DE DIFFUSION ?
Vous êtes l'auteur du manuscrit, mais vous avez des droits et des responsabilités.  
QUEL INTÉRÊT D'ENVOYER LES ADRESSES COURRIEL DES MEMBRES DU JURY PAR MAIL….
Les membres du jury doivent recevoir les rapports des rapporteurs avant votre soutenance. Réglementaire mais surtout utile pour votre présentation.
Tous les membres du jury doivent les recevoir, n'oubliez pas votre directeur de thèse s'il est présent! Attention, inscrire les adresses séparées par des points-virgules évite les "user unknown".
EN COTUTELLE, QUE DOIS-JE FAIRE ?
Vous recevrez le diplôme de Sorbonne Université, donc vous devez agir comme tout doctorant préparant sa soutenance, même dossiers, mêmes modalités et calendrier  de soutenance!
LES INVITÉS FONT-ILS PARTIE DU JURY ?
Non, ils ne doivent pas figurer du le procès-verbal ni aucun autre document administratif.

 

Bureau d'accueil des doctorants

Adresse postale :  15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

Courriel

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.