soutenance

Soutenance

Conditions et formalités de la soutenance de thèse en fonction de l’équipe de recherche ou laboratoire que vous avez intégré.

Soutenance

Affectation dans une équipe de recherche de la faculté des Lettres

Affectation dans un laboratoire de la faculté de Médecine ou des Sciences et Ingénierie

Étapes de la soutenance

Étapes de la soutenance

Langue de rédaction du manuscrit

La thèse conduisant à la délivrance d’un diplôme national français, il est de règle qu’elle soit rédigée et soutenue en français. Toutefois, il peut arriver que, pour des raisons scientifiques, le sujet traité exige l’introduction d’une autre langue que le français. Par décision du Conseil scientifique en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs et directrices d'écoles doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.
Conformément à la recommandation du ministère, un long résumé écrit de la thèse en français sera exigé.


La rédaction du manuscrit

Pour vous aider dans la rédaction de votre manuscrit, Sorbonne Université met à votre disposition un guide pour la rédaction et la présentation des thèses, ainsi que deux feuilles de style, dont une pour les thèses en cotutelle internationale.
Guide pour la rédaction et la présentation des thèses
Feuille de style classique
Feuilles de style : thèses en cotutelle internationale
Des formations à la communication spécialement pour la préparation de votre manuscrit mais aussi en vue de la soutenance sont organisées. Retrouvez ces formations dans le catalogue de formation pour les doctorantes et doctorants de Sorbonne Université.

La procédure de demande de soutenance doit être entamée 3 mois avant la date prévue de la soutenance et finalisée au plus tard 2 mois avant cette date. Cette demande se fait via votre espace personnel sur la plateforme Adum.

La demande de soutenance consiste

  • à effectuer  votre demande de soutenance
  • à soumettre une proposition de rapporteurs et de jury
  • à déposer dans Adum votre manuscrit sous format pdf pour le mettre à disposition des rapporteurs après leurs désignations par la direction de l'école doctorale
  • à prévoir la diffusion électronique de votre thèse par Sorbonne Université, après la soutenance effective

Procédure de demande de soutenance sur Adum - pas à pas

 

La présidence de Sorbonne Université délègue auprès de la direction de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Désignation des rapporteurs
Au moins deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories mentionnées à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016, sont désignés après avis de la direction de thèse. Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné. 
•    Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant ou de la doctorante.
•    Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant ou de la doctorante.
•    Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
•    Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels la présidente autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat ou à la candidate avant la soutenance.
•    En cas de désaccord des deux rapporteurs, la Présidence désigne un troisième rapporteur.
Les rapporteurs font connaître, au moins 21 jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits. Ces rapports seront mis en ligne dans l'espace personnel du doctorant ou de la doctorante sur la plateforme Adum après validation de l'autorisation de soutenance par la direction de l'école doctorale. 
 
Désignation du jury de thèse

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat ou de la candidate et choisies en raison de leur compétence scientifique.
  • Dans le cadre d’une thèse en co-tutelle il peut y avoir des dispositions spécifiques définies dans la convention signée entre les établissements. 
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs / professeures ou personnels assimilés, ou d’enseignants/enseignantes de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • La direction de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

La soutenance de thèse se déroule en deux temps :

  • un temps de présentation par le doctorant ou la doctorante de ses travaux de recherche
  • suivi d'un échange questions-réponses avec les membres du jury.

A l'issue de la soutenance, le jury se réunit pour délibérer. Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant ou de la doctorante à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que les qualités d'exposition du doctorant ou de la doctorante. Le jury annonce ensuite sa décision d'octroyer ou non la thèse au doctorant ou à la doctorante.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. (cf Dépôt et diffusion de la thèse/Confidentialité). La soutenance peut se dérouler en présentiel, en visio-conférence partielle ou totale. La soutenance est traditionnellement suivie d'un « pot de thèse » organisé à la discrétion du doctorant ou de la doctorante.

Désignation du président du jury
Lors de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président ou une présidente et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président ou la présidente doit être un professeur/professeure ou assimilé ou un enseignant/enseignante de rang équivalent.
Le directeur ou la directrice de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. Le directeur ou la directrice de thèse ne prend pas part à la décision.

Soutenance en visioconférence

A titre exceptionnel, la présidence après avis de la direction de l'école doctorale, sur proposition de la direction de thèse, peut autoriser le doctorant ou la doctorante et les membres du jury, en totalité ou partiellement à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.

Délivrance du titre de docteur/docteure
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. 

Après avoir prononcé la décision d’admission, le président de jury invite le docteur à prêter serment
« “En présence de mes pairs.
« “Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [Intitulé spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.” »

Le président ou la présidente signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat/candidate dans le mois suivant la soutenance.
Conformément à la réglementation en vigueur, le diplôme de docteur/docteure est délivré sans indication de mention.

Dépôt de la thèse

Les manuscrits définitifs doivent être déposés sous format pdf dans votre espace personnel de la plateforme ADUM au plus tard 3 mois après la date de votre soutenance. 

Si le jury ou les rapporteurs ont demandé des corrections majeures, vous disposez d'un délai de 3 mois après la soutenance pour déposer votre manuscrit corrigé dans votre espace personnel d'Adum. Dans ce cas, le dépôt est obligatoirement validé par le président de jury de soutenance qui certifie que les corrections ont été effectuées.

Diffusion de la thèse

Vous avez déposé la version définitive de votre manuscrit. Il va être transmis à la bibliothèque de l'université (BSU) pour être signalé et diffusé. La BSU procède au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d'archivage dans l'application nationale STAR gérée par l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur - ABES.
Pour vous aider, le collège doctoral vous propose un cycle de formation intitulé "Biblio@doctorat". Vous pouvez vous y inscrire.

Confidentialité ou embargo
La diffusion du manuscrit peut être retardée soit par le docteur ou la docteure (embargo) soit par l'université (confidentialité).
Embargo
Quand vous déposez votre manuscrit, vous pouvez demander à retarder sa diffusion, par exemple lorsque des résultats sont en attente de publication. Il s'agit alors d'une demande d'embargo. Vous devrez préciser une date de fin d'embargo, c'est-à-dire la date à laquelle vous souhaitez que votre thèse soit diffusée.
Pour demander un embargo, il suffit de l’indiquer sur le formulaire « Autorisation-diffusion » que vous trouvez dans votre espace personnel de la plateforme Adum. 
Confidentialité
Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, vous pouvez demander une dérogation au caractère public de la soutenance (huis-clos). La diffusion de la thèse après la soutenance fera l’objet de restrictions. 
Vous devez faire la demande au plus tard 2 mois avant la soutenance dans ADUM. Vous complèterez les rubriques concernant la demande de confidentialité du manuscrit et de soutenance huis-clos via votre profil ADUM et déposerez dans l’espace « Documents à joindre » le formulaire de demande de confidentialité / huis-clos complété et signé. 
Ce formulaire est différent en fonction de l’établissement gestionnaire de la valorisation de l’unité de recherche où vous effectuez vos travaux de recherche. 

La confidentialité implique des dispositifs particuliers.

  • Au moment de l’envoi du manuscrit pour lecture, tous les lecteurs du manuscrit doivent s'engager à conserver les données confidentielles. Le formulaire d'engagement de confidentialité est transmis aux rapporteurs au moment de l’envoi du manuscrit via ADUM. Vous êtes chargé de transmettre le formulaire aux autres lecteurs (y compris le directeur de thèse) lorsque vous envoyez votre  manuscrit. Le formulaire est disponible dans votre espace personnel ADUM, dans la rubrique « Document administratifs ». Les engagements complétés et signés en original doivent être remis au Bureau d’accueil des doctorants.
  •  Le jour de la soutenance, l'organisation matérielle d'un huis-clos est placée sous la responsabilité du Président de jury. Si les résultats confidentiels sont présentés lors de la soutenance, chaque personne présente devra signer un engagement de confidentialité et le président de jury devra compléter la liste des personnes présentes. Si les résultats confidentiels n’ont pas été présentés lors de la soutenance, le doctorant, le directeur de thèse ainsi que le président de jury devront compléter l’attestation de non divulgation. 
  • Après la soutenance, les documents complétés et signés en original lors de la soutenance doivent être remis au Bureau d’accueil des doctorants (15, rue de l’École de médecine – 75006 Paris). L'attestation de diplôme de doctorat ne sera délivrée qu'au vue du dossier de confidentialité complet. 

Pour toute question ultérieure : scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr
 

Les manuscrits définitifs doivent être déposés dans les 3 mois suivant la soutenance.

La thèse peut être reproduite en l’état sans aucune correction
Le fichier pdf, déposé dans votre espace personnel Adum avant la soutenance, est considéré comme définitif et transmis à la bibliothèque pour diffusion, archivage...
Si vous souhaitez toutefois effectuer des corrections mineures (coquilles, mise en forme, etc.), vous disposez d’un délai de 3 mois pour les effectuer et déposer la version corrigée sur votre espace personnel d’ADUM avec le compte rendu de l'application facile.
A l’issue de ce délai, même si les corrections n’ont pas été effectuées, la thèse sera transmise à la bibliothèque pour être signalée, reproduite, diffusée.

La thèse ne peut être reproduite en l’état
Si le jury a souhaité des corrections majeures, vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour effectuer ces corrections et déposer la version corrigée de votre thèse sur votre espace personnel de la plateforme Adum. Dans ce cas, le dépôt est obligatoirement validé par le président du jury qui certifie que les corrections demandées ont été effectuées.

La remise de l'attestation de diplôme, le signalement, la reproduction, la diffusion et la consultation du manuscrit sont subordonnés à la remise des versions corrigées.
 
Contact : Emmanuel Descubes
BSU – Service des thèses électroniques - Bibliothèque Serpente
28 rue Serpente 75006 Paris
01 53 10 57 47 - Courriel
 

Une fois la soutenance passée, n'oubliez pas de rapporter l’original de votre procès-verbal au Bureau d'accueil des doctorants.
Ensuite, vous pourrez retirer sur rendez-vous votre diplôme sous une quinzaine de jours.
Quant aux diplômes antérieurs, ils sont édités dans un délai maximum de 6 mois.

Retrait au bureau d’accueil

Vous pouvez venir le retirer auprès du Bureau d’accueil des doctorantes et doctorants en prenant rendez-vous. Munissez-vous d’une pièce d’identité (carte d'identité nationale ou européenne, passeport, titre de séjour).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une autre personne peut venir à votre place. Elle devra se présenter munie d’une procuration manuscrite, la copie de votre pièce d’identité et sa propre pièce d’identité.

Retrait par courrier

Vous pouvez également vous faire envoyer votre diplôme. Si vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier, nous vous invitons à nous faire parvenir :
Pour un envoi en France

  • 6,82 € en timbres postaux
  • Un bordereau d’envoi en recommandé avec accusé de réception renseigné à l’adresse permanente à laquelle vous souhaitez recevoir votre diplôme dans le cadre destinataire et "Sorbonne Université - Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris" dans le cadre expéditeur.

Pour un envoi à l’étranger

  • 12,10 € en timbres postaux ou l’équivalent en coupons internationaux
  • Un bordereau d’envoi en recommandé international (CN07)
  • Une fiche de dépôt (517/517 bis) renseignée à l’adresse permanente à laquelle vous souhaitez recevoir votre diplôme dans le cadre destinataire et "Sorbonne Université - Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris" dans le cadre expéditeur.
  • Vous pouvez affranchir vos courriers depuis votre domicile en France ou à l'étranger sur le site de la poste.

Vous avez besoin d’une authentification de votre diplôme ?

Tous les ans, une cérémonie des docteures et docteurs est organisée pour célébrer les diplômées et diplômés.

Le système de prise de rendez-vous permet au Bureau d’accueil des doctorants et HDR de vous garantir un accueil individuel, personnalisé et fluide. A travers ce système, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous parmi les horaires disponibles. Seuls seront affichés les horaires qui n’ont pas été réservés auparavant.

Tout rendez-vous pris sur un autre profil que celui de votre demande ne sera pas honoré. Les rendez-vous sont individuels et concernent un seul dossier.

Le Bureau d'accueil des doctorantes et doctorants sera fermé pendant les vacances de fin d'année : du 19 décembre au 2 janvier inclus.

Renseignements sur la prise de rendez-vous

  • Votre adresse e-mail doit être correcte pour recevoir une confirmation par e-mail. Si l'adresse a été utilisée à de nombreuses reprises sur d'autres formulaires SU et qu'un mail vous indique que votre adresse a déjà été utilisée, connectez-vous avec une autre adresse.
  • Présentez la confirmation soit sur votre mobile soit en document imprimé au bureau d’accueil des doctorants
  • Afin de ne pas retarder les autres rendez-vous, présentez-vous à l'heure au Bureau d’Accueil.
  • En cas d’empêchement ou de retard, annulez le rendez-vous et reprenez-en un nouveau sur la plateforme en fonction des disponibilités restantes
  • Dans certains cas exceptionnels, le bureau d’accueil ne pourra honorer l’horaire précise du rendez-vous. Vous serez bien sûr reçu dans un délai raisonnable.
  • Dans des cas très exceptionnels (pannes informatiques …), vous serez averti(e) par le bureau d’accueil des doctorants et HDR, au plus tard le jour même à l’adresse mail indiquée lors de votre prise de rendez-vous.
  • D'autres rendez-vous que ceux affichés ici ne pourront être accordés (ni par e-mail, ni par téléphone).

 

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous sont individuels et concernent 1 seul dossier. Attention cliquer sur le bon lien est important : tout rendez-vous pris sur un autre profil que celui de votre demande ne sera pas honoré.

L'organisation du Bureau d'accueil a changé. La prise de rendez-vous se fait désormais, en fonction de votre école doctorale. 

Vous faites partie de l'école doctorale

Vous faites partie de l'école doctorale

Vous faites partie de l'école doctorale

  • Complexité du vivant 
  • Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
  • Physique en Ile-de-France
  • Physique et chimie des matériaux
  • Sciences de la terre, de l'environnement et physique de l'univers
  • Cerveau, cognition, comportement
  • Chimie Moléculaire de Paris-Centre
  • Informatique, télécommunication et électronique
  • Sciences de la nature et de l'homme : évolution et écologie
  • Astronomie et astrophysique d'IdF
  • Chimie physique et chimie analytique
  • Géosciences, ressources naturelles et environnement
  • Pierre Louis de santé publique
  • Sciences de l'environnement d'IdF
  • Sciences mathématiques
  • SMAER
  • Les fichiers "titre de la thèse", "résumés", "mots- clés"…, est-ce vraiment utile ?
  • Version expurgée, version intégrale, quelles sont les différences ?
  • Pourquoi fournir le texte en format source ?
  • J'ai rédigé ma thèse sur LaTeX, comment faire pour ne faire qu'un seul fichier au format source?
  • Des documents papiers à retourner au bureau d'accueil… pourquoi ?
  • A quoi sert la charte  de diffusion ?
  • Quel intérêt d'envoyer les adresses courriel des membres du jury par courriel ?
  • En cotutelle, que dois-je faire ?
  • Les invités font-ils partie du jury ?


LES FICHIERS "TITRE DE LA THÈSE", "RÉSUMÉS", "MOTS- CLÉS"…, EST-CE VRAIMENT UTILE?
Ce sont vos métadonnées personnelles. Elles permettent de vous référencer sur les plateformes internet dédiées, en français, en anglais… d'autres sont importées de votre dossier-étudiant ou recopiées des formulaires de soutenance à destination de la bibliothèque et bordereaux de thèse soutenue. Du copier/coller mais une meilleure lisibilité de vos travaux.
VERSION EXPURGÉE, VERSION INTÉGRALE, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?
La version intégrale est la version définitive du manuscrit. La version expurgée est celle qui sera mise en ligne en fonction des éventuelles confidentialités, utilisation de ressources soumises au droit d'auteur auxquelles vous devez vous conformer. Elle n'est pas nécessaire si vous n'avez rien à cacher!
POURQUOI FOURNIR LE TEXTE EN FORMAT SOURCE?
Parce qu'une application informatique peut avoir des défaillances ! Avoir la version source permet à la bibliothèque de Sorbonne Université qui se charge de l'archivage et de la diffusion des manuscrits, de recréer un pdf si toutefois cela s'avère nécessaire. Elle peut avoir besoin de vos polices de caractère pour retraiter le fichier.

J'AI RÉDIGÉ MA THÈSE SUR LATEX, COMMENT FAIRE POUR NE FAIRE QU'UN SEUL FICHIER AU FORMAT SOURCE?
Vous pouvez en faire autant que nécessaire, du moment qu'ils sont numérotés. Le fichier pdf sera tout de même unique et regroupera l'ensemble des fichiers.
DES DOCUMENTS PAPIERS À RETOURNER AU BUREAU D'ACCUEIL… POURQUOI?
En cas de recours, les conditions de présentation des documents originaux restent la preuve la plus probante, pour vous comme pour l'université.  
A QUOI SERT LA CHARTE DE DIFFUSION ?
Vous êtes l'auteur du manuscrit, mais vous avez des droits et des responsabilités.  
QUEL INTÉRÊT D'ENVOYER LES ADRESSES COURRIEL DES MEMBRES DU JURY PAR MAIL….
Les membres du jury doivent recevoir les rapports des rapporteurs avant votre soutenance. Réglementaire mais surtout utile pour votre présentation.
Tous les membres du jury doivent les recevoir, n'oubliez pas votre directeur de thèse s'il est présent! Attention, inscrire les adresses séparées par des points-virgules évite les "user unknown".
EN COTUTELLE, QUE DOIS-JE FAIRE ?
Vous recevrez le diplôme de Sorbonne Université, donc vous devez agir comme tout doctorant préparant sa soutenance, même dossiers, mêmes modalités et calendrier  de soutenance!
LES INVITÉS FONT-ILS PARTIE DU JURY ?
Non, ils ne doivent pas figurer du le procès-verbal ni aucun autre document administratif.

 

Bureau d'accueil des doctorants

Adresse postale :  15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

Courriel

Le dossier de soutenance comprend

  • Le CD-ROM
  • Les documents 

Il doit être déposé au bureau d'accueil des doctorants au moins 4 semaines avant la soutenance : prendre rendez-vous avec le bureau d'accueil des doctorants. Le sujet de thèse doit avoir la même formulation sur tous les documents et exemplaires.

Le CD-ROM

Plusieurs documents sont à insérer sur le CD-ROM. Vous devez y faire figurer votre NOM, PRENOM et N° de DOSSIER. Il  contient 7 fichiers (9 dans le cas des textes expurgés). Il est conseillé d'utiliser les feuilles de style proposés par Sorbonne Université (standard (215 KB) ou pour thèse en cotutelle (254 KB)) 

  • 1 fichier.txt ou .doc avec le titre de la thèse, nommé : sujet_N°dossier
  • 1 fichier.txt ou .doc avec le titre traduit de la thèse (en anglais par exemple), nommé : sujet_traduit_N°dossier
  • 1 fichier (ou dossier) comprenant le texte intégral de la thèse au format source (word, latex, open office) nommé : these_archivage_N°dossier
  • 1 fichier comprenant le texte intégral de la thèse au format PDF nommé : these_archivage_N°dossier.pdf
  • 1 fichier.txt ou .doc contenant le résumé français de la thèse (1700 caractères espaces compris maximum) nommé : resume_fr_N°dossier.doc
  • 1 fichier.txt ou .doc contenant le résumé en anglais de la thèse (1700 caractères espaces compris maximum) nommé : resume_en_N°dossier.doc
  •  1 fichier .txt ou .doc contenant les 6 mots-clés en français, en minuscule, séparés par des points virgules nommé : motscles_N°dossier.doc

 + le cas échéant

  • 1 fichier (ou dossier) comprenant le texte expurgé de la thèse (sans les documents soumis aux droits d'auteur non acquis au format source nommé these_diffusion_N°dossier)
  • 1 fichier au format pdf nommé these_diffusion_N°dossier.pdf

Facultatif

  • Les fichiers de police de caractères en cas d'utilisation de caractères spéciaux (grecs, hébreux, phonétiques...)

 

Les documents

  • Le compte rendu de l'application "FACILE" indiquant que l'analyse est valide (il suffit d'imprimer la page du navigateur). La validité des fichiers.pdf gravés sur le CD doit être vérifiée sur l'application FACILE. Les fichiers pdf demandés doivent obligatoirement être valides. Dans le cas contraire, ils seront refusés par le Bureau d'accueil des doctorants. Vous devrez alors fournir un autre CDRom avec une nouvelle version validée. 

Votre manuscrit doit être archivé numériquement sur une plateforme nationale, pour les années à venir. Pour cela, le format pdf a été choisi par le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, CINES.  L'application Facile permet de vérifier que le fichier est prêt à être archivé sur la plateforme du CINES. Le compte-rendu que vous devez fournir version imprimée nous informe de son état.

+ le cas échéant

>> Pour toute question technique sur Facile, contactez la bibliothèque de Sorbonne Université (BSU)

Formulaire d'autorisation de soutenance en dehors des locaux

Le cas échéant, compléter et imprimer le formulaire d'autorisation de soutenance en dehors des locaux 

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum