Le financement

Le financement

Les différents types de financement

Si le financement nécessaire à la réalisation du projet de recherche est la plupart du temps apporté par le laboratoire, la rémunération des doctorantes et doctorants durant leur formation doctorale peut avoir différentes origines et peut prendre différents formats. 

Le bailleur de fonds, ou « financeur », est l'entité qui apporte le financement nécessaire à la rémunération. Exemples : l’état à travers les universités, les collectivités territoriales, les agences de financement de la recherche française, les agences européennes mais aussi des associations ou des fondations, des entreprises, etc.
L'employeur est l'institution qui reçoit ce financement et qui signe un contrat de travail avec le doctorant. Exemples : les universités, les organismes de recherche, les entreprises, etc.

Le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorantes et doctorants dans les établissements publics est le contrat doctoral. Il garantit un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans ainsi qu’une rémunération minimale fixée au niveau national. Il permet aux établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche publics de recruter des doctorantes et doctorants sous un statut unique, quels que soient les bailleurs de fonds.

Les doctorantes et doctorants contractuels bénéficient de la plupart des dispositions relatives aux agents non titulaires de l’État, notamment en ce qui concerne les congés, la couverture liée aux accidents du travail, la formation permanente, les règles de licenciement et de démission. Le contrat doctoral est assorti d’une période d’essai de 2 mois. 

Le contrat doctoral prévoit la possibilité de consacrer 1/6 du temps de travail à une mission complémentaire (enseignement, expertise en entreprise ou dans une collectivité locale, valorisation de la recherche ou diffusion de l’information scientifique).

Le contrat doctoral est régi par le décret du 29 août 2016.

Certains bailleurs de fonds, en particulier étrangers, n'acceptent pas de verser leurs financements aux établissements employeurs d'enseignement supérieur et de recherche et financent donc directement les doctorantes et doctorants la plupart du temps sous forme de bourses. Quand le montant de ces bourses est inférieur au minimum requis par l’école doctorale, l'unité de recherche peut compléter le financement sur ses crédits par une Aide Spécifique pour Doctorant Boursier (ASDB).
 

Postuler à un financement

Sorbonne Université vous offre différentes possibilités de financement pour démarrer une formation doctorale dans l’une de ses écoles doctorales.

Chaque école doctorale organise une campagne annuelle de recrutement au cours de laquelle elle attribue des contrats doctoraux à des candidates et candidats pour réaliser leur projet de recherche doctoral. Les informations sur les procédures d’attribution sont décrites dans le règlement intérieur et sur le site internet de chaque école doctorale.

Prolongations suite à la Covid

La campagne "doctorat handicap"  du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation propose des contrats doctoraux à des candidates ou candidats présentant un projet de thèse et bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur ou travailleuse en situation de handicap (RQTH). L’objectif de cette politique est de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral de ces candidates ou candidats.

Des financements de 4e année sont également possibles. Les doctorantes ou doctorants concernés doivent déposer leur dossier à leur école doctorale avant la date limite fixée par cette école doctorale. Rapprochez-vous de votre école doctorale pour connaitre cette date limite d’envoi de votre dossier.

Après interclassement de tous les dossiers de candidatures, c’est l’Institut de formation doctorale qui communiquera les dossiers sélectionnés au Ministère. Les résultats seront connus fin juin.

Vous êtes éligibles à ce type de financement, consultez le texte de la Campagne 2021.

Plus d'informations

Le collège doctoral de Sorbonne Université lance chaque année des appels à candidatures pour des contrats doctoraux dans le cadre de programmes interdisciplinaires et du programme Sciences, Sciences humaines et management.

Programmes doctoraux interdisciplinaires

  • Interfaces pour le Vivant (IPV)
  • Intelligence Artificielle SCAI
  • Initiative et instituts

Programme Sciences, Sciences humaines et management

Sorbonne Université a mis en place également des collaborations internationales au niveau doctoral avec différentes institutions dans le monde. Certains d’entre eux sont dotés de financements.  

Certains des projets de recherche doctoraux auxquels vous pouvez postuler bénéficient d’un financement (national, européen, contrat avec une entreprise…) obtenu par l’unité de recherche qui permet d’établir un contrat doctoral. 
Consulter les sites internet de nos unités de recherche.
 

Les entreprises peuvent recruter des doctorantes et doctorants dans le cadre d’un projet de collaboration avec une unité de recherche de Sorbonne université, en particulier grâce à un dispositif subventionné par l'Etat : la CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.