Le doctorat en Cifre

Le doctorat en Cifre

Le dispositif Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche).

Le doctorat en Cifre

Il permet aux entreprises de droit français, collectivités territoriales ou associations de confier à un doctorant ou une doctorante une mission dans le cadre d’une collaboration de recherche partenariale avec un laboratoire de recherche académique affilié à une école doctorale. 

Vous voulez faire un doctorat qui vous permette d’évoluer naturellement dans deux environnements aux exigences distinctes et de faire un pont entre le monde académique et celui de l’entreprise, le dispositif Cifre est fait pour vous ?

Vous serez encadré ou encadrée par deux responsables : un directeur ou directrice de thèse, chercheur, chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse d’une unité de recherche de Sorbonne Université et un ou une responsable scientifique, référente au sein de l’entreprise. Vous bénéficierez d’un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans voire d’un contrat à durée indéterminée (CDI). La mission que l’entreprise vous confiera constituera votre projet de recherche doctoral. Ce projet aura été défini en commun par l'entreprise et l'unité de recherche et aura été validé par l’école doctorale. Il s’inscrira dans le cadre d’un contrat de collaboration signé entre l’université et l’entreprise, contrat qui cadrera notamment le partage de la propriété intellectuelle et l’utilisation des résultats. 

L’ANRT (Agence nationale Recherche Technologie), qui gère le dispositif Cifre pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, met à disposition des candidates et candidats des offres d’entreprises et des propositions de partenariats de laboratoires pour vous aider à monter votre projet de Cifre. C’est également l’ANRT qui étudie les dossiers de candidatures.