• Communiqué de presse

Trois femmes présidentes d’universités françaises parmi les plus prestigieuses au monde

Christine Clerici, Nathalie Drach-Temam et Estelle Iacona :

A l’heure de la rentrée, retour sur le parcours exemplaire de trois femmes qui incarnent le renouveau des universités françaises.

En cette rentrée universitaire, Udice souhaite mettre en lumière le parcours brillant de trois femmes qui dirigent des universités françaises parmi les plus prestigieuses au monde.

Une source d’inspiration, à l’heure où de nombreuses études s’interrogent sur la moindre part des filles dans les filières scientifiques…

La présidence de trois des universités françaises les plus prestigieuses, Université Paris Cité, Sorbonne Université et Université Paris-Saclay, par des femmes est un symbole fort, unique dans l’environnement mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Depuis 30 ans, ces trois docteures ès sciences, Christine Clerici, médecin, Nathalie Drach-Temam, informaticienne, et Estelle Iacona, physicienne, mènent de front des carrières dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, tout en assurant de hautes responsabilités scientifiques et administratives.

Elles ont été au cœur et ont mené des transformations importantes de leurs universités françaises les classant désormais aux côtés des prestigieuses universités internationales. Elues par leurs pairs, elles président et dirigent parmi les plus grandes universités françaises de recherche intensive qui forment plus de 150 000 étudiants, hébergent près de 500 laboratoires avec le soutien de plusieurs milliers de personnels, dont près de 19 000 chercheuses et chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses.

Leurs domaines d’expertise sont au cœur des grands enjeux contemporains qu’il s’agisse de l’énergie, de la santé ou de l’intelligence artificielle.

Alors qu’Elisabeth Borne, nouvelle première ministre, a déclaré, lors de la passation de pouvoir, à l’intention des jeunes filles : « Allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société », les parcours d’excellence, les hautes responsabilités et l’importance des travaux de recherche de ces « femmes de science » peuvent inspirer de nouvelles générations.

Christine Clerici, Nathalie Drach-Temam et Estelle Iacona, pleinement engagées dans la sensibilisation des jeunes filles et dans la promotion de la place des femmes dans les sciences, incarnent ce défi par leur leadership.

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse.