• Communiqué de presse

Sorbonne Université se félicite de la libération de Loujain Al-Hathloul

Ancienne étudiante de Sorbonne Université Abu Dhabi et figure emblématique du militantisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite, Loujain Al-Hathloul est officiellement libre depuis mercredi 10 février 2021. Une décision saluée par Sorbonne Université dont la communauté n’a eu de cesse de se mobiliser depuis son incarcération. Privée de liberté durant près de trois années, elle avait été condamnée en mai 2018 à cinq ans et huit mois de prison par le tribunal antiterroriste du royaume saoudien.

Saoudienne et francophone, Loujain al-Hathloul était inscrite en master de sociologie à Sorbonne Université Abu Dhabi entre 2016 et 2018. Emprisonnée pendant près de trois ans pour avoir osé prôner le changement dans son pays, elle est aujourd’hui devenue, à 31 ans, un symbole de la lutte pacifique des droits des femmes saoudiennes pour leur émancipation.

Durant toute la durée de son incarcération, Sorbonne Université s’est mobilisée pour l’appel à la libération de Loujain Al-Hathloul, détenue de manière arbitraire depuis mai 2018 à la prison centrale de Dhahban en Arabie Saoudite. En 2019, la communauté enseignante de Sorbonne Université avait soutenu sa candidature pour le prix Nobel de la Paix. En 2020, l’université a renouvelé son engagement en votant pour elle afin de lui attribuer le Prix Liberté. Cette récompense fait écho au soutien qui lui est témoigné et à son combat pour les droits des femmes en Arabie Saoudite.

Son arrestation n’a pas permis à Loujain al-Hathloul de finir son parcours de Master. Si elle souhaite le faire, la communauté de Sorbonne Université se fera un honneur de l’accueillir à Paris ou Abu Dhabi.

La libération de Loujain al-Hathloul est une victoire dont se félicite Sorbonne Université, qui appelle à la fin de toute forme de harcèlement et d’entrave aux libertés les plus fondamentales.