Jérôme Bailly (SUEZ) et Nathalie Drach-Temam (Sorbonne Université)© Pierre Kitmacher
  • Communiqué de presse

Sorbonne Université et SUEZ signent un partenariat pour accélérer la recherche scientifique dans le domaine de l’environnement

Jeudi 6 avril, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université et Jérôme Bailly, directeur Innovation, Recherche et Services du Groupe SUEZ, ont signé un accord-cadre de partenariat visant à renforcer, sur les cinq prochaines années, leur coopération scientifique et industrielle autour de deux thématiques : l’éco-mimétisme et la transition écologique.

En signant cet accord-cadre, Sorbonne Université et SUEZ mettent à profit leur complémentarité afin d’accompagner le développement de leurs activités respectives sur les thématiques environnementales et notamment :

-    L’éco-mimétisme
Ce partenariat vise à développer des projets innovants, inspirés des propriétés essentielles du vivant, pour rendre les villes plus résilientes au changement climatique : végétalisation, développement d’une agriculture urbaine… Il s’agira également de concevoir de nouvelles solutions pour rétablir l’équilibre des cycles biogéochimiques de la planète (gestion des eaux pluviales, partage de l’eau entre urbains, ruraux et écosystèmes naturels…).

-    La transition écologique
La synergie des compétences de Sorbonne Université et de SUEZ permettra de mettre en place ou de contribuer à des expérimentations au plus près des territoires sur la transition écologique. Elle sera aussi l’occasion de développer des formations à destination des étudiantes et étudiants de l’établissement.

Pour animer la communauté interdisciplinaire de Sorbonne Université et développer ces thématiques avec SUEZ, l’Institut de la Transition Environnementale (ITE) de l’Alliance Sorbonne Université a été désigné pour assurer la coordination scientifique du partenariat.

Fort de leur longue collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche, Sorbonne Université et SUEZ sont déjà investis dans des travaux de recherche à l’échelle nationale sur la veille sanitaire à travers les réseaux des eaux usées. SUEZ, dont les 40 000 collaboratrices et collaborateurs sont présents dans 40 pays, intervient également dans le cadre du diplôme universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial et intrepreneurial, créé par Sorbonne Université en réponse à la crise économique et sociétale.
Grâce au module « gestion de projet et mise en situation », les étudiantes et étudiants de ce DU travaillent en lien direct avec SUEZ pour répondre à deux défis environnementaux et sociétaux : rafraîchir les villes avec des îlots de fraîcheur et valoriser 100 % des déchets organiques.

Pour Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université : « Ce partenariat avec SUEZ est une étape importante dans notre engagement commun en faveur de la transition écologique. Grâce à nos compétences respectives et complémentaires, il va garantir la qualité des interactions en recherche et en formation. Il rejoint par ailleurs l’un des trois défis de Sorbonne Université : One Earth. Nous n’avons qu’une seule planète, aux ressources limitées. Pour des ressources durables, nous devons agir avec les acteurs concernés. SUEZ est de ceux-là ».

Jérôme Bailly, directeur Innovation, Recherche et Services de SUEZ a déclaré, quant à lui, être « très heureux de ce partenariat au long cours avec Sorbonne Université, partenaire de haut niveau. Par l'excellence de sa recherche et de son expertise, Sorbonne Université apportera une contribution clé aux travaux de SUEZ pour répondre aux enjeux environnementaux autour de l'eau et des déchets. Ce partenariat permettra d'accélérer nos recherches communes et s’inscrit en pleine cohérence avec le plan stratégique de SUEZ qui prévoit de renforcer les efforts du groupe notamment grâce à un budget augmenté de 50 % ».

Ce partenariat avec SUEZ est une étape importante dans notre engagement commun en faveur de la transition écologique. Grâce à nos compétences respectives et complémentaires, il va garantir la qualité des interactions en recherche et en formation. Il rejoint par ailleurs l’un des trois défis de Sorbonne Université : One Earth. Nous n’avons qu’une seule planète, aux ressources limitées. Pour des ressources durables, nous devons agir avec les acteurs concernés. SUEZ est de ceux-là.

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université