• Communiqué de presse

Le diplôme universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial de Sorbonne Université accueille sa première promotion

Créé par Sorbonne Université en réaction à la crise économique et sociétale, le diplôme universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial est un cursus de niveau Bac + 6 qui complète l’offre de PEPITE. Il accueille 50 diplômés de toutes les disciplines pour leur permettre de faire l’expérience de l’intrapreneuriat, de l’innovation et de la pluridisciplinarité en relevant 8 grands défis sociétaux pour construire leur avenir.

Porté par le CELSA qui fut pionnier dans les relations entre université et entreprises, le programme est issu d’une réflexion conjointe avec les partenaires socioéconomiques de Sorbonne Université. Appuyé sur le référentiel de compétences entrepreneuriales conçu par le MESRI, le DU s’appuie sur les savoir-faire de l’entrepreneuriat pour former de futurs intrapreneurs.

Les étudiants reçoivent dès ce 1er décembre un socle d’enseignements aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, composé de 80 heures de cours, ateliers et mises en situation. Dirigé par Jean-Christophe Pic, professeur associé au CELSA et spécialiste des business modèles, ce programme est extrait à la fois du Mastère Spécialisé® CELSA Entreprendre et du diplôme Étudiant.e-Entrepreneur.e (DEE) de PEPITE Sorbonne Université, dont il devient le complémentaire.

A partir de janvier et jusqu’en juin 2021, le module «gestion de projet et mise en situation» permettra à des équipes étudiantes pluridisciplinaires de travailler en lien direct avec des commanditaires variés (grande entreprise internationale, think-tank, association). Elles devront répondre à des défis environnementaux et sociétaux,
notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire :

• Accroître la couverture des besoins alimentaires (Groupe SOS-ANDES)
• Essaimer le savoir-faire d’une association engagée localement (ARC DE L’INNOVATION GRAND PARIS & AJDB)
• Pérenniser une activité de formation solidaire et environnementale (ARC DE L’INNOVATION GRAND PARIS & LAB14)
• Lutter contre les fake news (LA VILLA NUMERIS)
• Améliorer la gestion des déchets dans les avions (SAFRAN)
• Inventer les nouveaux usages et fonctionnement d’un site universitaire du XXIe siècle (SORBONNE UNIVERSITE) -
• Rafraîchir les villes avec des îlots de fraîcheur (SUEZ)
• Valoriser 100% des déchets organiques (SUEZ)
 

Au cours de cette immersion intrapreneuriale, les étudiantes et étudiants seront confronté.e.s aux mêmes problématiques que les entrepreneur.e.s. Cette expérience, vécue en réel, leur permettra d’acquérir la connaissance du fonctionnement des organisations, la démarche de la gestion de projet, le travail en équipe et l’expérience de la pluridisciplinarité, pour une meilleure appréhension de leur avenir professionnel. »

Valérie Patrin-Leclère, responsable pédagogique du DU et responsable de la chaire CELSA pour l'innovation qui porte le projet.

Ce nouveau DU s'insère dans le dispositif Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) de Sorbonne Université. Dès 2023, les étudiantes et étudiants pourront profiter de l'émergence du projet Paris Parc sur le campus de Pierre et Marie Curie, un lieu de 15.000 m² dédiés à l'innovation, la recherche et l'entrepreneuriat avec entre autres d'importants services d'incubateur.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.