• Communiqué de presse

Sorbonne Université et l’École navale signent une convention de partenariat

Sorbonne Université, université pluridisciplinaire de rang mondial, et l'École navale, chargée de la formation initiale des officiers de la Marine nationale, ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est d’accompagner une nouvelle ambition au service de la promotion du fait maritime par le biais d'actions de formation et de recherche, ainsi que d’opérations évènementielles et culturelles.

Sorbonne Université et l’École navale interviennent l’une et l’autre dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche maritimes. Depuis plus de dix ans, les deux institutions développent des actions de coopérations scientifiques et pédagogiques, notamment dans le domaine de l’histoire maritime.

À la faveur de la création de l'Institut de l'Océan par Sorbonne Université et en association avec l’École navale et la Marine nationale, ce partenariat de longue date évolue pour accompagner une nouvelle ambition au service de la promotion du fait maritime à travers des actions de formation et de recherche, et des actions évènementielles et culturelles telles que des séminaires et colloques communs, des programmes de recherche, des accueils d'étudiantes et étudiants de Sorbonne Université à l’École navale et le montage en cours d'actions de recherche et de formation dans le domaine de l'intelligence artificielle maritime.

Grâce à ce partenariat, Sorbonne Université et l’École navale vont construire, promouvoir et dispenser des formations combinées à destination de leurs communautés étudiantes respectives, et dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Ces formations vont permettre le développement de compétences et des connaissances en lien avec les enjeux de géopolitique et de sécurité maritimes.

En parallèle, les deux établissements vont continuer de mener des actions de recherche conjointes, notamment dans le cadre de l'Institut de l'Océan, actions qui étaient jusqu’alors concentrées sur l'histoire maritime au sein du Laboratoire histoire et archéologie maritime de Sorbonne Université. D'autres spécialités pourraient donner lieu à de nouvelles coopérations, que ce soit dans le domaine de l'intelligence artificielle, des drones ou des systèmes d'information appliqués aux univers marins et maritimes.