Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
  • Communiqué de presse

Signature de l'Alliance Matériaux

L’Alliance Matériaux est une structure de Recherche, Développement et de Valorisation regroupant Sorbonne Université, à travers le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) et trois PME-ETI : SEQENS, FLUOROTECHNIQUE et EXPIRIS ainsi que ses affiliés SATYS et Gaches Chimie.

L’Alliance Matériaux s’est construite à partir de projets collaboratifs Dual-RapidDGA. Afin de promouvoir les résultats communs obtenus et le savoir-faire développé au cours de ces années, les membres de l’Alliance ont par la suite entrepris un certain nombre d’actions qui ont débouché sur un projet ANR LabCom mais aussi sur des relations plus directes en B2B avec des tiers donneurs d’ordre.

Cette structure, dont le contrat de collaboration a été signé le 23 octobre 2019, regroupe non seulement une grande partie de la chaîne de valeur matériaux au sens large (revêtements, coatings, composites, polymères nanocomposites, procédés de fabrication, traitements de surface…) mais aussi toutes les compétences scientifiques, techniques et commerciales nécessaires pour passer de l'invention aux marchés avec un « time to market » que l’ensemble des parties souhaite le plus court possible.

L'approche suivie est une approche hybride "market pull - tech push" basée sur une veille constante des différents partenaires permettant ainsi une identification d'un besoin marché porteur auquel l’Alliance Matériaux pourra apporter une réponse technico-scientifique structurée, adéquate, nouvelle et finalement commerciale.

Dans ce cadre, les objectifs de l’Alliance Matériaux tels que définis contractuellement sont les suivants :

  • Développer un réseau mixte académique-privé favorisant l'échange de compétences et d'idées, et accroître la visibilité des parties
  • Identifier des axes et programmes scientifiques et/ou techniques (prise en compte des enjeux technologies et économiques des membres)
  • Montage de projets collaboratifs de la recherche fondamentale au développement d'un produit ou d'une technologie mature (TRL 9)
  • Favoriser les financements publics et privés

La force de l’Alliance Matériaux repose aussi sur son modèle économique, ses outils contractuels et des modalités d’exploitation innovantes qui lui permettent de répondre à des projets subventionnés mais aussi d’interagir directement avec des tiers privés en traitant au préalable les points de la confidentialité, de la propriété intellectuelle et des conditions financières et ce quel que soit le projet développé. L’Alliance Matériaux s’inscrit donc dans le temps de façon pérenne et évolutive avec la possibilité d’intégration de nouveaux acteurs.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.