• Communiqué de presse

Signature de convention avec le Secrétariat général de la Garde nationale

Le Secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) et Sorbonne Université, annoncent la signature conjointe d’une convention de soutien à la réserve militaire le 24 juin 2020 à Paris.

• Service de presse Sorbonne Université : Claire de Thoisy-Méchin
  • +33 (0)1 44 27 23 34

Par cette convention, Sorbonne Université reconnaît ainsi la contribution sociétale de ses collaborateurs « deux fois citoyens », qui ont choisi de s’engager pleinement dans leur établissement comme au sein de la Garde nationale. Convaincu de toute la valeur qu’apportent les réservistes au sein de ses équipes, Sorbonne Université souhaite aussi promouvoir ce double engagement au cœur de l’établissement.

Concrètement, les réservistes de Sorbonne Université sont désormais davantage disponibles : ils peuvent consacrer à leur mission d’intérêt général jusqu’à 8 jours par an sur leur temps de travail, au lieu des 5 jours prévus par les textes. Ils sont aussi plus réactifs : leur délai de prévenance est de 5 jours ouvrés pour les missions de courte durée, et ils seront libérés immédiatement en cas d’arrêté ministériel, sans attendre les deux semaines réglementaires. Enfin, ils sont accompagnés sur le plan humain : les réservistes et leurs managers sont guidés tout le long de l’année, pour faire de ce double engagement une réussite.

Le SGGN s’appuie ainsi sur Sorbonne Université pour accompagner et simplifier le rôle de l’agent ou étudiant-réserviste en leur permettant, dans le cas des salariés, d’exercer leur engagement citoyen en dehors des congés annuels, et en leur donnant davantage de reconnaissance au sein de leur établissement. Consciente que ces engagements vont bien au-delà des exigences légales applicables, la Ministre des Armées attribuera à Sorbonne Université la qualité de « partenaire de la défense nationale ». Sorbonne Université accédera ainsi aux informations relatives à la Défense et à la sécurité nationales ainsi qu’au réseau des entreprises partenaires de la Défense.

La Garde nationale

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble 76 000 réservistes opérationnels des forces armées et de la police nationale. Près de 6 700 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national. Chaque jour, ils participent activement à la sécurité et à la défense des français.

La Garde nationale répond à trois objectifs :
•    Créer une dynamique qui dépasse les réserves de chaque composante ;
•    Répondre à la soif d’engagement notamment de la jeunesse ;
•    Valoriser cet engagement en favorisant la cohésion nationale et le développement de l’esprit de résilience.

Sorbonne Université

Sorbonne Université, née de la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à la société toute entière. Grâce à ses près de 55 000 étudiants, 6 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université. La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines. Sorbonne Université est membre de l'Alliance 4EU+, un nouveau modèle d’université européenne, avec les universités Charles de Prague (République Tchèque), de Heidelberg (Allemagne), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark).