• Communiqué de presse

Science ouverte : l’Alliance Sorbonne Université lance son MOOC et offre un parcours de formation commun à ses doctorantes et doctorants

Fidèle à son engagement pour la science ouverte, l’Alliance Sorbonne Université lance  son MOOC sur le libre accès aux publications, l’ouverture des données, l’évaluation de la recherche et les sciences participatives. Il s’agit de l’un des premiers MOOCs entièrement dédiés à la science ouverte. Fruit de la collaboration des établissements de l’Alliance, il a été réalisé par une équipe de bibliothécaires et d’ingénieurs pédagogiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle.  

La science ouverte est un mouvement en faveur de « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique »1 soutenu par les politiques publiques (Loi pour une République numérique en 2016, Plan national pour la science ouverte en 2018 et en 2021) et ses principaux financeurs (ANR, Horizon 2020, Horizon Europe). Après avoir engagé des initiatives communes sur le libre accès aux publications et aux données, les membres de l’Alliance poursuivent leur travail de promotion de la science ouverte : par ce MOOC, ils entendent sensibiliser les doctorantes et doctorants - l’avenir de la recherche - à la science ouverte. Un parcours principal de vidéos et de documents constitue un point d’entrée que chacun pourra approfondir à son rythme en explorant les ressources complémentaires. Près de 6h de vidéos mais aussi des infographies et des quiz sont à la disposition des participants. Toutes les interviews ont été sous-titrées en français et en anglais afin de garantir une meilleure accessibilité.  

Le regard des intervenants, jeunes chercheurs comme chercheurs expérimentés, politiques et acteurs de la science ouverte, francophones comme anglophones, se croise et se complète afin d’offrir une présentation riche et concrète d’une recherche ouverte. Ces spécialistes en sciences, médecine, sciences humaines et sociales, du CNRS, de l’université de Québec à Montréal ou encore de l’INRAE, y partagent leurs expériences ouvrant une réflexion sur les pratiques différentes selon les disciplines.  

Ce cours en ligne ouvert à toutes et à tous sera librement accessible sur la plateforme FunMooc, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN) à partir du 7 mars. Rendez-vous dès le 15 février pour l’ouverture des inscriptions. Les contenus, placés sous licence CC-BY, sont réutilisables et archivés sur la plateforme Zenodo. Quant à l’identité visuelle, elle repose sur des images libres de droits dont certaines sont issues du domaine public. 

Plus d’informations : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-science-ouverte/


[1] CoSO, Deuxième Plan national pour la science ouverte, 2021, p. 2. https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2021/06/Deuxieme-Plan-National-Science-Ouverte_2021-2024.pdf