• Communiqué de presse

Science ouverte : l’Alliance Sorbonne Université lance son MOOC et offre un parcours de formation commun à ses doctorantes et doctorants

Fidèle à son engagement pour la science ouverte, l’Alliance Sorbonne Université lance  son MOOC sur le libre accès aux publications, l’ouverture des données, l’évaluation de la recherche et les sciences participatives. Il s’agit de l’un des premiers MOOCs entièrement dédiés à la science ouverte. Fruit de la collaboration des établissements de l’Alliance, il a été réalisé par une équipe de bibliothécaires et d’ingénieurs pédagogiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle.  

La science ouverte est un mouvement en faveur de « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique »1 soutenu par les politiques publiques (Loi pour une République numérique en 2016, Plan national pour la science ouverte en 2018 et en 2021) et ses principaux financeurs (ANR, Horizon 2020, Horizon Europe). Après avoir engagé des initiatives communes sur le libre accès aux publications et aux données, les membres de l’Alliance poursuivent leur travail de promotion de la science ouverte : par ce MOOC, ils entendent sensibiliser les doctorantes et doctorants - l’avenir de la recherche - à la science ouverte. Un parcours principal de vidéos et de documents constitue un point d’entrée que chacun pourra approfondir à son rythme en explorant les ressources complémentaires. Près de 6h de vidéos mais aussi des infographies et des quiz sont à la disposition des participants. Toutes les interviews ont été sous-titrées en français et en anglais afin de garantir une meilleure accessibilité.  

Le regard des intervenants, jeunes chercheurs comme chercheurs expérimentés, politiques et acteurs de la science ouverte, francophones comme anglophones, se croise et se complète afin d’offrir une présentation riche et concrète d’une recherche ouverte. Ces spécialistes en sciences, médecine, sciences humaines et sociales, du CNRS, de l’université de Québec à Montréal ou encore de l’INRAE, y partagent leurs expériences ouvrant une réflexion sur les pratiques différentes selon les disciplines.  

Ce cours en ligne ouvert à toutes et à tous sera librement accessible sur la plateforme FunMooc, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN) à partir du 7 mars. Rendez-vous dès le 15 février pour l’ouverture des inscriptions. Les contenus, placés sous licence CC-BY, sont réutilisables et archivés sur la plateforme Zenodo. Quant à l’identité visuelle, elle repose sur des images libres de droits dont certaines sont issues du domaine public. 

Plus d’informations : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-science-ouverte/


[1] CoSO, Deuxième Plan national pour la science ouverte, 2021, p. 2. https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2021/06/Deuxieme-Plan-National-Science-Ouverte_2021-2024.pdf 
 

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université sera présente sur le Salon de l'éducation, du 25 au 27 novembre 2022, Paris Expo Porte de Versailles

Les personnels des services d'orientation et d'insertion, accompagnés d'étudiantes et étudiants ambassadeurs, vous accueilleront sur le stand U33, hall 6.

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Prendre des photos au musée ?

Par Sébastien Appiotti

Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum