Alliance Sorbonne Université

Alliance Sorbonne Université

Partenaires pour une vision partagée

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 10 établissements, dont 6 membres associés et quatre établissements partenaires. Elle couvre tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management.

Alliance Sorbonne Université

Les 6 membres associés de l’Alliance Sorbonne Université

Les organismes de recherche partenaires de l'Alliance Sorbonne Université

L’alliance de tous les savoirs

La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets commun en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation des résultats et en dissémination.

Le plan stratégique, fondé sur le projet d’établissement de Sorbonne Université et adopté par tous les membres, définit les grandes priorités de l’Alliance. 

Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français, depuis 2012, dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence). En 2012, le projet Idex de l’Alliance Sorbonne Université a fait partie des lauréats. Il a été confirmé définitivement en avril 2018. 
Sorbonne Université coordonne l’Idex et assure sa mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique de l’Alliance. Ainsi, grâce à l’Idex, l’Alliance Sorbonne Université soutient des projets structurants, de la recherche à la formation, en passant par la politique internationale, l’innovation et la vie de campus.

En voici quelques exemples : 

  • Les instituts : l’Alliance promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, qui unissent les communautés de chercheurs et d’enseignants chercheurs de l’Alliance autour d’un enjeu commun. Musique, santé, transition environnementale, données, intelligence artificielle, patrimoine : nos instituts relèvent des défis variés et couvrent un grand nombre de disciplines. Sorbonne Université compte aujourd’hui 6 instituts – et deux de plus en préfiguration, sur la mer et le quantique. Ils sont complétés par les initiatives structurantes, qui explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines. Les instituts et initiatives structurantes sont construits autour de programmes doctoraux interdisciplinaires.
  • Structurer la formation par la recherche : l’Alliance soutient la structuration de la formation par la recherche et l’innovation pédagogique. Ainsi, elle soutient la mise en place de cursus expérimentaux. Ces programmes pluridisciplinaires comprennent des enseignements transversaux axés sur les compétences (entrepreneuriat, communication, science des données…) L’objectif est de construire des parcours cohérents, avec une transition fluide vers le doctorat ou la vie professionnelle. Pour mieux structurer ces actions, Sorbonne Université met en place des collèges de licences et de master, complémentaires des instances de gouvernance existantes. 
  • Faire émerger la connaissance : le programme Émergence finance les projets des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université dans de nouveaux domaines d'excellence, aussi bien au cœur qu'à l'interface des disciplines. Il s'agit de favoriser l’expression de la créativité scientifique de l'ensemble de l’Alliance Sorbonne Université en soutenant la prise de risque, l'amorçage d'idées originales et de concepts innovants, et l'instauration de nouvelles collaborations.
  • Promouvoir la science ouverte : l’Alliance promeut des actions transversales sur les priorités de Sorbonne Université et de ses partenaires. Dans ce cadre, le groupe ad hoc sur la science ouverte lance des initiatives communes pour promouvoir le libre accès aux publications et aux données.
  • Des campus plus inclusifs : pour promouvoir l’inclusion sociale et améliorer les conditions de vie des étudiants, l’Idex finance des emplois étudiants et facilite l’accès au logement. 

L’Idex recouvre l’ensemble des priorités du plan stratégique de Sorbonne Université et de l’Alliance, et finance ainsi beaucoup d’autres actions, de la transformation numérique aux partenariats internationaux en passant par la dissémination des connaissances et le développement européen.

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi