Notre-Dame Whispers : une expérience audio-immersive inédite autour de l’histoire sonore et musicale de Notre-Dame de Paris
« Notre-Dame Whispers » est une balade audio-immersive autour de la célèbre cathédrale, disponible dès le 6 mai 2024 gratuitement sur smartphones avec l’application EKKO of Notre-Dame de Paris. Coordonnée par le chercheur Brian FG Katz, directeur de recherche en acoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS) et développée par l’agence de médiation culturelle Talkartive, cette expérience promet une balade dans l’histoire sonore et musicale de cette icône de l’architecture gothique. Pour présenter ce projet, l’équipe de recherche sera présente sur le parvis de Notre-Dame de Paris du 6 au 12 mai prochain.
-
Manon Durocher, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 92 49
-
Claire de Thoisy-Méchin, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19
-
Stéphanie Peichert - Talkartive
-
+34 6 22 74 99 39
Portée par les projets de recherche PHE (the Past Has Ears) et PHEND (the Past Has Ears at Notre-Dame coordonnés par Brian FG Katz), « Notre-Dame Whispers » vise à sensibiliser le public au patrimoine acoustique des monuments historiques, souvent méconnu. Ce projet fait suite à une série d’études visant à documenter et à reconstruire virtuellement l’acoustique unique de Notre-Dame de Paris. Ce projet de recherche avait déjà permis de mettre en avant ce monument historique en 2023 dans une minisérie de podcasts, la fiction radio « À la recherche de Notre-Dame ». En alliant immersion auditive et balade autour de ce monument d’architecture emblématique du patrimoine français, « Notre-Dame Whispers » continue de promouvoir cette recherche académique interdisciplinaire et offre des émotions nouvelles au public.
Au cœur de « Notre-Dame Whispers » se trouve une application mobile, un pont entre passé et présent, entre monde réel et virtuel. L’application présente une expérience en trois temps : elle emmène en balade autour de la cathédrale, elle transporte dans des récits « hyperréalistes » grâce à une écoute immersive en son binaural et elle entraîne dans une quête pour recomposer la Rose des Souvenirs de Notre-Dame de Paris. L’application permet par ailleurs de poursuivre cette exploration avec une galerie d’images, des articles scientifiques et des vidéos et un glossaire des termes techniques.
L’expérience de Notre-Dame Whispers sera disponible gratuitement en français, en anglais et en espagnol sur Google Play et Apple Store, sur le nom de « Ekko of Notre-Dame de Paris », offrant au public une immersion sonore unique dans la mémoire acoustique de la cathédrale.
Cette balade audio-immersive n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de partenaires clés : Sorbonne Université, le ministère de la Culture, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Sorbonne Université / CNRS), la MSH Lyon Saint-Étienne, le Centre André Chastel (Sorbonne Université / CNRS / ministère de la Culture), le Collegium Musicæ (Sorbonne Université), l’Observatoire des Patrimoines (OPUS, Sorbonne Université), le Chantier Scientifique Notre-Dame (CNRS / ministère de la Culture), EU JPI Cultural Heritage project PHE, l’ANR projet PHEND, le centre de recherche IReMus (Sorbonne Université / CNRS / Bibliothèque nationale de France / ministère de la Culture), Sunmetron, et DIM Pamir. L’accès des chercheurs au chantier de restauration de la cathédrale a été rendu possible grâce à l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris.