• Communiqué de presse

L’UVSQ-SAT rejoindra l’espace le 21 janvier à 15h24

Le nanosatellite UVSQ-SAT, dédié à l’observation de variables climatiques essentielles, sera mis en basse orbite le 21 janvier 2021 à 15h24 par la fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride. Suivez en direct le lancement de ce satellite conçu par le Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" (Latmos,CNRS/Sorbonne Université/UVSQ), en partenariat avec des industriels.

Gros comme un Rubik’s Cube©, avec une taille de 10 x 10x 10 cm, l'UVSQ-SAT est un projet spatial développé dans les locaux du laboratoire hébergé par l’Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines (78). Développé en un temps record, ce nano-satellite, dédié à l’étude du bilan radiatif de la Terre et l’influence de l’éclairement solaire sur le climat va être envoyé en basse orbite.

Pour vivre cet événement rare, impliquant des scientifiques, des ingénieurs, des étudiants, des partenaires académiques, industriels et privés, le laboratoire propose de suivre en direct le lancement depuis: https://youtu.be/g0tgJ2I376Y le 21 janvier 2021 dès 13h.

Les experts et scientifiques liés à la mission seront présents au Latmos pour commenter la mise en orbite de la mission UVSQ-SAT qui sera retransmise en direct. Présentation de la mission et ses perspectives, explication de l’importance des mesures pour le bilan radiatif de la Terre et besoin d’une constellation, interactions entre les différents partenaires impliqués et le laboratoire, présentation de l’aspect pédagogique, tables rondes autour des métiers et nouvelles
technologies du spatial, etc. seront abordés.