• Communiqué de presse

L'université Paris-Panthéon-Assas rejoint l’Alliance 4EU+

L’Alliance européenne 4EU+ s’est agrandie le 1er juillet 2023 avec l’arrivée de l’université Paris-Panthéon-Assas. Elle compte désormais huit membres, et poursuit son projet de construction d’une université européenne de recherche intensive.

L'intégration de l'université Paris-Panthéon-Assas dans l'Alliance 4EU+ a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de l’Alliance. « Je suis ravi d'accueillir l'université Paris-Panthéon-Assas dans la famille 4EU+. Elle sera un atout majeur pour poursuivre notre ambition de créer une alliance, encore plus forte, d'universités européennes de recherche intensive », s’est félicité Henrik Wegener, recteur de l'université de Copenhague et président en exercice du conseil d'administration.

Considérée comme l'héritière directe de la faculté de droit de Paris, fondée dès XIIe siècle, l'université Paris-Panthéon-Assas est riche d'une histoire et d'un patrimoine académique d'enseignement et de recherche. Elle propose des programmes d'études en droit, sciences politiques, économie, gestion, sciences de l'information et de la communication à plus de 23 000 étudiantes et étudiants, dispensés par 1 500 enseignantes et enseignants. Grâce à des accords interuniversitaires stratégiques, des programmes d'études conjoints transnationaux, une importante communauté étudiante internationale et des campus à Singapour, l’île Maurice et Dubaï, l'université Paris-Panthéon-Assas s'impose comme un leader de l'internationalisation.

« L'excellence de cette université dans de nombreux domaines, notamment le droit, viendra compléter le profil des autres établissements de 4EU+. Des collaborations entre nos institutions existent déjà, et nous sommes impatients de les développer davantage grâce à des programmes conjoints, une mobilité accrue des étudiants et du personnel, des projets de recherche communs, et bien plus encore », a souligné Isabelle Kratz, secrétaire générale de 4EU+.

Emmanuelle Chevreau, vice-présidente en charge des affaires internationales de l'université Paris-Panthéon-Assas a quant à elle précisé la motivation de son établissement pour rejoindre 4EU+ : « Nous avions des liens existants avec la plupart des membres de l'Alliance, notamment via Erasmus+, et un partenariat de longue date avec Sorbonne Université, particulièrement avec les doubles diplômes. Par ailleurs, 4EU+ a été l'une des premières alliances européennes à être fondée juste après le discours du président Macron à la Sorbonne, et elle se caractérise par l'excellence de la recherche scientifique, des méthodes d'enseignement innovantes et une approche multidisciplinaire ».

L'importe accordée par 4EU+ à la pluridisciplinarité a fortement encouragé la demande d’adhésion de l’université Paris-Panthéon-Assas : « Certes, nous sommes une université de sciences sociales à forte dominante juridique, mais nous cherchons aussi à investir le champ de la recherche pluridisciplinaire sur des questions d'actualité telles que le développement durable et l'intelligence artificielle, ainsi que dans la licence européenne. Notre entrée dans 4EU+ est un atout précieux qui nous permettra de dynamiser notre recherche et notre enseignement. Nous tenons à exprimer notre gratitude à chacun des membres de l'Alliance pour leur confiance, et en particulier à Sorbonne Université, qui nous a soutenus et guidés tout au long du processus de candidature », conclut Stéphane Braconnier, président de l’université Paris-Panthéon-Assas.

-------------------------------------------------

À propos de 4EU+ :

L'Alliance universitaire européenne 4EU+, à l'origine 4EU, a été fondée en mars 2018 par les universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie et Sorbonne Université. En octobre 2018, elle devint 4EU + avec l'arrivée des universités de Copenhague et de Milan. L'Université de Genève a rejoint l'Alliance en août 2022.

4EU+ est l'une des alliances universitaires européennes sélectionnées pour un financement en 2019 dans le cadre du premier appel pilote Erasmus+ "Universités européennes", et soutenue par l'Union européenne via le projet 1CORE en 2021. L'Alliance a également bénéficié d’un financement dans le cadre d'Horizon 2020 avec le projet Science with and for Society TRAIN4EU+.

L'Alliance 4EU+ cherche à renforcer la vision européenne d'échanges approfondis et d'enrichissement mutuel en développant une nouvelle qualité de coopération dans l'enseignement supérieur. À ce titre, elle contribue à la création d'un système universitaire européen véritablement intégré, et à la construction des espaces européens d'éducation et de recherche pour 2025 et au-delà.