• Communiqué de presse

« L’Océan, c’est vivant ! », une exposition photo sur les rives de la Seine

Entre la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques et la tenue prochaine du One Ocean Summit, à l’initiative de la France, les océans sont sur le devant de la scène. Dans ce contexte, Sorbonne Université et la Ville de Paris organisent une exposition photographique « L’Océan, c’est vivant ! », du 15 février au 15 mars 2022, sur les rives de la Seine entre le Pont Neuf et le Pont au Change.

En occupant 70% de la planète, les océans doivent être au cœur de nos préoccupations environnementales. Face aux pressions anthropiques comme la surpêche, la pollution plastique, le réchauffement climatique ou le trafic maritime en constante augmentation, il y a urgence. Avec le second plus grand espace maritime au monde, notre pays a clairement des responsabilités essentielles pour la conservation des écosystèmes marins.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’exposition photographique « L’Océan, c’est vivant ! », à l’initiative de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et la Ville de Paris, récemment récompensée par l’ONU pour son engagement climatique.

Première université marine d’Europe, Sorbonne Université fait de l’océan l’une de ses thématiques prioritaires fortes et structure sa recherche sur le sujet autour de son institut pluridisciplinaire dédié. Créé en 2020, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université peut s’appuyer sur quelque 1 500 personnels d’enseignement et de recherche au sein d'une trentaine de laboratoires qui développent des travaux en sciences océaniques.

Cette exposition photographique exceptionnelle sera présentée pendant un mois sur les rives de la Seine. Elle rassemble les contributions d’organisations non gouvernementales1, d’une aire marine protégée internationale2 et de 8 structures de recherche3 dont 3 stations marines et 2 laboratoires de l’Alliance Sorbonne Université impliqués dans l’Institut de l’Océan :
•    La Station biologique de Roscoff, l’Observatoire océanologique de Banyuls et l’Institut de la mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS) ;
•    L’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS) ;
•    L’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (MNHN/Sorbonne Université/CNRS/EPHE/Université des Antilles).

Les 30 panneaux photos exposés ont vocation à susciter l’émerveillement, mais surtout à éveiller les consciences afin d’inciter toutes et tous à se préoccuper davantage des conséquences de nos activités anthropiques en mer.

Expo photo ©Laurent Ballesta

Les barbiers communs , Anthias anthias, Banc des Blauquières, Parc national des Calanques, - 78 m