• Communiqué de presse

L’ISUP de Sorbonne Université fête ses 100 ans

Cette année, l’Institut de statistique de l’université de Paris (ISUP) de Sorbonne Université, offrant une formation de pointe en data science, fête son centième anniversaire. Pour célébrer tout le chemin parcouru depuis sa création par le mathématicien Émile Borel, l’ISUP organise une soirée événement le lundi 27 juin, à laquelle participeront deux invités d’honneur : Stéphane Dédéyan, directeur général de CNP Assurances et Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm.

Initialement, l’ISUP proposait un enseignement traditionnel en actuariat. Or, depuis 2016, celui-ci met davantage l’accent sur l’innovation et la proximité avec la recherche. La formation de l’Institut joue, en effet, un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les laboratoires de Sorbonne Université pour le développement de contrats de recherche.

L’ISUP valorise, par ailleurs, son caractère pluridisciplinaire en entretenant des liens étroits avec les laboratoires de recherche de Sorbonne Université, dont le Laboratoire de probabilités statistique et modélisation (LPSM). Ces liens avec les sciences du climat, de la médecine ou des sciences humaines, sont une richesse faisant la spécificité de cet institut par rapport aux autres centres d’actuariat français.

Aujourd'hui, les formations de l'ISUP, tournées vers l'analyse et l'exploitation des données, en font un acteur majeur de la formation aux technologies de la science des données et du Big Data. Elles sont plus que jamais en adéquation avec les besoins du secteur de l’industrie et des services.

Avec cette soirée anniversaire du 27 juin, l’ISUP souhaite démontrer que l’environnement de l’analyse et de la gestion des risques – tous deux le coeur de l’actuariat – évolue à la fois sur le plan du contexte (sanitaire, géopolitique, financier) mais aussi en termes d’innovation technique avec notamment l’avènement de l’intelligence artificielle.

Au programme

17h30 – 19h30 :
- Discours d’introduction : Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université
- Parole d’expert : Stéphane Dédéyan, directeur général de CNP Assurances
- Table ronde : la thématique des risques émergents avec Stéphane Dédéyan, Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm et membre de l’Académie des Sciences, et Olivier Lopez, directeur de l’ISUP au cours d’une table ronde

19h30 – 21h30 :
Cocktail