• Communiqué de presse

Laura Legall, triple diplômée du CELSA Sorbonne Université, est lauréate du concours d’innovation Zeugma

Laura Legall, diplômée du CELSA Sorbonne Université à trois titres  - Master 2 Médias innovation et création en 2021, Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) avec Pépite Sorbonne Université en 2022, Certificat de qualification professionnelle (CQP) Développeur de formats audiovisuels et numériques en 2022 - est lauréate du concours Zeugma et remporte 10 000 euros pour son projet de fictions audiovisuelles Adelphes.

 

Soutenu par Bpifrance et la région Île-de-France, le concours Zeugma s’adresse aux étudiants entrepreneurs et/ou doctorants et docteurs du périmètre des huit PEPITE de la Région Île-de-France, qui portent un projet de création d’activité ou d’entreprise incluant une composante de recherche et développement. Il vise à soutenir la réalisation d’un projet en lien avec une équipe de recherche.

« Adelphes est une société de production audiovisuelle queer qui propose des représentations plus justes et bienveillantes des thématiques LGBTQIA+ à travers la fiction et le documentaire. La première production que je développe actuellement est une série de fiction co-créée avec les personnes concernées par ces mêmes thématiques. C’est ainsi, je crois, que nous pourrons donner à voir de meilleures représentations dans les Industries Culturelles et Créatives. » déclare Laura Legall.

Laura Legall est accompagnée par Virginie Julliard, chercheuse au GRIPIC, spécialiste des questions de représentation de genre. Elle est soutenue par Pépite Sorbonne Université, dirigé par Valérie Patrin-Leclère, enseignante-chercheuse au CELSA et directrice de la Chaire CELSA, qui a co-financé le projet Adelphes avec le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de la faculté des Lettres de l’université.
 
Une première scène teaser de la future série a été tournée en mai 2022 avec la société de production La Sucrerie, sous le pilotage du producteur Steven Clerima, Alumnus Celsa.

Comme le souligne Valérie Patrin-Leclère «Adelphes est le seul des 4 projets lauréats Zeugma 2022 qui relève des industries culturelles, ce qui témoigne de l’engagement et de la vitalité de Sorbonne Université dans ce secteur».