• Communiqué de presse

L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit

Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté et Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, annoncent la signature d’un partenariat inédit destiné à sensibiliser un large public à la protection des océans et des fleuves. La première manifestation sera visible à Rouen le 8 juin 2022, lors de la journée mondiale des océans, tout juste un an avant la 8e édition de l’Armada Rouen 2023.

Avec ses 6 millions de visiteurs et plus de 30 nationalités représentées, l’Armada Rouen constitue le premier rassemblement mondial de grands voiliers et le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique.
Cette manifestation populaire représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnements liés à l’usage des fleuves et océans.
C’est l’une des nouvelles orientations majeures adoptées par le nouveau président de l’Armada Rouen et son équipe.
Ceux-ci se sont donc naturellement rapprochés de l’Institut de l’Océan, créé par l’Alliance Sorbonne Université. Dirigé par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique et ancien Chef d’état-major de la Marine, l’Institut de l’Océan rassemble 1 500 personnels de recherche, ingénieurs et techniciens menant des travaux sur les océans, au sein de l’Alliance Sorbonne Université, dans près de trente laboratoires. Il s’agit, à ce titre, de la plus grande université de recherche marine d’Europe.

8 juin 2022, à J-365 de l’Armada Rouen 2023, le rendez-vous est déjà donné sur les quais de Rouen !

Partageant cette volonté commune de communiquer sur les dernières avancées scientifiques en la matière, en les rendant pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, les deux partenaires se sont engagés sur l’organisation d’un colloque annuel scientifique et grand public, qui se tiendra à Rouen le 8 juin 2022 lors de la journée mondiale des océans.
Ce colloque d’une journée sera composé de présentations, de conférences avec des intervenants de haut niveau et d’autres animations. Il se déroulera sur les quais de Rouen, théâtre du rassemblement des grands voiliers et bénéficiera au grand public, en particulier aux enseignants du primaire et du secondaire.
Il s’inscrit dans le cadre des « Rencontres de l’eau et de la Seine » organisées par la Métropole Rouen Normandie, partenaire historique de l’Armada.
« L’Armada se réjouit de s’engager avec l’Institut de l’Océan, organisme scientifique de renom en matière océanographique, pour sensibiliser à la protection des océans et des fleuves les millions de visiteurs que nous attendons en 2023. Le 8 juin 2022 sera une première, 365 jours avant l’ouverture de la 8e édition – Armada Rouen 2023. Notre challenge commun est de rendre les travaux scientifiques de l’Institut audibles et accessibles au plus grand nombre, pour qu’ils puissent ensuite servir de supports pédagogiques pour les écoliers et collégiens de toute la France », se réjouit Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté.

« Rencontrer le grand public, expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, sensibiliser nos concitoyens et notamment les plus jeunes aux questions océaniques, cela fait pleinement partie des missions des chercheurs et chercheuses de l’Institut de l’Océan. Le partenariat que nous inaugurons avec l’Armada est aussi inédit que prometteur. Nous allons lier un évènement populaire majeur et l’excellence scientifique la plus affûtée », souligne Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.

Le programme détaillé du colloque vous sera communiqué dans les prochaines semaines.