MOOC_civilisation_hittite
  • Communiqué de presse

Lancement d’un MOOC inédit consacré la civilisation hittite

Qui sont les Hittites ? En quoi leur civilisation est-elle remarquable ? Un MOOC inédit « À la découverte de la civilisation hittite » développé au sein du Laboratoire Orient et Méditerranée (Sorbonne Université, CNRS[1]) proposera, dès le 24 novembre 2022, d’embarquer dans un voyage exploratoire à la découverte de cette civilisation dont l’influence déterminante en Orient et la portée résonne encore de nos jours.

Peu connue du grand public, la civilisation hittite a pourtant eu une influence culturelle déterminante en Orient.  À la fin du 19e siècle, explorateurs et archéologues se lancent sur les traces des civilisations passées de la Turquie et mettent à jour cette civilisation inconnue dont les croyances et l’histoire sont fascinantes. C’est ainsi que Charles Texier puis Archibald Henry Sayce mettent en évidence les traces d’une civilisation anatolienne inconnue. Ils découvrirent le monument rupestre de Yazılıkaya et de nombreux vestiges dans la ville ancienne de Hattusa. Grâce au déchiffrement par Bedrich Hrozný des tablettes cunéiformes trouvées sur ce site, une civilisation disparue put être redécouverte : la civilisation hittite.

À l’initiative d’Alice Mouton2, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Orient et Méditerranée et directrice de recherche associée au sein de l’école doctorale « mondes antiques et médiévaux » de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, le MOOC « À la découverte de la civilisation hittite » s’inscrit dans le cadre de l’École des langues anciennes de Sorbonne Université (Élasu), en lien avec l’initiative Sciences de l’antiquité de l’Alliance Sorbonne Université. La faculté des Lettres de Sorbonne Université a apporté son soutien logistique et pédagogique tout au long de la création de ce cours en ligne.

Sans aucun prérequis nécessaire, ce MOOC inédit propose un tour d’horizon des données relatives à la civilisation hittite (Anatolie de la seconde moitié du IIème millénaire av. J.-C.) : ses langues et ses écritures, son histoire, son système religieux, etc. Une équipe internationale de chercheuses et chercheurs en histoire, philologie, linguistique et histoire de l’art, animera, à raison d’un épisode par semaine, les cinq séances de ce cours gratuit destiné au public francophone. Les cours seront associés à des exercices qui permettront à chacun et chacune d’évaluer les connaissances acquises peu à peu sur le sujet.

Programme :
•    Semaine 1 – Histoire de la découverte
•    Semaine 2 – Langues et écritures de l'Anatolie hittite
•    Semaine 3 – Histoire du royaume hittite
•    Semaine 4 – Diplomatie et espionnage
•    Semaine 5 – Iconographie hittite

Le MOOC « À la découverte de la civilisation hittite » sera lancé le 24 novembre 2022. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme edX.

[1] L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France sont également tutelles de cette unité de recherche.
[2] En collaboration avec Isabelle Prieto, chargée de communication CNRS au Laboratoire Orient et Méditerranée.

Pour en savoir plus :

Interview d’Alice Mouton, co-organisatrice du MOOC et intervenante scientifique