• Communiqué de presse

Crèmes solaires : découverte d’un marqueur stéroïdien permettant de mesurer le stress des coraux exposés aux polluants émergents

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes et de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS) a mis au point une approche unique pour surveiller le stress des coraux exposés à certains filtres contenus dans les crèmes solaires. Parus le 15 juin 2020 dans Scientific Reports, ces nouveaux travaux s’inscrivent dans le prolongement d’une première étude(1) datant de décembre 2018 et ayant déjà permis de mettre en évidence la toxicité d’un filtre solaire, l’octocrylène, pour les coraux.

Les récifs coralliens connaissent un déclin planétaire sans précédent. Cette baisse est attribuée à plusieurs facteurs anthropiques, notamment le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution. Largement utilisés pour la protection cutanée contre le cancer, les filtres solaires sont régulièrement libérés en mer depuis les zones côtières peuplées ou dans les sites dédiés aux activité touristiques dont la baignade. Néanmoins, leurs impacts sur les coraux restent relativement peu étudiés à ce jour.   


Dans une première étude parue en décembre 2018 dans la revue Analytical Chemistry, cette équipe de recherche localisée à Banyuls-sur-Mer a montré la toxicité de l’octocrylène (composant très fréquemment utilisé dans l’élaboration des filtres solaires), s’accumulant dans le corail en dérivés d’acides gras, inconnus jusqu’alors, et affectant les fonctions vitales des cellules coralliennes ainsi exposées. D’une durée d’une semaine, le test effectué avait alors permis de mettre en évidence un degré de toxicité à une concentration à peine supérieure à celle mesurée dans des lieux continuellement exposés, tels que les plages. Les résultats de cette première étude notable ont contribué à l’interdiction des crèmes solaires contenant de l’octocrylène aux îles Palaos (Micronésie), entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

 

Un marqueur permettant de mesurer le stress du corail

En poursuivant leurs recherches sur l’espèce corallienne Pocillopora damicornis(2), les chercheurs sont parvenus à décrypter les mécanismes mis en jeu dans la sensibilité du corail à trois filtres solaires, à savoir l’octocrylène, la benzophénone-3 et le salicylate d’éthylhexyle. Exposant le corail à ces filtres anti-UV, ils ont constaté une réponse spécifique toujours identique de l’animal lequel secrète un stéroïde dont la concentration varie en fonction de la quantité de polluants libérés. Stressé par l’exposition à ces filtres solaires, le corail répond aux toxines par le biais de cette molécule, qui devient ainsi un marqueur permettant aux chercheurs de quantifier le stress.

Corail Pocillopora damicornis © Didier Stien – Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes – Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Si ces résultats appellent à poursuivre les investigations pour clarifier la réponse des coraux aux polluants émergents, ils interrogent également sur la toxicité des filtres solaires pour l’environnement et l’homme alors que la plupart de ces filtres sont actuellement en réévaluation aux États-Unis. Plus que jamais, cette nouvelle étude alerte la recherche et développement sur la nécessité de remplacer ces composants par des produits aux propriétés similaires, non nocives pour l’environnement, et sensibilise les consommateurs à lire et décrypter davantage la composition des cosmétiques. Plus largement enfin, les auteurs pointent du doigt l’importance d’engager une réflexion sur la mise en place de filières touristiques durables qui altèreraient de moins en moins l’environnement.

(1) Metabolomics reveal that octocrylene accumulates in Pocillopora damicornis tissues as fatty acid conjugates and triggers coral cells mitochondrial dysfunction, Didier Stien, Fanny Clergeaud, Alice M. S. Rodrigues, Karine Lebaron, Rémi Pillot, Pascal Romans, Sonja Fagervold and Philippe Lebaron, Analytical Chemistry, December 5th 2018.

 

(2) Espèce de corail tropicale largement répandue dans le monde.
 

Référence : A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants Didier Stien, Marcelino Suzuki, Alice M. S. Rodrigues, Marion Yvin, Fanny Clergeaud, Evane Thorel & Philippe Lebaron, Scientific Reports, June 15th 2020.
https://doi.org/10.1038/s41598-020-66117-3

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.