Libre accès
  • Communiqué de presse

Baromètre de la science ouverte : Sorbonne Université, première université française en matière de libre accès

La science ouverte est l’un des quatre axes stratégiques du projet d’établissement de Sorbonne Université. Afin de mesurer les effets de cette politique, l’établissement a choisi de décliner le Baromètre de la Science Ouverte (BSO), mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), à l’échelle locale. Ce baromètre a vocation à mesurer l’évolution du libre accès et des pratiques de publication de la communauté de recherche. À l’échelle nationale, le taux de publications en accès ouvert mesuré en 2021 est de 62%.

Le baromètre de la science ouverte appliqué aux publications de Sorbonne Université montre que 78% de ses publications parues en 2020 étaient en accès ouvert en 2021. Ce taux a augmenté de 10 points par rapport à l’année précédente (2020) où l’on pouvait observer 68% des publications parues en 2019 en accès ouvert.

Ces résultats confirment l’analyse de CWTS Leiden Ranking qui attribue un taux de 79% de publications en accès ouvert à Sorbonne Université pour la période 2017-2020, la positionnant ainsi comme l’université française ayant le plus fort taux de libre accès.

Le taux d’ouverture des publications des structures de recherche de la faculté des Sciences et Ingénierie atteint 88.8% ; neuf laboratoires de cette faculté atteignent des taux de libre accès situés entre 95 et 100%.

HAL, première archive ouverte utilisée par la communauté de recherche

Plus des deux tiers des publications 2020 sont en accès ouvert dans une archive ouverte (voie verte). HAL est de loin la plateforme la plus utilisée par la communauté de recherche de Sorbonne Université : elle héberge 43% des publications 2020. Le portail HAL de Sorbonne Université affiche près de 230 000 références dont plus de 96 000 en texte intégral. Ces chiffres témoignent des effets de la politique nationale en faveur de la science ouverte, de l’incitation des financeurs de la recherche à publier en libre accès ainsi que de l’engagement institutionnel de l’université et de ses équipes de recherche.

Politique de Sorbonne Université en matière de libre accès

• 2019 : Charte pour le libre accès aux publications dans laquelle les personnels s’engagent à déposer leurs articles et actes de colloque en texte intégral dans HAL.
  • 2020 : Politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche, dans laquelle Sorbonne Université s’engage à prendre en compte prioritairement des critères relatifs à la qualité intrinsèque de la recherche et à la science ouverte, dont la publication en libre accès.

L’intégralité des graphiques du baromètre de la science ouverte de Sorbonne Université est  à retrouver sur la page Engagements pour la science ouverte (rubrique Baromètre).