• Communiqué de presse

« Artistes Russophones contre la guerre » : Une table-ronde et une exposition organisées par l’Asfored et Sorbonne Université

L’Asfored, centre de formation leader dans le secteur de l’édition en France, en collaboration avec Sorbonne Université, organise le 23 mars prochain de 18h30 à 21h30 sur son campus parisien une table-ronde autour du thème « Artistes Russophones contre la guerre ». Cette initiative vise à promouvoir la culture russophone et à donner la parole à des personnalités engagées contre la guerre en Ukraine. Le rendez-vous sera suivi par le vernissage d’une exposition qui mettra en lumières les œuvres réalisées par une dizaine d’artistes qui dénoncent, à travers leurs arts, la situation de guerre actuelle.

Cette table-ronde est organisée à l'initiative des étudiantes du Master Édition en Europe Centrale et Orientale (MEECO), diplôme en partenariat entre l’Asfored et Sorbonne Université, avec les participations de :

• Daniil Beilinson, journaliste et co-fondateur de l’ONG OVD-Info ;
  • Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe au sein du pôle Développement des collections et de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale (EBCO) de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations ;
  • Collectif Enchaîné.e.s, groupe d’activist.e.s en solidarité avec fem_antiwar_resistance.

Le débat sera animé et modéré par Daria Sinichkina, maîtresse de conférences en littérature russe à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et co-responsable du Master métiers de l’édition en Europe centrale et orientale (MEECO).

Ce rendez-vous sera suivi par la visite de l’exposition d'œuvres reflétant l’engagement d’artistes telles que Alissa Gorshenina, Eva Morosova, Liliya Matveeva, Anastasia Ridlevskaïa et d’écrivaines comme Daria Serenko et Alya Khaïtlina, toutes engagées contre la guerre en Ukraine.

Cette exhibition proposera au public de découvrir une sélection de photographies, de textes et de peintures, dont l’objectif sera également de promouvoir et partager la culture russophone qui prend position et dénonce la situation actuelle de guerre.

L’Asfored et Sorbonne Université permettront ainsi d’accéder et de découvrir, le temps d’une soirée, à la riche culture de ces pays et de mettre en éclairage le témoignage de ces artistes dont beaucoup ont vécu dans des conditions d’exil et de censure depuis le début du conflit en Ukraine.

L’événement du 23 mars sera clôturé par un moment de convivialité et d’échange autour d’un cocktail en présence des étudiantes du Master MEECO, des artistes, des équipes de l’Asfored mais aussi de Sorbonne Université.

> Pour s’inscrire, rendez-vous ICI
> Cliquez ICI pour découvrir le catalogue de l’exposition.