Podcast 7ème science Episode 1
  • Communiqué de presse

7e Science , le podcast produit par Binge Audio et Sorbonne Université revient pour une saison 2 !

Après une première saison réussie de six épisodes, 7e Science, le podcast où la science rencontre le cinéma, revient pour une deuxième saison, encore plus dense, en douze épisodes. Toujours plus de films, toujours plus de disciplines au micro de Perrine Quennesson.

Suite logique et complémentaire, cette saison 2 aborde des domaines encore plus variés pour que chaque auditeur.ice devienne un.e réel.le expert.e en la matière. Le podcast se saisira de onze films majeurs sous un angle philosophique, historique, physique, génétique, sociologique, épidémiologique, paléontologique, climatologique, etc. Afin de varier les approches, un hors-série présentera la démarche scientifique et l'engagement des chercheur.euses dans un dialogue avec la société. Écho à l’actualité autour de la pandémie, cet épisode nous rappellera les enjeux médiatiques et politiques de la figure du scientifique en cas de crise.

Tenet , Interstellar ou encore la série Dark , nombreux sont les bijoux du grand ou du petit écran qui interrogent notre place dans l’espace-temps. Le premier épisode de cette saison 2 « Comment s’affranchir du temps comme dans Interstellar ? » est consacré à la physique quantique. Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Sorbonne Université et auteur de l’ouvrage « Les trous noirs : à la poursuite de l’invisible » et du documentaire « Voyage au cœur d’un trou noir », fait un état des lieux des trous noirs, un concept qui fascine mais dont nous ne savons finalement que peu de choses. Qu’est-ce qu’un trou noir ? Vivons-nous tous.tes dans un espace-temps différent ?

Le premier épisode est disponible dès le 24 septembre, et tous les autres seront diffusés chaque deuxième jeudi du mois, disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes de podcast.
Perrine Quennesson est journaliste pour les magazines Cinémateaser , Le Film français , Trois Couleurs et le site Somewhere Else . Elle participe également à plusieurs podcasts sur Binge Audio ( NoCiné , WeLoveSeries et WeLoveMDR ), officie sur Canal+ ( Le Cercle Séries ), travaille pour France 4 et Ciné+, collabore avec plusieurs festivals (Lumière, Séries Mania, Champs-Elysées Film Festival,…) ainsi qu'une plateforme de VàD (FilmoTV) et enseigne à l'ESEC.