Romane Dicko

Romane Dicko

An elite athlete and second-year undergraduate student in Mathematics

Sorbonne University allows me, as a high-level sports student, to adapt my studies according to my athletic objectives.

Romane Dicko, a second-year undergraduate student in Mathematics, has now been crowned European Judo Champion twice: in Tel Aviv in 2018 and in Prague in 2020. Having already become the French champion at 16 years old, she is considered one of the most promising athletes in French judo.

The twice champion is supported by the Sorbonne University Foundation’s "Passport for the Olympics" program. Supported by Crédit Agricole d'Ile-de-France, the program provides student athletes with greater financial independence, allowing them to devote themselves fully to both their studies and training.

What does this European Championship title mean to you?  

Romane Dicko: First of all, it's the result of a lot of work. I had a difficult season due to several injuries that led me to redouble my efforts in order to return to the best level. Secondly, for me, this victory represents the start of a new stage and proves that I am capable of having a great career. 

How did you discover judo? 

R. D.: I started judo quite late, at the age of 13. It was while watching the London Olympics in 2012 with my family that I discovered Audrey Tcheuméo, the bronze medalist. I watched a report on her and it made me want to try it. My father supported the idea and I joined a club.

Why did you choose to join Sorbonne University?  

R. D.: I wanted to become an aeronautical engineer and reconcile this goal with high-level sport. I had to find an institution that would allow me to take a course in engineering while continuing my training. Sorbonne University, being in partnership with the national institute of sport, expertise and performance (Insep), was the ideal solution. 

How does Sorbonne University help you balance high-level sport and your studies on a daily basis?

R. D.: Having the status of a high-level sports student offered by the university allows me to adapt the course of study according to my sporting objectives. This means I can spread out the duration of my degree over several years in order to succeed in both my educational ambitions and my sporting goals. 

I also benefit from the fact that in MIPI (the Mathematics, Information technology Physics and Engineering core first year) can be done directly at the National Sports, Expertise and Performance Institute, (Insep), which allows me to save time and efficiency. I have two training sessions of two hours per day, one in the morning and one in the afternoon, and about three hours of classes in one day. 

The professors at Sorbonne University come directly to Insep. They are very attentive to our needs, always available to answer our questions and accompany us throughout our double project.   

What are your next goals?

R. D.: I want to succeed in improving on two levels, both athletic and academic. On the sports side, I will participate in the world championships at the beginning of September. As for my professional project, I still want to become an aeronautical engineer and join the engineering school of Sorbonne University. 
My double career path brings me a lot because through high-level sport, I meet new and different people, I learn how to push through psychological milestones and overcome obstacles. This helps me on a daily basis in my studies and enriches my university experience.

Courses

Discover our courses catalog

Medicine

The Faculty of Medicine teaches the 3 cycles of medical studies: from PASS (integrated into the faculty) to the 3rd cycle including DES, DESC, DU and DIU. The lessons are given mainly on two sites: Pitié-Salpêtrière and Saint-Antoine. The faculty also provides paramedical education: speech therapy, psychomotricity and orthoptics. The Saint-Antoine site includes a midwifery school.

Stydy
in faculty of medicine

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students and offers them a wide range of training as well as support adapted to their profile and their project.

Associative life

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students.

21 393

users

17 527

students

715

Doctors in medecine and research

12

Research centers

Chiffres-clés

Romane Dicko

Romane Dicko

Etudiante en Licence 2 Maths et sportive de haut niveau

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau qu’offre l’université me permet d’adapter et d’aménager mon parcours d’études en fonction de mes objectifs sportifs

Romane Dicko, étudiante en Licence 2 Maths a été sacrée championne d’Europe de judo à deux reprises : à Tel-Aviv en 2018 et à Prague en 2020. Déjà championne de France à 16 ans, elle est considérée comme l’une des athlètes les plus prometteuses du judo tricolore.

La double championne d’Europe est accompagnée par la Fondation Sorbonne Université grâce au programme « Passeports pour les JO ». Soutenu par le Crédit Agricole d'Ile-de-France, ce dispositif assure une meilleure autonomie financière aux sportifs, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études et à l’entrainement.

Que représente ce titre de championne d’Europe en 2018 pour vous ?  

Romane Dicko : C’est d’abord l’aboutissement de beaucoup de travail. J’ai eu une saison difficile en raison de plusieurs blessures qui m’ont amenée à redoubler d’efforts pour revenir au meilleur niveau. Ensuite, cette victoire représente pour moi le début d’une nouvelle étape et prouve que je suis capable de faire une belle carrière. 

Comment avez-vous découvert le judo ? 

R. D. : J’ai commencé le judo assez tard, à l’âge de 13 ans. C’est en regardant les jeux olympiques de Londres en 2012 avec ma famille que j’ai découvert Audrey Tcheuméo, médaillée de bronze dans cette discipline. J’ai vu un reportage sur cette sportive à l’histoire particulière qui m’a donné envie de me lancer à mon tour. Mon père m’a soutenue dans ce projet et je me suis inscrite dans un club.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer Sorbonne Université ?  

R. D. : Je voulais devenir ingénieure aéronautique et concilier ce projet avec le sport de haut niveau. Il fallait que je trouve, après mon baccalauréat, un établissement qui me permette de suivre un parcours en ingénierie tout en poursuivant mes entraînements. Sorbonne Université, étant en partenariat à l’institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), s’est imposée comme la solution idéale. 

Comment Sorbonne Université vous aide-t-elle à concilier au quotidien le sport de haut niveau et vos études ?

R. D. : Le statut d’étudiant sportif de haut niveau qu’offre l’université me permet d’adapter et d’aménager mon parcours d’études en fonction de mes objectifs sportifs. Je peux ainsi étaler la durée de ma licence sur plusieurs années pour réussir à la fois mon projet universitaire et mon projet sportif. 
Je bénéficie également du fait que la première année en MIPI peut se faire directement à l’Insep, ce qui me permet de gagner en temps et en efficacité. J’ai deux entraînements de deux heures par jour, un le matin et un l’après-midi, et environ trois heures de cours dans une journée. 
Les enseignants de Sorbonne Université se déplacent directement à l’Insep. Ils sont très à l’écoute et attentifs à nos besoins. Ils sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous accompagner dans notre double projet.   

Quels sont les prochains objectifs ? 

R. D. : Je veux réussir à m’améliorer sur les deux plans, à la fois sportif et universitaire. Côté sport, je participerai aux championnats du monde début septembre. Quant à mon projet professionnel, je souhaite toujours devenir ingénieure aéronautique et intégrer l’école d’ingénieur de Sorbonne Université. 
Mon double parcours m’apporte beaucoup car à travers le sport de haut niveau, je rencontre des personnes nouvelles et différentes, j’apprends à passer des caps psychologiques et à surmonter des obstacles. Cela m’aide au quotidien dans mes études et enrichit mon expérience universitaire.
 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.