Romane Dicko © Mathieu Génon

Romane Dicko

Judoka et étudiante en mathématiques

J'ai décroché la médaille de bronze aux JO de Tokyo. Cette fois, j'aimerais l'or !

Triple championne d’Europe, championne du monde et médaillée olympique… À 23 ans, Romane Dicko a un palmarès à faire rougir et ne compte pas s’arrêter là. Prochain objectif pour l’étudiante en mathématiques à Sorbonne Université : l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Comment est née votre passion pour le judo ? 
Romane Dicko : 
J’ai commencé ce sport en 2012 juste après les JO de Londres. Je regardais les épreuves du judo avec mon père quand Audrey Tcheuméo a remporté la médaille de bronze des moins de 78 kg. Ça a été une révélation ! C’est ainsi qu’a commencé mon histoire avec le judo.

Quelles études faites-vous actuellement ? 
R.D. :
Je suis en licence 2 de mathématiques à Sorbonne Université. J’ai toujours été bonne en sciences et en maths. Alors, après avoir obtenu mon bac S, cela me semblait être la voie la plus naturelle. Dès que j’aurai obtenu ma licence, j'aimerais poursuivre en master pour devenir ingénieure en aéronautique.

Comment conciliez-vous vos études et le sport de haut niveau ? 
R.D. :
C'est un peu compliqué ! Quand je pars en stage ou en compétition, j'essaie toujours d'avoir un pied à la fac.  J'ai la chance, avec Sorbonne Université, de pouvoir aménager mon emploi du temps et d’avoir un ou deux cours particuliers par semaine. Concrètement, une journée type pour moi, c’est une heure et demie à deux heures d’entraînement le matin, des cours l’après-midi et l'entraînement en fin de journée. Le soir, s’il me reste encore un peu d'énergie, je planche sur mes cours. 

Comment Sorbonne Université vous accompagne dans ce projet ?
R.D. :
Forcément, le dispositif Sportif de Haut Niveau et le programme de bourses Passeport pour les JO de la Fondation avec le soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat sont très importants. Cela montre que Sorbonne Université me soutient et m’accompagne dans mon double projet. Ce n’est pas donné à tous les athlètes de haut niveau de pouvoir être accompagné par leur université ou leur école. Je suis reconnaissante de pouvoir faire les études que j'aime et en parallèle, mon sport, tout en étant soutenu par l’université.

Que représentent les Jeux Olympiques de Paris pour vous ?
R.D. :
Les JO de Paris, c'est mon objectif en tant que sportive de haut niveau. Je me sens chanceuse de pouvoir prétendre à une médaille olympique dans mon pays et devant le public français.

Comment vous y préparez-vous ?  
R.D. :
Côté études, je vais adapter mon emploi du temps et choisir moins de matières l’année prochaine. Côté sport, je vais enchaîner les stages, les compétitions, les entraînements, les préparations mentales… Finalement, tout pour être la meilleure l'été prochain !

Quels sont vos objectifs pour ces JO ?
R.D. :
J'ai décroché la médaille de bronze aux derniers jeux de Tokyo. Cette fois, j'aimerais l'or ! Ce serait merveilleux de l’obtenir à la maison, avec mes proches dans les gradins, avec le public français qui sera derrière moi.

Avez-vous un objet porte-bonheur que vous apportez lors des compétitions ? 
R.D. :
J’ai toujours sur moi une ceinture avec les inscriptions TDEVS pour travail, détermination, engagement, volonté et sérieux. J’emporte aussi mon doudou, qui m’a été offert par une personne chère à mon cœur.

Avez-vous un rituel avant chaque compétition ?
R.D. :
Je ne sais pas si on peut parler de rituel à proprement parler, mais avant une compétition, je me fais coiffer par ma mère. C’est elle qui me fait mes fameuses tresses blanches. J’aime passer ce moment avec elle avant chaque tournoi.

Quel est votre souvenir le plus marquant lors d'une compétition ?
R.D. :
L’épreuve par équipe aux JO de Tokyo était un souvenir mémorable ! C'étaient mes premiers Jeux Olympiques et on a battu les Japonais chez eux à domicile. Nous avons partagé beaucoup d’émotions au sein de l’équipe à ce moment-là. Nous sommes liés à jamais avec ce titre olympique.


Photographie © Mathieu Génon

Palmarès notable

Romane Dicko fait partie de la délégation française des judokas sélectionnés pour les Jeux olympiques 2024.


Individuel

2023

  • Médaille d'or - Championnats d'Europe

2022    

  • Médaille d’or - Championnats d'Europe    
  • Médaille d’or - Championnats du monde    

2021    

  • Médaille de bronze - Jeux Olympiques de Tokyo

    2020    

    • Médaille d’or - Championnats d'Europe  

    2018    

    • Médaille d’or - Championnats d'Europe

    Par équipe 

    2023

    • Médaille d'or - Championnats de France par équipe

    2022  

    • Médaille d’argent - Championnats du monde 

    2021    

    • Médaille d’or - Jeux Olympiques de Tokyo 

    2017    

    • Médaille de bronze - Championnats du monde    

    Romane Dicko, étudiante en maths et judoka | Hors-Champ