Mélodie Richard

Mélodie Richard

Championne de tir à l'arc et étudiante en biologie moléculaire et cellulaire

Devenir championne olympique c’est le rêve d’une vie. Je m’entraine depuis des années avec cet objectif.

Sacrée championne de France junior de tir à l’arc en 2021, Mélodie Richard se destine, en parallèle de sa carrière sportive, à la recherche en épigénétique. À 21 ans, cette étudiante en biologie moléculaire et cellulaire, a pour cible un nouveau défi : les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Comment est née votre passion pour le tir à l’arc ? 

Mélodie RIchard : Ma mère m’y a initiée à l’âge de six ans. Puis j’ai pris goût aux compétitions. A 12 ans je suis entrée en sport-études. J’ai appris à aimer travailler pour progresser. En grandissant, j’ai compris que ce que j’appréciais le plus dans ce sport, c’était de prendre du temps pour moi et de me concentrer sur mes ressentis. C’est une activité qui demande calme et sérénité, mais c’est aussi celle qui me fait le plus vibrer.

Pourquoi avez-vous choisi le master Biologie moléculaire et cellulaire (BMC) à Sorbonne Université ? 

M.R . : J’ai choisi Sorbonne Université pour sa renommée, pour suivre les traces de mon père qui a fait ses études à Jussieu et parce que cet établissement a des liens privilégiés avec l’nsep où je m’entraîne. Au collège, je pensais devenir agronome, mais en découvrant la biologie moléculaire à l’université, cela m’a passionnée et j’ai intégré le master BMC pour faire de la recherche en épigénétique. 

Comment conciliez-vous vos études et le sport de haut niveau (SHN) et comment Sorbonne Université vous accompagne dans ce double projet ? 

M.R . : Ce n’est pas facile. Je m’entraîne 45 heures par semaine. Je vais en cours deux heures par semaine, et le reste du temps je travaille à distance grâce aux vidéos que m’envoient mes professeurs et mes tuteurs. 
Je bénéficie d’un aménagement de mon emploi du temps pour étaler mes études sur plusieurs années. Ces aménagements sont possibles notamment grâce au soutien de mes responsables de master, de l’équipe enseignante et de ma responsable de scolarité à l’Insep. Ils travaillent main dans la main pour m’accompagner au mieux dans ce double projet sportif et universitaire.

Le programme de bourse Passeport pour les JO soutenu par Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat et la Fondation Sorbonne Université m’aide également à financer mon matériel informatique et mon matériel de tir à l’arc.

Que représentent les JO de Paris pour vous et comment vous y préparez-vous ?

M.R . : C’est le rêve d’une vie. Je m’entraine depuis des années avec l’objectif de devenir championne olympique. Pour me préparer, j’engrange un maximum d’expériences sur les compétitions internationales, et j’essaye d’apprendre chaque jour pour progresser et devenir la meilleure le jour des Jeux. 

Avez-vous un objet porte-bonheur ou un rituel particulier ? 

M.R . : Le tir à l’arc m’amène souvent à tirer dans d’autres pays. J’adore m’ouvrir à ce qui se passe en dehors de la compétition et découvrir des choses différentes de mon quotidien. Je passe beaucoup de temps avec mes coéquipiers, qui sont aussi mes amis. Le jour de la compétition, j’écoute beaucoup de musique avant l’échauffement et la mise en place de ma routine de tir. Je tire toujours avec mon bob qui me protège du soleil et de la pluie, des éléments à gérer dans ce sport.

Quel est votre souvenir le plus marquant lors d'une compétition ?

M.R . : La demi-finale par équipe des championnats du Monde Senior aux Etats-Unis contre les Coréennes, championnes olympiques en titre, qui dominent le circuit depuis une vingtaine d’années. Avec mes deux co-équipières, nous avons très bien tiré. Arrivées au barrage (tie-break, chacune tire une flèche), j’ai tiré la première. Tout le monde me regardait. Je fais un magnifique 10 ! Au final, nous avions le même score, mais comme leur flèche était plus proche du centre, les Coréennes l’ont emporté. Nous étions très fières de notre match car nos adversaires étaient des légendes dans notre sport et nous étions très jeunes. Le lendemain nous avons remporté la médaille de bronze contre les Brésiliennes. C’était ma première arène en championnats du Monde, un terrain d’exhibition avec du public, des caméras, etc. C’est une expérience incroyable surtout avec cette première médaille mondiale.

    Palmarès notable

    2021

    • Championne de France Junior 
    • Troisième aux Championnats du monde - Arc Olympique par équipe Femmes 

    Préparer ma rentrée 2023-2024

    Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

    Préparer ma rentrée slider

    Candidater en première année de licence sur Parcoursup

    Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

    Candidater en première année de master

    Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

    candidater première année de master


    Le français va très bien, merci

    Par Les Linguistes atterrées

    Le Grand Condé

    Par Xavier Le Person

    Graduate

    25 000

    Étudiantes et étudiants

    193

    Parcours de licence

    192

    Parcours de master

    13

    Sites et campus

    Formations

    Découvrez toute notre offre de formation

    Médecine

    La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

    Etudier à | la faculté de Santé

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

    La vie associative

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

    20 759

    étudiants

    715

    hospitalo-universitaires

    12

    centres de recherche

    Chiffres-clés


    Découvrir les dernières parutions

    Toutes les parutions

    Dans les pas de Jonas

    Par Serge Uzan

    L’algorithme de Jonas

    Dupuytren

    Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

    Ou le musée des maladies

    Sexe et violences

    Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

    Comment le cerveau peut tout changer

    Les extraordinaires pouvoirs du ventre

    Par Harry Sokol

    Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    La Psychomotricité

    Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

    Apologie de la discrétion

    Par Lionel Naccache

    Comment faire partie du monde ?

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    Fondements, domaines d'application, formation et recherche

    Je marche donc je pense

    Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

    La recherche en temps d'épidémie

    Par Patrice Debré

    Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

    Neurosciences cognitives

    Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

    La médecin

    Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

    Une infectiologue au temps du corona

    Le Cinéma intérieur

    Par Lionel Naccache

    Projection privée au cœur de la conscience

    Des formations riches et exigeantes

    La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

    Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



    Le langage silencieux des plantes

    Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

    Félins - Petit dictionnaire illustré

    Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

    Histoire naturelle du silence

    Par Jérôme SUEUR

    Préface de Gilles BOEUF