
Jonathan Leung
Alumnus en mathématiques et fondateur de Lux Academy
Il faut être curieux, apprendre de ses échecs et persévérer.
Après un parcours en mathématiques financières et plusieurs années dans la banque, Jonathan Leung décide de se tourner vers un secteur qui le passionne depuis longtemps : l’éducation. Avec sa startup Lux Academy, il veut rendre le soutien scolaire plus accessible, efficace et adapté aux besoins d’aujourd’hui.
Un virage entrepreneurial déclenché par la crise sanitaire
Originaire de Maurice, Jonathan Leung arrive en France en 2011. Après un cursus anglophone, il intègre une licence de mathématiques à l’UPMC, avec l’objectif de se spécialiser en actuariat. Il poursuit en master en mathématiques financières appliquées à la gestion des risques et au pricing. Diplômé en 2016, il travaille cinq ans dans la finance au sein de banques parisiennes.
Mais une autre ambition l’habite : entreprendre. En 2020, la pandémie bouleverse le monde de l’enseignement. « Les élèves étaient livrés à eux-mêmes, et les plateformes en ligne ne suffisaient pas. Toutes les entreprises de soutien scolaire ont été confrontées à ce problème : les profs ne pouvaient plus se déplacer à domicile, et cela a accéléré la démocratisation des cours particuliers en ligne. Ayant donné des cours de maths, pendant mes études, j’ai tout de suite vu une opportunité. » Ce constat accélère sa décision : lancer une solution éducative digitale et accessible.
Une formation business sur le terrain
Autodidacte, c’est sur le terrain qu’il a forgé sa culture entrepreneuriale : « Je n’ai pas suivi le programme Pépite, car il n’existait pas encore quand j’étais étudiant. C’est dommage, car j’aurais adoré bénéficier d’un tel accompagnement », reconnaît-il.
Pour établir son business plan, il a multiplié les recherches en ligne, décortiqué les attentes des investisseurs et structuré méthodiquement son dossier. Côté technique, il a dû élargir ses compétences. « J’avais quelques bases en algorithmique, mais j’ai dû apprendre le développement web et les technologies nécessaires au fonctionnement de la plateforme », confie-t-il. Même approche du côté marketing : « Je me suis formé en regardant des tutoriels, des vidéos sur YouTube, en suivant des entrepreneurs qui partagent leur expérience. Il faut être curieux, apprendre de ses échecs et persévérer ».
Une plateforme pensée pour la simplicité et l’efficacité
En 2022, il lance Lux Academy, une plateforme de soutien scolaire 100 % en ligne. Son objectif : des cours accessibles, personnalisés, faciles à réserver. Inspiré par la plateforme Doctolib, le système permet aux parents de trouver un professeur en quelques clics, sans démarches administratives complexes.
Les cours sont dispensés à distance, sans déplacements pour les professeurs qui sont mieux rémunérés que dans d’autres organismes de soutien scolaire. Quant aux familles, elles paient uniquement les cours réellement suivis et peuvent changer de professeur gratuitement.
Une approche pédagogique innovante
La plateforme s’appuie sur une classe virtuelle interactive pour optimiser les échanges et garantir des cours de qualité. Jonathan Leung travaille aussi à enrichir l’offre de services : stages intensifs pendant les vacances, coaching orientation avec des étudiants de grandes écoles, etc. « Un élève qui veut entrer dans une école spécifique peut réserver une session avec un étudiant qui est passé par là et obtenir des conseils concrets sur les attentes, le parcours idéal ou les erreurs à éviter », détaille Jonathan Leung.
Vers un apprentissage intelligent et personnalisé
Le fondateur de Lux Academy souhaite également intégrer l’intelligence artificielle et l’adaptive learning dans l’apprentissage des élèves. « En plus des cours particuliers en visioconférence, nous travaillons sur la création de contenus pédagogiques adaptatifs. L’idée est de développer des parcours d’apprentissage intelligents, qui s’ajustent automatiquement au niveau de chaque élève grâce à des algorithmes d’adaptive learning », explique-t-il.
Le principe est simple en apparence, mais complexe dans sa mise en œuvre. Prenons un élève qui bloque sur un exercice de probabilités de niveau 1 : « Plutôt que de lui proposer immédiatement un exercice plus complexe, notre système lui suggère des exercices équivalents mais formulés différemment, pour l’aider à consolider ses acquis avant de progresser », détaille Jonathan Leung. Pour le moment, l’adaptive learning est déployé uniquement en mathématiques, mais l’idée est de généraliser cette approche à toutes les matières et dans tous les niveaux du secondaire.
Une version bêta est disponible sur le site. Une rubrique « Objectif Brevet » permet aux élèves de tester les premiers exercices et à l’équipe de recueillir des retours pour améliorer l’expérience. « On affine les algorithmes et la structure pédagogique en fonction des usages réels », indique Jonathan Leung.
Un projet éducatif avec un ancrage social
Si Lux Academy se distingue par son approche pédagogique innovante, Jonathan tient tout autant à l’impact social de son projet. « L’éducation, c’est une cause qui me tient particulièrement à cœur, confie-t-il. J’ai moi-même donné des cours particuliers pour financer mes études. Je ne viens pas d’un milieu aisé, et si aujourd’hui je suis en France, c’est grâce à l’éducation. Le système français offre des opportunités incroyables aux étudiants étrangers. J’avais envie de rendre quelque chose à la société. »
C’est dans cet esprit que Lux Academy a mis en place un dispositif solidaire : pour un certain nombre de cours payants réservés, des cours gratuits sont financés pour des élèves en situation de précarité. « Nous collaborons avec des établissements situés dans des zones d’éducation prioritaires, où nous savons que les besoins sont réels. L’idée est d’aller à la rencontre de ces publics et de leur offrir un soutien scolaire qu’ils n’auraient peut-être pas pu se permettre autrement », explique Jonathan Leung.
Une dynamique portée par l’écosystème universitaire
Le projet bénéficie du soutien de Sorbonne Université et d’un hébergement dans les locaux de Scai (Sorbonne Center for Artificial Intelligence). « Être entouré de chercheurs, d’ingénieurs et d’autres start-ups qui travaillent dans l’IA, c’est extrêmement stimulant », souligne-t-il.
Il est également membre actif du Club des Entrepreneurs de Sorbonne Université, un réseau qui lui permet de rester connecté à une communauté d’anciens étudiants et de jeunes porteurs de projets.
Côté financement, Lux Academy a reçu un soutien de 30 000€ de Bpifrance et de la Ville de Paris, dans le cadre du Fonds parisien pour l’innovation. « Cette aide m’a permis de rémunérer mon travail sur la partie technique du projet, tout en continuant à structurer le reste de l’offre », confie-t-il.
Il a également bénéficié en 2024 d’un accompagnement par l’incubateur Schoolab et par la Station F via le Fighters Program, qui l’ont aidé à affiner sa stratégie et accélérer le développement de la plateforme.
Dans ce projet, Jonathan Leung est accompagné par deux experts techniques. « L’un a soutenu une thèse en mathématiques appliquées à Polytechnique et se spécialise désormais en IA. L’autre a poursuivi dans la data science après une licence en maths », précise Jonathan Leung. À ce noyau dur viennent s’ajouter deux à trois stagiaires, répartis entre le développement technique et le marketing.
Aujourd’hui, Jonathan Leung a renversé les rôles : « Je suis devenu mentor pour des étudiants-entrepreneurs du programme Pépite Sorbonne Université. C’est une façon de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain », conclut-il.