Javier del Arco

Javier del Arco

Etudiant Erasmus en chimie théorique et computationnelle

Partir étudier et faire des stages dans un autre pays européen donne la possibilité de découvrir d’autres façons de se former au monde de la recherche.

Originaire d’Espagne, Javier del Arco est venu à Sorbonne Université dans le cadre du master européen en chimie théorique et computationnelle. Européen convaincu, il est aujourd’hui en Belgique pour réaliser son stage de recherche à l’université de Louvain.

Racontez-nous votre parcours et votre arrivée en France ?

Javier del Arco : Après ma licence de chimie à l'université de Valence, j'ai choisi de venir à Sorbonne Université dans le cadre du master européen en chimie théorique et computationnelle (TCCM). Ce master, en partenariat avec l’Espagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la France, offre la possibilité aux étudiants de partir étudier et faire des stages dans les pays partenaires.

Mon installation en France s'est bien passée, en grande partie grâce à Sorbonne Université qui m'a aidé à trouver un logement. Malheureusement, je suis arrivé au moment de la crise sanitaire, ce qui n’était pas la meilleure période pour nouer des relations et profiter de la vie parisienne.

En ce qui concerne la langue, les débuts ont été difficiles. Mais ayant déjà quelques bases en français, je me suis rapidement adapté avec le soutien sans faille des professeurs. J’ai également pu bénéficier des cours de français langue étrangère à l’université, ce qui a permis de lever plus vite la barrière de la langue.

Aujourd’hui vous effectuez votre stage de master en Belgique. Quelles ont été vos démarches ?

J. D. A. : Ayant intégré un master européen, j’ai choisi de faire mon stage de master 2 dans un autre pays : à l’université de Louvain. J’ai contacté le professeur Harvey, en Belgique, qui travaille sur la chimie computationnelle des matériaux. Je lui ai proposé un sujet de stage qui pouvait donner lieu à une collaboration avec Sorbonne Université. Il a accepté. J’ai ensuite obtenu une bourse Erasmus Mundus et je travaille aujourd’hui, dans son laboratoire, autour des logiciels de chimie quantique et de dynamique moléculaire.

Comment s’est déroulée votre intégration sur place ?

J. D. A. : Mon arrivée en Belgique a coïncidé avec la levée des restrictions sanitaires. Bien qu’une bonne partie du travail en chimie théorique puisse, indépendamment du Covid, se faire en télétravail, j’ai pu me rendre au laboratoire et participer régulièrement à des réunions d’équipe – ce qui a rendu mon séjour plus agréable et productif. Louvain est, par ailleurs, une ville universitaire où il est facile de sortir et rencontrer du monde, ce qui est très agréable après les dernières années que nous avons connues.

Que vous apporte cette expérience et quels sont vos projets pour l’avenir ?

J. D. A. : Partir étudier et faire des stages dans un autre pays européen donne la possibilité de rencontrer des scientifiques de notre domaine dans un contexte différent et de découvrir d’autres façons de se former au monde de la recherche.

J’envisage, par la suite, de poursuivre ma carrière scientifique par un doctorat, et la plupart des équipes que je convoite sont en Europe.

En quoi cette dimension européenne vous semble-t-elle importante ?

J. D. A. : Je pense que la coopération entre les pays qui est au fondement de l'Union européenne est essentielle dans le domaine scientifique. Elle facilite les échanges entre des équipes de pays différents qui travaillent sur des sujets communs. C’est d’ailleurs le cas avec mon projet de stage qui implique une forte collaboration entre les universités de Louvain, de Bruxelles et de Sorbonne Université.

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique