Clémentine Hederer, Urbaniste et conseillère en planification à la Ville de Montréal

Clémentine Hederer

Urbaniste et conseillère en planification à la Ville de Montréal

Le réseau Sorbonne Université stimule les échanges, favorise le partage de connaissances et permet de connecter les diplômés à travers le monde.

Alumna de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Clémentine Hederer est également donatrice et mentor d’un étudiant bénéficiaire du programme de bourses Tremplin. Retour sur le parcours d’une femme engagée à tous les niveaux pour la communauté Sorbonne Université !

Vous avez suivi des études à Sorbonne Université. Racontez-nous votre parcours. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Après un bac littéraire, je suis entrée à Sorbonne Université – à l’époque Paris IV – en licence de Géographie et aménagement. J’y ai découvert une discipline aux multiples facettes, que l’on avait à peine effleurée au lycée. Je me souviens très bien de mes cours de géomorphologie, télédétection, géopolitique, mondialisation ou encore patrimoine. Ces nouvelles matières m’ont un peu déroutée au début mais la plupart m’ont très vite passionnée. Elles m’ont permis d’orienter la suite de mon parcours universitaire vers l’urbanisme puis le design urbain où je me suis professionnellement épanouie.
Je garde de très bons souvenirs du temps passé sur les bancs de la Sorbonne, des amis que je me suis faits, de la prestance des lieux où je suivais mes cours (quel plaisir d’étudier à l’Institut de géographie où chaque mur témoigne d’une longue histoire !). Je garde aussi de vifs souvenirs des voyages effectués au cours de ce cursus, en France et au Mali.

Vous êtes très engagée au sein du réseau Alumni. Pouvez-vous nous expliquer votre/vos rôle(s) et ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau ?

Je suis co-animatrice du Club alumni «Géographie et aménagement» qui regroupe tous les diplômés de cette formation. Mon rôle consiste à préparer, organiser puis animer les évènements du Club avec les autres co-organisateurs, tels que des soirées réseautage, des débats d’idées ou encore des partages d’offres d’emploi sur la page LinkedIn du Club.
Habitant depuis 10 ans à Montréal, je souhaitais retisser des liens avec des anciens étudiants et plus largement avec la communauté de pratique en aménagement du territoire. J’ai donc répondu à l’appel du Réseau alumni en 2020 à la recherche de bénévoles, qui m’offrait l’opportunité de me reconnecter à ce domaine ainsi qu’à son réseau.
Mon engagement me permet d’échanger avec des alumni issus de cursus différents et de cohortes plus récentes. Elle me permet aussi de renouer avec des anciennes connaissances et de créer de nouveaux liens professionnels, universitaires et intellectuels. Et puis, même si j’aime beaucoup le Québec, je m’imagine en promenade au Quartier Latin…

Vous êtes également mentor d’un étudiant dans le cadre du programme de bourses Passeport Tremplin. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans le mentorat ?

Lorsque l’on est étudiant, il semble exister un immense fossé entre les cours théoriques de l’université et la réalité pratique de notre futur métier. Ce fossé m’a profondément marquée lorsque je cherchais des stages puis mon premier emploi. À travers le mentorat, j’espère pouvoir offrir à l’étudiant que j’accompagne un meilleur lien entre ces deux mondes en partageant mon expérience, et ce tout en m’adaptant à son profil et ses besoins.
Je partage des astuces pour la recherche d’emploi ou des exemples concrets issus des différentes étapes que j’ai pu vivre en tant que travailleuse autonome, professionnelle dans le privé ou chargée de projet dans le public.

Dernière corde à votre arc, vous êtes donatrice ! Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la Fondation Sorbonne Université et plus particulièrement le programme Urgence Ukraine ?

Comme beaucoup de gens, je suis profondément choquée et attristée par la guerre en Ukraine qui se déroule actuellement aux portes de l’Europe. Ayant étudié le russe au lycée, puis visité Saint-Pétersbourg étudiante et ayant des amis originaires des pays de l’Est, ce conflit m’a touché par son injustice et sa brutalité. Avec son appel au don, Sorbonne Université m’a offert la possibilité de soutenir des étudiants ukrainiens et m’a permis de m’impliquer discrètement et à mon échelle pour cette cause.

Quel message auriez-vous pour quelqu’un qui considère faire un don à la Fondation ou s’engager au sein du réseau Alumni ?

Je lui dirais de se lancer dans l’aventure sans hésiter. Le réseau de Sorbonne Université offre une multitude d’opportunités pour faire des rencontres ou des apprentissages. Il stimule les échanges, favorise le partage de connaissances et permet de connecter les diplômés à travers le monde. C’est donc une aventure passionnante à laquelle je suis ravie de participer, mais qui repose aussi en grande partie sur l’implication de ses membres. Devenir bénévole ou effectuer un don sont de belles façons de contribuer activement à cela, tout en répondant à ses aspirations personnelles.

Autres portraits à découvrir

Tous les portraits

Maÿlis Seassau

Étudiante en master d’Histoire de l’art

Soutenir les étudiants, c’est d’une grande générosité, et c’est aussi un encouragement à poursuivre vers toujours plus d’apprentissage, de partage, et d’amour de l’art.