Plateforme d’imagerie quantitative de Villefranche-sur-Mer - PIQv
  • Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer

Plateforme d’imagerie quantitative de Villefranche-sur-Mer - PIQv

• Analyse d’imagerie quantitative du plancton et des détritus aquatiques

Plateforme d’imagerie quantitative du plancton et des détritus aquatiques.

La PIQv est la seule plateforme mondiale dédiée à l’analyse d’imagerie quantitative du plancton et des détritus aquatiques. Elle propose des prestations pour des demandes de scientifiques accueillis sur site et pour des demandes d’accès à distance.

Présentation

La plateforme d’imagerie quantitative de Villefranche-sur-Mer (PIQv) fait partie de la FR IMEV et est intégrée dans l’offre de services de l’Infrastructure de Recherche EMBRC-France, nœud français d’EMBRC.

La PIQv a été créée par des chercheurs et des ingénieurs du laboratoire d’océanologie de Villefranche-sur-Mer (LOV) à l'aide d'instruments d'imagerie originaux et de logiciels achetés ou développés. Les instruments, l'expertise associée et l'analyse des échantillons de plancton et de plastique sont proposées à la communauté scientifique et aux entreprises privées.

La PIQv est pilotée par un comité de pilotage, composé des membres de l’équipe COMPLEX qui fait partie du LOV.

La plateforme est équipée de 10 systèmes d'acquisition (2 FlowCAM, 4 ZooScan et 4 UVP5) et 15 stations d'analyse et de traitement d'images. Elle héberge et maintient l'application web Ecotaxa qui héberge actuellement plus de 90 millions d'images (40% classées).

Expertise :

• Classification du plancton à l'aide de l'imagerie et des technologies assistées par ordinateur.
  • Fonctionnement sur le terrain à l'aide du Underwater Vision Profiler (UVP).
  • Formation en instrumentation ou logiciel (FlowCAM, ZooScan, UVP5, Zooprocess, Ecotaxa).
  • Hébergement et encadrement d'étudiants, techniciens ou chercheurs réalisant des analyses à l'aide des instruments ou logiciels (FlowCAM, ZooScan, Zooprocess, Ecotaxa…).
  • Analyse d'échantillons de plancton à l'aide d'outils d'imagerie quantitative.
  • Analyses taxonomiques à partir d'images utilisant Ecotaxa.
  • Prêt d'instruments pour missions sur le terrain (FlowCAM, UVP5).
  • Calibration de l'instrument (UVP5).
  • Formation et expertises.

Amanda Elineau et Marc Picheral

Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer - 181 chemin du Lazaret