• Institut du Fer à Moulin

Plateforme d’Imagerie de l’Institut du Fer à Moulin

• Imagerie photonique

La plateforme offre des technologies avancées d’imagerie photonique  et d’analyse d’images

Imagerie, Analyse d’images.
Formation, utilisation en autonomie ou à l’aide d’un ingénieur, développement nouvelles méthodes d’acquisition et d’analyse des images.

La plateforme d’Imagerie et d’analyse d’images de l’Institut du Fer à Moulin offre des technologies et des méthodes d’imagerie, allant des molécules aux organes entiers. Les microscopes peuvent également être utilisés pour d’autres types des matériaux. La plateforme est animée par une équipe d’ingénieurs des formations différentes, biologie, mais également biomathématiques, informatique et analyse d’images. Elle propose des études complètes de la faisabilité, à l’étude statistique en passant par des acquisitions, l’analyse quantitative, le développement des méthodes nécessaires et l’interprétation des résultats. Elle fait partie du réseau LUMIC de Sorbonne-Université qui réunit 11 plateformes de différent instituts, labellisé par le GIS-IBISA depuis 2018.

Expertise avancée en microscopie, de la molécule aux organes. Cellules et tissus fixés ou vivants

• Imagerie tridimensionnelle de la cellule à l’organe
  • Imagerie du vivant •
  • Imagerie fonctionnelle
  • Imagerie spectrale
  • Imagerie des organes transparisés
  • Imagerie en super-résolution

Expertise avancée en analyse des images

• Restauration, traitement et analyse d’images : segmentation des objets d’intérêt et mesures adéquates, déconvolution, reconstruction 3D, tracking, quantification des réseaux. Plusieurs logiciels commerciaux et d’accès libre disponibles sur des stations de travail dédiées.
  • Analyse de faisabilité d’un projet, conseil sur sa mise en œuvre, de l’acquisition à l’étude statistique.
  • Formation à toutes les méthodes d’imagerie et de traitement et analyse des images et données
  • Développements méthodologiques adéquats

Nous proposons l’utilisation de nos microscopes et nos stations d’analyse des images en :

• Utilisation autonome après formation
  • Observation assistée par un ingénieur
  • Projets collaboratifs

Nos activités sont ouvertes aux membres des organismes publics ou privés.

Theano Eirinopoulou

17 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris