Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

Depuis une dizaine d’années, les recherches sur les caves anciennes se sont développées en associant historiens, historiens de l’architecture, archéologues, géologues et ingénieurs. Des enquêtes minutieuses ont révélé le potentiel que constituent les caves et considérablement enrichi nos connaissances sur l’habitat urbain et rural, les structures d’exploitation agricole, les bâtiments à fonction commerciale, ainsi que l’histoire de l’industrie du bâtiment, de la carrière à l’achèvement des chan- tiers. L’espace urbain dans son ensemble est concerné, les caves permettant de préciser les contours des bâtiments, des parcelles et des îlots, le tracé de la voirie, pour une restitution plus fine du paysage urbain.

Cet ouvrage est un bilan inédit de ces découvertes, à partir de recensements régionaux, d’études de sites et de monographies. Les questions méthodologiques, intégrant les démarches de restitution et de modélisation, la définition de typologies fondées sur les caractéristiques architecturales ou fonctionnelles sont mises en relation avec des approches élargies d’ordre socio-économique et urbain.

L’étude des caves offre un intérêt de premier plan pour l’étude globale de l’architecture, de l’espace rural ou urbain, et dans des domaines de recherche aussi divers que l’histoire politique, économique ou sociale. Ce patrimoine est rendu accessible à un public élargi grâce aux techniques numériques de modélisation qui permettent des visites virtuelles. Ces ressources doivent sensibiliser aussi les responsables publics chargés de veiller à la conservation d’ensembles d’autant plus menacés qu’ils sont peu visibles.

Dany Sandron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à Sorbonne Université.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives