Manifeste intemporel des arts de la préhistoire

Par Pascal Picq

Flammarion

Note de l'éditeur

Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ?

Que nous disent toutes les formes de créativité des diverses humanités identifiées à ce jour, celle de Sapiens, de Dénisova ou de Néandertal sinon cet éternel recommencement des œuvres de l’esprit et du geste ?

Dans ce Manifeste intemporel des arts de la préhistoire, Pascal Picq célèbre l’impérieuse nécessité de la création des humains depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l’évolution.

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Il a effectué des études de physique à l'Université de Villetaneuse puis à l'Université Pierre et Marie Curie et des études postdoctorales à Duke University medical (États-Unis) où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie.