Les vies minuscules d’Edouard Chatton

Par Catherine Jessus, Vincent Laudet

CNRS Éditions

Note de l'éditeur

Apparus sur notre planète il y a plus d’un milliard d’années, on les trouve aujourd’hui dans toutes les eaux, dans tous les sols et même au sein d’autres êtres vivants. Jouant un rôle essentiel pour les grands équilibres de la Terre, ils adoptent toutes sortes de formes et de couleurs, changent d’aspect au rythme de spectaculaires métamorphoses, nagent, rampent, s’accrochent à un support ou se laissent flotter au gré des courants… Fascinants et magnifiques, ils sont également si minuscules que nous ne les voyons pas.

Ni bactéries, ni virus, ce sont les protistes, des êtres microscopiques formés d’une seule cellule. Il y a un siècle, un chercheur génial les a passionnément étudiés : Édouard Chatton, formé à l’Institut Pasteur, professeur des universités de Strasbourg, de Montpellier et de la Sorbonne, directeur des stations marines de Sète, puis de Villefranche-sur-Mer et de Banyuls-sur-Mer. Fasciné par la beauté étrange et mystérieuse de ces protistes, il en a percé les secrets intimes, faisant émerger au passage des concepts visionnaires qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine, et les a dessinés avec talent. Originaux, colorés, chargés d’une merveilleuse beauté autant que d’exactitude scientifique, voici les dessins qui vous feront plonger dans ces mondes infinitésimaux dont Édouard Chatton a été le fabuleux explorateur.

Catherine Jessus, directrice de recherches à l’institut de biologie Paris-Seine (IPBS), dirige l’Initiative i-Bio.

Vincent Laudet a dirigé, comme Édouard Chatton, la station marine de Banyuls-sur-Mer.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science